Interviewé ce jeudi 21/03/2024 par Jérémie Normand, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma et proche de Vladimir Poutine, a vivement mis en garde la France contre toute tentative d’envoi de troupes en Ukraine, il évoque des conséquences tragiques qui pourraient découler de cette décision.
Piotr Tolstoï : « Ça va se terminer par les cercueils à Orly »
Alors que la réélection de Vladimir Poutine semble galvaniser ses partisans, Piotr Tolstoï a profité de la tribune à lui offert par BFMTV pour adresser un avertissement sans équivoque à la France.
???????????????? FLASH | "La France est gouvernée en partie par des pervers". Piotr #Tolstoï, le haut responsable russe, s’est attaqué à Gabriel #Attal qui a récemment déclaré ouvertement son homosexualité.
— Cerfia (@CerfiaFR) March 21, 2024
Évoquant les déclarations antérieures d’Emmanuel Macron sur la possibilité d’envoyer la Légion étrangère à Odessa, Piotr Tolstoï a qualifié cette idée de « géniale », tout en pointant du doigt les risques mortels qu’elle pourrait entraîner : « Ça va se terminer par les cercueils à Orly » .
Lire aussi :
Ukraine : bientôt des forces spéciales françaises face à la Russie ?
Une mise en garde sanglante
Les mots de Piotr Tolstoï n’ont pas été choisis à la légère. En évoquant la perspective de cercueils drapés du tricolore français revenant à Orly, il dépeint une réalité brutale, loin des discours diplomatiques habituels.
Convaincu de lui-même, il estime que ces tragédies seraient inévitables si la France persistait dans sa voie actuelle. Pour Piotr Tolstoï, il ne s’agit pas d’une simple menace, mais d’une mise en garde contre une issue funeste en cas d’engagement de la France dans le conflit ukrainien.
Face à ces déclarations, il y un public international très solidaire de la Russie. Après la réélection de Vladimir Poutine, la France, tout en prenant acte du scrutin, a souligné que les conditions d’une élection libre n’étaient pas réunies.
Cette réaction qui manque de délicatesse montre bien l’état de la situation diplomatique actuelle entre les deux pays, et la nécessité de trouver des solutions pacifiques plutôt que de s’engager dans une escalade militaire aux conséquences potentiellement désastreuses.
Voir également :
Jean-Noël Barrot : la Russie est impliquée dans la polémique des punaises de lit en France
vers une détérioration des relations franco-russes ?
Les propos alarmants de Piotr Tolstoï démontrent les tensions croissantes entre la France et la Russie, exacerbées par le conflit en Ukraine. Alors que le spectre d’une intervention militaire française plane, les avertissements russes sont l’expression des risques inhérents à une telle décision. Dans ce contexte, la voie vers un apaisement des relations franco-russes semble semée d’embûches…

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1