Avez-vous décidé de créer votre marque ou votre entreprise et vous recherchez un nom original, moderne et accrocheur. Bravo et… bon courage ! Mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider.
Mais avant de vous lancer dans l’activité qui vous inspire autant, vous passez donc par l’étape indispensable de trouver un nom à votre marque. Doit-on y réfléchir longtemps pour le trouver ? Doit-on demander conseil à tous ses amis en leur proposant des idées ?
Oui, mais pas que… Cet article saura vous guider en vous donnant quelques astuces sur les 5 étapes qu’il faut suivre pour arriver à trouver un nom à votre entreprise.

Trouver un bon nom pour sa marque ou son entreprise
Dans un premier temps, il est nécessaire de faire des recherches sur les noms de vos concurrents. Non pas pour vous inspirer, mais comprendre « l’ambiance » et « l’esprit » de votre milieu d’activité, aussi, pour vouloir quand même se démarquer. (Et pire, ne pas prendre un nom qui existe déjà d’un de vos futurs concurrents !)
Il faut veiller à l’analyse contextuelle de la nature de votre future entreprise.
Comme tous les projets qui démarrent, il faudra étudier l’environnement externe qui influe sur ses activités. Il faudra ensuite définir s’il s’agit d’une conception de produits artisanaux ou industriels, un concept, une marketplace ou un restaurant. L’idée ici est d’adapter le nom de sa marque à son « esprit », on peut dire même à « l’entourage sémantique » de son activité. Une entreprise Tech, par exemple, devra inspirer confiance, force, intelligence mais aussi créativité.
De plus, opter pour un nom de marque original, court et accrocheur dont on peut s’en souvenir facilement est surement la meilleure première idée ! Si vous ouvrez un restaurant, il sera plus compréhensible de l’appeler, par exemple : « La fourchette + nom de votre ville ».
Cet exemple à l’avantage d’utiliser un mot très courant, et dans le cadre d’un restaurant, mettre le nom de sa ville peut être bénéfique pour le SEO et les recherches sur Google.

