Un article paru dans le journal Le Monde le 24 juin dernier a décrit Vianney parmi les intimes du nouveau patron du Journal du Dimanche, Geoffroy Lejeune. Une relation que l’artiste s’est empressé de corriger à travers une série de tweets, teintés d’ironie et de surprise. Mais qu’en est-il véritablement de cette amitié supposée ?
Vianney, une vie au contact du « Tout-Paris » et de Geoffroy Lejeune ?
Vianney a expliqué qu’il évolue dans un milieu où il a l’occasion de croiser de nombreuses personnalités. « Du Président Hollande au Président Sarkozy, en passant par le Président Macron », il a eu la chance d’échanger avec des figures politiques de tous bords.
« De Christophe Conte à Geoffroy Lejeune, en passant par Bruce Toussaint », il a également pu discuter avec des journalistes de renom. Peut-on vraiment lui reprocher cela ?
1/2
Mais what ? ????
Dans ce métier où je croise le Tout-Paris, j’ai pu parler avec des gens de tout bord ; Du Pr Hollande au Pr Sarkozy, en passant par le Pr Macron. De Christophe Conte à Geoffroy Lejeune, en passant par Bruce Toussaint. Ces gens sont tous différents, tous intére https://t.co/uSFF3CiiLe— Vianney (@VianneyMusique) June 25, 2023
Mais l’artiste tient à rappeler que ces rencontres ne signifient pas nécessairement une amitié profonde. Il préfère se concentrer sur sa passion première, la musique, qui semble rassembler toutes ces personnalités différentes et intéressantes.
Lire aussi : Brigitte Macron : son petit neveu agressé devant la chocolaterie Trogneux
Des engagements philanthropiques bien connus
Vianney est connu pour son engagement en faveur de causes sociales. Sa foi catholique et sa sensibilité envers les enfants malades du cancer l’ont poussé à s’investir dans l’association Imagine for Margo.
Il n’hésite pas non plus à tendre la main aux personnes sans-abri, montrant ainsi sa volonté de faire une différence positive dans la société. Ces actions de solidarité témoignent de sa générosité et de son désir de venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Geoffroy Lejeune : un parcours controversé
Passons maintenant à Geoffroy Lejeune, qui a récemment pris la tête du Journal du Dimanche. Avant cela, il était le directeur de la publication du magazine Valeurs Actuelles, de 2016 à 2023. Son départ de Valeurs Actuelles n’est pas passé inaperçu, puisqu’il a été éjecté en raison de la ligne éditoriale très à droite qu’il insufflait au magazine.
Arrivée de Geoffroy Lejeune au JDD : la ministre de la Culture comprend « les inquiétudes de la rédaction » https://t.co/vzoFzsTMZJ pic.twitter.com/RttfyI1hob
— Le Nouvel Obs (@Le_NouvelObs) June 25, 2023
Le choix de Lejeune pour diriger le Journal du Dimanche, réputé pour son orientation politique à droite (voire extrême droite), n’a pas manqué de susciter la polémique. En réaction, le personnel de l’hebdomadaire du JDD a même décidé de faire grève, exprimant ainsi son mécontentement face à cette nomination.
Voir également :
Fête de la Musique : TOP 10 des chansons que les Français adorent écouter
Une polémique inutile ?
Pour de nombreuses personnes, la polémique autour de Vianney et de son prétendu lien d’amitié avec Geoffroy Lejeune relève de la mauvaise foi de la gauche. L’artiste a toujours su se démarquer par ses engagements philanthropiques et son refus de se mêler des querelles politiques.
Vianney dans la tourmente. Aurait -il tué quelqu’un ? Non,il est juste l’ami de G.Lejeune
Les gauchistes,tjs avec la main sur le cœur sont en réalité de véritables salopards pic.twitter.com/F1QLSlGc8Z— Le Goldenretriever (@Goldenretour) June 25, 2023
Sa déclaration sur les réseaux sociaux, où il affirme faire des chansons pour permettre aux gens d’oublier les sujets qui divisent, vient renforcer cette idée. Selon ses propres mots, il ne souhaite pas être mêlé à ces « salades » et préfère continuer à utiliser sa musique comme un moyen d’unir les gens.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.