L’Inde est un pays avec des sites magnifiques dont les touristes rêvent de visiter peu importe les conditions et règlementations indiennes. Comme dans tout le continent asiatique, un voyage en Inde se prépare en amont pour se conformer aux conditions et de remplir les formalités indispensables pour s’y rendre. Découvrez à cet effet ici, les formalités et documents à vérifier et à valider avant votre voyage en Inde.
Avoir un passeport valide pour voyager vers l’Inde
Avant de prétendre voyager en Inde, vous devez être en possession d’un passeport valide. Cependant, celui-ci doit non seulement être valide, mais doit être valable pendant au moins 6 mois après la date de votre retour. Il doit également avoir au minimum 3 pages vierges consécutives dont (2 face à face) pour faire une demande de visa classique. Le visa sera apposé sur votre passeport ou obtenu en ligne. Pour y entrer, vous devez savoir que le passeport d’urgence n’est pas accepté partout et il faudra s’assurer, avant d’effectuer la demande, que ce document est reconnu pour une demande de visa pour l’Inde.
Si vous devez voyager avec vos enfants, il est impératif que chacun d’eux possède un passeport individuel et bien valide, quel que soit leur âge. La loi stipule que les enfants mineurs qui voyagent avec leurs deux parents ou un seul, ne sont pas obligés d’être en possession d’une autorisation de sortie de territoire, mais doivent l’avoir si cette condition n’est satisfaite ainsi qu’une copie de la pièce d’identité du parent titulaire.
Les enfants mineurs voyageant avec un de leurs parents dont ils ne portent pas le même nom doivent pouvoir prouver leurs filiations, soit de présenter une autorisation de sortie du territoire dûment signée par le parent dont il porte le nom accompagné d’une copie de sa pièce d’identité. Le gouvernement peut vous donner un maximum d’informations avant de partir à l’étranger, via ce lien.
Lire aussi :
– Comment planifier un voyage d’affaires à la perfection ?
Avoir un visa pour se rendre en Inde
Comme le passeport, le visa est autant indispensable pour se rendre en Inde. Ainsi, il est obligatoire de l’avoir avant d’entrer dans le pays et sera automatiquement demandé dès votre arrivée sur le sol indien. Pour rendre le processus d’obtention de cette pièce moins fastidieux, il est mis à la disposition des demandeurs, un dispositif permettant de faire une demande de e-visa en ligne pour le pays hôte.
Il suffit de se rendre sur le site et de remplir les formalités via Internet pour votre demande en ligne. Après le remplissage, vous devez envoyer une copie numérique accompagnée de votre passeport éventuellement valide et d’une photo d’identité d’une excellente qualité.
Lors de la soumission de votre demande, vous devez renseigner vos adresses électroniques, notamment le mail sur lesquelles sera envoyé le visa e-tourist dans un délai de 2 à 4 jours au maximum. L’étape suivante consiste à l’imprimer et le présenter dès votre arrivée à l’aéroport avec votre passeport et votre billet d’avion de retour.
L’e-tourist visa est valable pour 90 jours maximum sur le territoire indien à compter de la date d’arrivée. Il a une validité comprise entre 30 jours et un an en fonction du type d’e-visa obtenu, cette fois-ci à compter de la date de délivrance. Rassurez-vous à ce que les noms figurants sur votre passeport soient conforment à ceux sur le e-visa.
Par ailleurs, le visa classique qui se fait aux ambassades ou aux consulats indiens dans votre pays, est plus onéreux que le e-visa. De même, les délais de délivrances des e-visa sont plus courts.
Attention aux types de e-visa lors de la souscription, il existe des e-visa dont la durée pour se rendre à l’inde après leur obtention est de 30 jours avec une entrée possible. Cependant, il est donc conseillé d’éviter de faire sa demande trop tôt avant le voyage.
Notez également que le e-tourist visa pour l’Inde ne permet pas d’accéder à certaines régions dont, Ladakh, Manipur, Jammu et Cachemire, Mizoram, Nagaland, partie du Rajasthan, partie de l’Uttar Pradesh et de l’uttarakhand.
Lire également :
– 5 objets indispensables pour partir en voyage
Les conditions relatives aux photos d’identités
Pour effectuer une demande de visa classique, les voyageurs doivent joindre à leurs dossiers deux photos d’identité de moins de 3 mois qui doivent être conformes à certaines normes :
- Les photos doivent adopter le format 5 cm x 5 cm à couleurs et faisant apparaitre un teint naturel. Les photos prises sur un fonds blanc et noir seront refusées ;
- Les photos scannées avec une mauvaise résolution seront immédiatement rejetées. Elles doivent être nettes, sans pliures ni rayures et imprimées sur du papier d’image standard ;
- Le fond des photos doit être clair et uni. La norme n’accepte pas les fonds colorés ;
- Les photos sur fond fantaisie seront aussi refusées ;
- Pour les cadrages, la photo doit présenter le visage en gros plan ainsi que les épaules. Le visage doit être bien situé au centre du cadre tout en évitant des inclinaisons. Il prend en général entre 70 et 80% de la hauteur totale de l’image ;
- La norme exige une expression neutre avec la bouche fermée et les cheveux ne doivent pas couvrir le visage ;
Pour les porteurs de lunettes, les montures doivent adopter une discrétion et sans cacher les yeux. Cependant, les images avec des lunettes teintées ou présentant des yeux rouges seront systématiquement refusées. En fin, pas de couvre-chefs ni de chapeau ou casquette sur la photo. Le gouvernement indien accepte par contre, des accessoires portés pour les raisons religieuses à condition que le visage soit entièrement visible.
Les mesures de sécurité dans les aéroports indiens
Avant d’aborder les mesures de sécurité, vous devez savoir qu’un visa ne vous permet pas de parcourir l’ensemble du pays, car certaines localités sont soumises à des restrictions locales.
La sécurité a été renforcée ces dernières années, notamment dans les aéroports. En effet, tous les appareils électroniques (smartphones, ordinateurs, tablettes ou portables) doivent rester chargés et fonctionnels lors que vous devez passer par les Etats-Unis et Londres. En un mot, les agents de sécurité doivent pouvoir accéder à vos appareils en toutes tranquillités.
De même, si vous envisagez conduire un véhicule à votre descente avec votre permis de conduire, même valable hors d’Europe, il est conseillé d’avoir un permis de conduire international ou de procéder à la traduction assermentée de votre permis.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard