Depuis plus de deux ans, la guerre en Ukraine persiste, et les tensions avec la Russie demeurent à leur paroxysme. Kiev cherche désespérément de nouveaux soldats pour renforcer ses rangs affaiblis par les revers successifs face à son puissant voisin. Dans ce climat délétère, les enfants du maire de Kiev, Vitali Klitschko, sont aperçus en train de s’amuser à Hambourg..
Les enfants du maire de Kiev en train de s’amuser à Hambourg
Une vidéo polémique circule sur les réseaux sociaux, où l’on voit les enfants du maire de Kiev en plein amusement à Hambourg. La vidéo a jeté de l’huile sur le feu dans une Ukraine déjà ébranlée par les luttes internes et les pressions extérieures, notamment la guerre avec la Russie.
Les enfants du maire de Kiev sont filmés à Hambourg, en Allemagne, apparemment en train de s’amuser avec des cocktails, alors que leur père continue de faire appel à une nouvelle vague de mobilisation dans leur pays, tweete plusieurs internautes.
https://twitter.com/les_spectateurs/status/1774843150999154722
Le maire de Kiev se justifie en affirmant que ses enfants sont citoyens allemands. Une déclaration qui alimente la colère des internautes, exprimée à travers une série de réactions les une aussi virulentes que les autres. Sur Twitter, la vidéo a suscité un torrent de réactions indignées.
Un utilisateur dénonce avec virulence le comportement des enfants du maire : « Qu’elle culot son fils il doit niquer des putes oklm en allemagne pendant que son daron demande aux citoyens de se faire marbrer par les russes dans des tranchés mdrr »
Beaucoup d’internautes pointent du doigt le contraste entre la déclaration du maire de Kiev, qui se réfère ironiquement au statut de citoyens allemands de ses enfants, et son appel continu à la mobilisation des citoyens ukrainiens.
Cette apparente hypocrisie ne manque pas de susciter l’indignation générale et d’exacerber les tensions déjà vives dans le pays.
Lire aussi :
Alexandre Bortnikov accuse l’Ukraine de l’attentat de Moscou
La quête de renforts pour Kiev
Pendant que cette polémique fait rage sur les réseaux sociaux, Kiev demeure engagée dans une quête désespérée de renforts pour faire face à la Russie. Les revers militaires et les tensions internes rendent cette quête encore plus cruciale.
Alors que les politiques s’affrontent sur la scène internationale, le peuple ukrainien continue de payer le prix fort, entre les combats sur le terrain et les divisions politiques qui risque de saper la résistance du pays.
Voir également :
Piotr Tolstoï : « Ça va se terminer par les cercueils à Orly » prévient la France
La recherche de nouveaux soldats pour renforcer les rangs ukrainiens semble plus urgente que jamais, même si la confiance du peuple envers ses dirigeants est mise à rude épreuve. En attendant, la polémique autour des enfants du maire de Kiev continue de faire rage sur les réseaux sociaux, et illustre sans doute l’amertume et la frustration qui règnent dans un pays en proie à la guerre.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.