Affaire troisième mandant de Macron, Richard Ferrand se dédit-il ? L’ancien président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a fermement démenti toute volonté de soutenir une modification de la Constitution qui devrait permettre à Emmanuel Macron de briguer un troisième mandat. Une clarification qui intervient après une polémique née de propos tenus en juin 2023, où il exprimait un regret général sur certaines limitations électorales.
Un troisième mandat pour Macron : Richard Ferrand dément
Richard Ferrand ne se reconnait pas dans l’affaire troisième mandat de Macron. Richard Ferrand insiste sur son attachement à l’article 6 de la Constitution, qui limite à deux mandats consécutifs l’exercice de la présidence de la République.
Il rappelle que cette règle s’appliquera sans exception à Emmanuel Macron et rejette les accusations de proximité excessive avec le chef de l’État. Selon lui, il a un devoir d’indépendance et ne saurait être perçu comme un relais des intérêts présidentiels sur cette question sensible.
Les propos de Richard Ferrand en juin 2023 avaient provoqué une levée de boucliers à gauche, notamment chez La France Insoumise (LFI) et le Parti socialiste (PS), qui y avaient vu un plaidoyer en faveur d’un changement des règles pour 2027.
Lire aussi :
Emmanuel Macron : GTA 6 sera interdit en France
L’ancien député dénonce aujourd’hui ce qu’il qualifie de « fausse polémique », largement nourrie par les réseaux sociaux et certains médias. Il insiste sur le fait que son intention n’a jamais été de remettre en cause les règles actuelles pour Emmanuel Macron, mais plutôt d’ouvrir une réflexion sur le fonctionnement démocratique.
Richard Ferrand défend une approche plus souple des règles électorales. Pour l’homme politique, les électeurs devraient toujours avoir le dernier mot.
Il plaide pour un système politique plus « respirable », qui éviterait une rigidité excessive dans l’accès aux fonctions électives. Mais il assure que cela ne signifie pas qu’il milite pour une réforme permettant à Emmanuel Macron de se représenter en 2027.
Voir également :
Brigitte Macron, un travesti : Qui veut intimider Candace Owens ?
Richard Ferrand veut mettre fin à cette polémique
Ce n’est pas la première fois que Richard Ferrand tente d’éteindre cette polémique. Dès juin 2023, il avait minimisé les critiques sur Sud Radio et expliquait que ses propos avaient été sortis de leur contexte.
Aujourd’hui encore, il insiste sur la nécessité de ne pas alimenter des débats biaisés par des interprétations erronées. Il rappelle que la France a fait le choix de limiter les mandats présidentiels et qu’Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter en 2027, conformément aux règles établies.
Au-delà du cas Ferrand, con note des crispations autour de la succession d’Emmanuel Macron et les craintes d’un éventuel bouleversement institutionnel.
À droite comme à gauche, le sujet d’un troisième mandat présidentiel reste un épouvantail brandi pour mobiliser les électorats. En clarifiant sa position, Richard Ferrand tente d’apaiser les esprits et de recentrer le débat sur les véritables enjeux démocratiques.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.