Un couvre-feu pour le nouvel an le 31 décembre ? Le réveillon et l’année 2022 vont-ils commencer par un couvre-feu ? C’était une mesure probable du gouvernement, mais qui n’a pas été retenues durant le conseil de défense qui a eu lieu ce 27 décembre. Cependant, à l’issu de ce conseil de défense du 27 décembre 2021, de nouvelles restrictions seront misent en place à partir du 3 janvier. Voici en détails les nouvelles mesures.
Couvre feu pour le réveillon et le nouvel an 2022 ?
Le conseil scientifique avait déposé un avis le 8 décembre favorable à « responsabiliser » les citoyens. Comment cela devait se passer ? L’objectif était de demander à la population de se faire tester un maximum pour la période des fêtes. On conseillait alors de se faire tester, malgré les trois doses de vaccin. Mais la situation a évolué entre-temps et les pics de contamination n’ont cessé de battre des records. On peut donc penser qu’avec une couverture vaccinale à presque 90%, le vaccin ne semble plus vraiment efficace.
C’est le 17 décembre que le conseil scientifique évoquait la possibilité d’une autre « option », plus contraignante. On revient alors sur l’idée du couvre-feu, même pour les personnes vaccinées. On retrouve cet avis dans ce PDF. Pourtant, le couvre-feu n’a pas été retenu pour le réveillon 2021.
Pas de couvre feu 31 décembre 2021
Que dit alors le conseil scientifique ? « Au regard de l’accélération de l’épidémie et des risques des activités de fin d’année, les autorités doivent prendre des mesures plus restrictives comme la limitation d’activités collectives ou un couvre-feu. » Le conseil scientifique ajoute que ces deux options relèvent de décisions politiques. C’est donc le Premier ministre, Jean Castex et Olivier Véran, ministre de la Santé, qui ont pris la décision de ne pas instaurer pour l’instant, un couvre-feu pour le 31 décembre 2021.
Interdiction de manger debout, limite à 5000 personnes. Masque obligatoire en centre ville. Les dispositions suite au Conseil de défense :
Suite au conseil de défense qui a eu lieu le 27 décembre, Jean Castex a présenter les nouvelles dispositions, qui rentreront en vigueur à partir du lundi 3 janvier 2022.
- De nouvelles jauges sont prévues : maximum 2000 personnes en intérieur ;
- Limitation des rassemblements de 5000 personnes en extérieur. (les matchs de football sont donc concernés) ;
- Les concerts debout seront interdits ;
- La consommation d’aliment sera interdite dans les cinémas et les transports ;
- Il sera également interdit de manger debout dans les restaurants. La consommation dans les bars et les cafés ne pourra se faire qu’en position assise ;
- Masque obligatoire en extérieur dans les centres-villes.
Une mesure qui peut durer après le réveillon ?
Sur les plateaux TV, les médecins ont appelé et alerté le gouvernement sur le nombre de cas exponentiels du variant Omicron, en très nette hausse depuis le mois de décembre. Lorsque le conseil scientifique évoquait la possibilité d’un couvre-feu pour le nouvel an 2022, on recensait plus de 50 000 nouveaux cas en 24H. Le samedi 25 décembre, quelques jours avant le conseil de défense, on comptait plus de 100 000 cas.
Arnaud Fontanet, épidémiologiste et membre du conseil scientifique, avait déclaré que la progression du virus est extrêmement rapide. On attend des centaines de cas quotidien après les fêtes. Doit-on alors s’attendre à de nouvelles restrictions ? Tout est possible. Un super passe vaccinal 2G+ serait bientôt mis en place en France.
Lire aussi :
– Macron le banquier de Pfizer 🤔 Cet étrange résultat sur Google.
– Emmanuel Macron et Valérie Pécresse : liés par “l’affaire Alstom” ?
Les français vont-ils encore supporter ces mesures ?
Le premier couvre-feu a été mis en place le 15 décembre 2020. Il a été plutôt bien accueilli par la population, qui sortait d’un deuxième confinement très strict. L’épidémie était peu connue, il n’y avait pas encore de vaccin disponible sur le marché, tout le monde était dans l’incertitude. Puis la vaccination a été présentée comme la meilleure méthode pour contrer la maladie. Le gouvernement assurait que le vaccin était synonyme de liberté.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Près de 90 % de la population est vaccinée. Globalement, les gens ont appliqué à la lettre les mesures, malgré les couacs, les erreurs et les approximations du gouvernement. La population a accepté d’être confinée, d’avoir un couvre-feu à partir de 18 H, de se vacciner en masse, de se priver de sortie, de restaurant, de cinéma, de contact humain. Pour finalement, quelques mois plus tard, retrouver de nouvelles mesures contraignantes ?
On retrouve alors des jeunes adultes triplements vaccinés, qui n’auront pas encore la possibilité de fêter la nouvelle année 2022. Une population qui ne voit plus la fin de ces mesures restrictives. On retrouve également l’état de l’hôpital qui s’aggrave, avec des soignants fatigués par deux années d’épidémie. Des établissements en manque de personnels soignants, qui pour certains ont été remerciés car non-vaccinés, en burn-out ou tout simplement en vacances, pour profiter un peu de leur famille.
Une fois ces mesures terminées, que se passera-t-il si un nouveau variant fait son apparition ? Encore une dose de vaccin ? Un nouveau couvre feu ? Le masque obligatoire toute l’année pour les enfants ? Pendant combien de temps ? La situation semble exaspérer les gens, à moins qu’ils s’y habituent ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1