N’oubliez surtout pas de créer une interaction positive des clients par rapport à la désignation des produits en question. Le mélange de mots, les signes ou des noms de divinité (pourquoi pas !) sont tous des éléments à prendre en compte dans ce volet. D’autres facteurs méritent également d’être mis en relief tels que : la différenciation de l’étiquette ou du logo par rapport à d’autres produits concurrents ; sa lecture avec aisance ; l’intérêt pour le client d’acheter le matériel, le concept, votre produit.
A noter, l’utilisation de langues différentes s’avère cruciale pour la conception d’une marque. Si votre entreprise est internationale, privilégiez un mot commun et facilement prononçable aussi bien pour un français, un chinois ou un américain.
Une marque proprement dite
Une marque ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande du temps. Vous devez considérer l’image de la société avec les activités qui y sont rattachées. Sans oublier également vos années d’expériences en la matière. Votre identité doit refléter votre personnalité, au-delà de votre marque.
La notion du design est donc de mise et doit refléter votre activité.
Comment ça marche ? La préparation du nom de la firme s’opère à partir de nombreux traits particuliers. Le public sélectionnera votre marque en fonction de ses goûts et de ses préférences, mais aussi des « lieux communs », il ne faut pas perdre les clients potentiels avec un logo ou nom de marque trop original ! (Sauf si vous avez une activité complètement WTF)
Plus la marque choisie est forte et cohérente avec votre service, plus les gens vont directement passer à la commande, à l’action d’achat. En d’autres termes : il faut être convainquant et convaincu, sûr de votre esprit de marque pour que le client soit également sûr de faire le bon choix. D’autant plus, cela permet d’attirer les consommateurs envers des produits spécifiques.
Selon les statistiques, 50 % des personnes interrogées ont préféré les biens pour des marques particulières.
Aussi, la majorité des acheteurs accordent de l’importance vis-à-vis de l’éthique d’une marque. Ce qui influence leur décision d’acheter ou non. Mais l’éthique n’est parfois pas présentable dans un simple nom ou logo, même si cela peut en dire long.
Stratégie de différenciation de la marque
Cette rubrique dévoile l’image de la compagnie par rapport à ses cibles.
Face à la concurrence, vous devez apporter une valeur ajoutée à votre secteur, via votre marque. Important : Être hyper à l’écoute aux moindres détails recommandés par vos clients potentiels. Préférez même les remontés de vos clients que les avis de vos amis. Le client se moque parfois de vous faire de la peine ou vous blessez. Pour la recherche du nom de votre entreprise, c’est exactement pareil. Vos amis auront tendances à trouver le nom de votre marque parfait, pour ne pas vous vexer.
Grâce à l’évolution de la technologie, chaque organisation qui veut trouver une place sur le marché doit avoir plus d’expériences significatives pour maîtriser la situation. Et pour maitriser votre situation il faut maitriser votre temps et déterminer au préalable le temps consacré à cette étude et faire une analyse SWOT de votre société. Et les comparer à ceux des concurrents. L’erreur est de passer (voire de rester bloquer) sur la recherche d’un nom de marque !
Astuce simple : plus vous travaillez sur votre projet, plus vous aurez des idées de nom pour votre entreprise !
Par ailleurs, positionner une marque implique des échanges envers le marché ciblé, le comprendre, s’en imprégner. Identifier la niche de marché qui est encore exploitable, et le nom de marque pas encore exploité !
En parallèle, il est indispensable de suivre les tendances actuelles, si vous vous référez au créneau des aliments biologiques par exemple, vous pouvez jeter votre dévolu sur les aliments et méthodes nouvelles qui peuvent vous inspirer pour trouver le nom de votre marque.
Se distinguer : une bonne idée pour trouver le nom de votre entreprise
Cette facette est un moyen pour un organisme de se faire connaître sur le marché. En ce qui concerne la marque de vêtements Nike, elle est reconnue par le public grâce à sa virgule. Ainsi, l’enseigne a pu enregistrer un gros volume de ventes pour leurs vêtements de sport depuis plusieurs décennies. Le nom n’est plus même obligatoire de mentionner pour cette marque tellement le logo est connu et reconnu. Est-il simple ? Non, mais il est facilement enregistrable pour notre cerveau !
À noter que le fondement de base de votre identité de marque se déroule comme il suit, la considération de divers points importants : l’avenir de la marque dans 5 à 10 ans ; les mythes et croyances qui régissent la marque sur le plan marketing et dans le milieu professionnel.
L’élément constitutif de l’existence d’une marque ne se limite pas à son ordre nominatif. L’aspect extérieur, son esprit et je dirais même son psychisme est aussi à revoir, tout comme des éléments basiques : la combinaison des couleurs, du slogan et d’un logo de la marque, évidement.
Lettre choisies, forme du logo et les couleurs
Tout a son importance, même si tout est inconscient. En effet, certaines lettres vont nous évoquer certaines thématiques. Des couleurs vont nous transmettre une émotion différente. Les formes un sentiment. On va enfoncer des porte ouverte, mais un triangle rouge, dans l’inconscient collectif, désigne le danger. Au contraire, un cercle bleu ou vert, sera synonyme de sécurité.
Mais nous n’allez pas faire des logos aussi simplistes, à base de rond et de carré. Allons plus loin, et si nous prenions comme exemple notre logo de Freelance Infos ?
Nous avons utilisé différentes nuances de bleu. Pourquoi cette couleur ? Dans l’inconscient collectif, le bleu est associé à l’horizon, au ciel. On peut dire que cette couleur représente l’infini, l’espoir. C’est aussi un signe de fraicheur, de tranquillité, de sagesse. Avec le noir, c’est aussi la couleur préférée dans le monde de la technologie. Pour revenir aux autres couleurs, le vert est bien souvent associé à l’écologie, le orange à la communication, le jaune à la chaleur.
Pour les formes, voici en détail le logo de freelance infos :
Nous avons gardé les memes couleurs avec des petites nuances, pour que cela fasse un ensemble cohérent. Concernant les formes, nous avons utilisé un coté « pointu » vers le ciel et de la rondeur. Globalement, nous avons représenté une fusée, un symbole souvent associé aux start-up, mais qui ressemble à un journal. Bref, un mélange entre de l’information et de l’entreprenariat ! Le rond peut signifier un point de ponctuation, rappelant l’écriture.
Quelques exemples de marques avec leurs historiques
À l’époque, Steve Jobs, le fondateur d’Apple a décidé de présenter ce nom à Steve Wozniack. Pendant ce temps, ce dernier a géré une ferme de l’Oregon où il a pu vendre… beaucoup de pommes ! En d’autres termes, Apple n’est autre que la version traduite de la pomme en anglais. Par ailleurs, la biographie du créateur a annoncé après son décès en 2011 que celui-ci avait un faible pour les pommes. Mais la référence est également faite pour Newton, qui, d’après la légende, a fondé la théorie de la gravitation en voyant tomber une pomme d’un arbre.

Pour en revenir à Nike, le nom a été à l’origine du débat entre les fondateurs. Auparavant, les 2 créateurs de cette marque souhaitaient nommer leur enseigne « Dimension 6 ».
Mais après de longues années de recherches, ils ont voulu garder Nike qui signifie la déesse grecque de la victoire. Les boutiques en ligne au même titre que les rayons des magasins sur place ont choisi cette marque, car elle s’adapte aux besoins des clients. Quant à Verizon, elle a travaillé sur un mélange de mots dont le premier mot est celui du latin « veritas » et le second « Horizon ». Veritas se traduit en vérité en français. Ce qui dévoile (du moins c’est l’objectif) la qualité supérieure de la marque. Étant donné que la société œuvre spécialement dans la télécommunication.
Astuce : Soyer simple, oui, mais surtout marquant.
Une fois votre nom de marque trouvé, Il suffira le déposer à l’INPI pour protéger votre nom de marque où votre logo.

Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !