Qui est Zazou Youcef, cet influenceur qui appelle au meurtre sur Tiktok de toute personne qui s’opposerait au gouvernement d’Algérie ? Le 2 janvier 2025, la plateforme TikTok a pris la décision de supprimer le compte de Zazou Youcef, un influenceur algérien qui comptait plus de 400 000 abonnés. Ce dernier appelait au meurtre de tous ceux qui s’opposeraient au gouvernement algérien en France.
Zazou Youcef lance un appel au meurtre depuis son compte Tiktok
Zazou Youcef incite à la violence et au meurtre à travers ses vidéos sur TikTok. Dans ses publications, cet algérien a ouvertement exprimé des propos menaçants ceux qui s’opposaient au régime algérien, en appelant à tirer sur les manifestants.
Plus encore, il a mimé des gestes violents, tels que des tirs et des égorgements, il va jusqu’à répéter des insultes à l’encontre de ses détracteurs. La gravité de ses propos n’a pas échappé aux internautes, qui ont réagi massivement.
De nombreuses personnes ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux, certains dénoncent des discours qui incitent au terrorisme et à la haine. Le profil TikTok de l’influenceur a donc été signalé à plusieurs reprises, jusqu’à sa suppression définitive ce 2 janvier.
Zazou Youcef explique que la France aurait apporté un soutien financier aux manifestants en Algérie. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il a décidé d’appeler au meurtre d’innocentes personnes.
Lire aussi :
Quintuple meurtres à Meaux : le suspect reconnait avoir tué sa femme et ses quatre enfants
Le soutien à Nahel et la polémique de la cagnotte
Zazou Youcef a aussi publié une vidéo de soutien à Nahel, le jeune homme tué par la police. Parallèlement à soutien à Nahel, il critique vivement une cagnotte de soutien destinée au policier responsable de la mort de Nahel. A l’époque l’initiative venait de personnes comme Jean Messiha ou encore Bruno Attal.
Les propos de Zazou Youcef suscitent le tollé
L’indignation face aux appel au meurtre de Zazou Youcef n’a pas été limitée aux réseaux sociaux. Plusieurs personnalités publiques ont pris position pour dénoncer ses actes.
Jean Messiha a qualifié ses propos d’incitation à la haine et au terrorisme. De son côté, le député Jérôme Buisson a appelé à des actions en justice contre l’influenceur, notamment en France.
D’autres internautes ont suggéré que son autre compte, moins actif, soit également supprimé, afin d’éviter que des messages similaires ne se propagent à nouveau.
Sur ce profil, Zazou Youcef abordait des sujets tels que le football et les relations entre la France et l’Algérie, mais les craintes restent vives concernant l’impact de ses idées sur son public.
Voir également :
X tolère désormais un peu plus les contenus pornographiques et violents
Réguler les réseaux sociaux contre la haine
La polémique autour de Zazou Youcef a relancé le débat sur la régulation des réseaux sociaux en France. De plus en plus de voix s’élèvent pour demander des actions concrètes afin de lutter contre la propagation de discours haineux et violents en ligne.
Face à l’ampleur de ce phénomène, de nombreuses questions restent en suspens sur la manière de concilier liberté d’expression et lutte contre l’incitation à la violence.
Le cas de Zazou Youcef montre très bien les défis auxquels sont confrontées les plateformes comme TikTok, qui doivent gérer des contenus de plus en plus extrêmes tout en préservant leur image de réseau social ouvert.
La suppression du compte de Zazou Youcef est un premier pas, mais de nombreux observateurs estiment que des mesures plus strictes doivent être mises en place pour éviter que des vidéos incitant à la violence ne trouvent un écho aussi large.
NB : FreelanceInfo condamne les propos haineux sous toutes ses formes.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.