Les friperies en ligne sont devenues de plus en plus populaires. Ce nouveau mode de consommation est aujourd’hui une mode non seulement chez les jeunes mais trouve également du succès auprès des adultes. On y trouve une large gamme de produits pour tous les goûts.
L’histoire des friperies
Généralement, les friperies ont vu le jour vers les années 1800. Elles se sont éparpillées non seulement dans les grandes villes mais aussi dans les provinces surtout dans l’île de France. Dès le début du XIXe siècle, la majorité des habitants de Paris n’hésitent pas à vendre leurs propres vêtements en achetant d’autres habits qui ont été revendus par d’autres. À cette époque, il existait déjà des espaces dédiées à la revente et l’achat d’habits comme le Carreau du Temple qui est devenu le premier véritable lieu de vente de fripe de la capitale. En d’autre terme, c’était le centre commercial de l’époque où on trouvait diverses boutiques avec différents types de produits. En effet, il y avait une grande partie destinée juste à la vente de vêtement appelé le marché aux vieux linges. Cette partie était aussi divisée selon les types et catégories des vêtements. D’autre part, la révolution industrielle a permis le développement de l’export textile. En effet, les magasins concurrents des friperies s’agrandissent et se développent en tuant le marché des friperies petit à petit avec des vêtements neufs à la pointe des tendances de l’époque vers la fin du XIXe siècle. Mais les friperies n’ont pas dit leur dernier mot, c’est pour cela que depuis certains temps, les friperies recommencent à plaire. De nouvelles boutiques de type friperies re-ouvrent constamment, porter des habits vintage attire de plus en plus les personnes.
Différences avec les boutiques normales
Les boutiques normales et les friperies en ligne ont une grande différence. Dans les boutiques normales, il est possible que la majorité des habits ne soient pas des vêtements d’occasion. La plupart des boutiques normales vendent des produits variés comme des bijoux, des produits de luxe d’une marque renommée et surtout des habits et des produits neufs qui peuvent être très cher. Par contre, les friperies en ligne proposent des produits tendances avec un prix abordable à la portée de tous. On y trouve même des produits haut de gamme de seconde main impeccables à bas prix. De plus, il est fort probable qu’on y trouve des vêtements de marques et des prêt-à-porter très tendance. Les friperies en ligne vous permettent aussi de faire des économies pendant vos sessions shopping. Les friperies en ligne offrent donc un excellent rapport qualité prix et en plus vous pouvez faire vos achats sans vous déplacer.
Lire également :
– Idée cadeau pour femme de 25 ans : Top 10
– Le guide pour acheter des vêtements de seconde main tendances
– Idée cadeau homme 30 ans luxe : 15 idées
Les bons prix dans les friperies en ligne
On peut trouver la majorité des habits de marques dans les friperies en ligne avec un prix raisonnable. Mais afin d’obtenir des articles de qualités, il est nécessaire d’effectuer les bonnes recherches. Il faut savoir qu’il est parfaitement possible de trouver des habits de qualité et qui vous iront à merveille dans les friperies en ligne. On y trouve également des articles pour bébé, pour enfant et aussi pour adulte ou pour vos proches. Vous pourrez même y trouver des vêtements issus des marques connues comme Zara, H&M, etc. Après un bon lavage et un repassage, les vêtements d’occasion seront comme neuf.
Une tendance qui va s’accélérer
Les habits de seconde main reviennent à la mode grâce aux nombreuses boutiques de friperies et surtout grâce à la friperies en ligne. Elles offrent un très grand nombre d’avantages. La revente des habits non usés permet de protéger la planète car la fabrication et la commercialisation d’une collection de vêtements peut coûter cher et demande également beaucoup de ressources. L’achat de ses vêtements permet de réduire les dégâts causés à l’environnement par l’industrie de la mode. De plus, la majorité des vêtements vendus en fripe sont souvent en excellent état et peuvent rivaliser avec la qualité des vêtements neufs. Malgré l’inflation des prix des vêtements neufs dans une boutique, il est possible de trouver la même tenue à un meilleur prix dans les friperies en ligne. On peut même y trouver des marques de vêtements connues ou des marques de luxe comme Nike, Adidas, Dior, etc.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard