Olivier Véran qui imite et se moque d’une jeune femme qui a un strabisme ? Le comportement du porte-parole du gouvernement français a récemment suscité la colère des internautes. Selon ces derniers, il aurait ridiculisé et grimé une jeune étudiante qui serait, selon les internautes, atteinte de strabisme lors d’une intervention publique. Sur les réseaux sociaux, les images de « l’incident » ont été partagées massivement, provoquant une vague d’indignation.
Olivier Véran imite une jeune femme atteinte de strabisme ?
La vidéo montre une jeune femme s’exprimant devant Élisabeth Borne lors d’un discours d’éloquence à Matignon. Alors qu’elle critique le choix entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron lors du deuxième tour de l’élection présidentielle, Olivier Veran se tient assis derrière elle.
Tout en gardant un visage impassible, on a l’impression qu’il imite la jeune femme, en regardant Élisabeth Borne. Les internautes ont immédiatement réagi, accusant le porte-parole du gouvernement de se moquer d’elle. Est-ce vraiment cela ? Est-ce que Olivier Véran à fait cela pour se moquer d’elle ? Est-ce le hasard ? Est-ce que Olivier Véra voulait dire, avec ce geste de la tête « elle en a dans le ventre ! »
C’est aux internautes de se faire un avis. La jeune femme n’est peut-être tout simplement pas atteinte de strabisme ! Voici la vidéo :
— Pascal Humeau (@pascal_humeau) April 20, 2023
Voir également :
– Emmanuel Macron chante « le refuge » dans la rue après le 20H avec Projet Canto (VIDEO)
Olivier Véran se moque d’un handicap pour faire rire Élisabeth Borne ?
Certains ont suggéré qu’Olivier Véran aurait voulu faire rire Élisabeth Borne en imitant la jeune étudiante. D’autres ont souligné que le comportement du porte-parole du gouvernement était particulièrement déplacé, car il est censé représenter le gouvernement français et agir avec professionnalisme et respect.
Certains internautes pensent aussi qu’Olivier Véran a sous-entendu que la jeune femme avait du répondant et de bons arguments. Avec ce mouvement de la tête, Olivier Véran indiquait à Elisabeth Borne qu’elle avait une bonne éloquence ? Et si le porte parole du gouvernement voulait tout simplement déstabiliser Élisabeth Borne ? On ne sait pas encore son intention…
Olivier Véran réagit sur Twitter
Olivier Véran a directement réagit sur Twitter, sous une publication d’AlerteInfos. Voici sa réponse :
Vous inventez un strabisme, vous parlez de handicap, vous instrumentalisez une réaction. Le tout à des fins politiques. C'est nul.
Je m'en suis entretenu avec cette jeune femme, qui m'autorise à vous le dire publiquement.— Olivier Véran (@olivierveran) April 20, 2023
Des internautes sur Twitter ont filmé au ralentit cet extrait, on peut vraiment se demander ce qui lui passe par la tête… Selon Olivier Véran, les internautes ont inventé un strabisme. En effet, la personne qui s’exprime ne semble pas avoir de strabisme. Les internautes ont-ils voulu instrumentaliser une réaction anodine ?
La réaction des internautes a été très vive, avec de nombreux commentaires condamnant le comportement d’Olivier Veran. Beaucoup ont souligné qu’il était particulièrement inacceptable de se moquer du handicap de quelqu’un en public, surtout quand cette personne est en train de prendre la parole devant une audience. D’autres ont trouvé cela anodin, sans importance ni polémique possible.
Voici l’extrait entier de l’intervention de la jeune femme devant Élisabeth Borne :
???? "Ce que vous avez fait, Madame la Première ministre, c’est du mépris social"
➡ Élisabeth Borne a été prise directement à partie sur l’abstention, pendant les "Rencontres jeunesse de Matignon" pic.twitter.com/gEi4e2X6jq
— BFMTV (@BFMTV) April 19, 2023
Lire aussi :
– Emmanuel Macron main dans la poche avec Xi Jinping en Chine
Le strabisme, un vrai handicap
L’incident a également ravivé les inquiétudes concernant la stigmatisation des personnes atteintes de handicaps en France. Bien que la société française ait pris des mesures importantes pour améliorer l’inclusion des personnes atteintes de handicaps, il reste encore beaucoup à faire pour garantir que ces personnes soient traitées avec respect et dignité.
Cette (fausse?) polémique impliquant Olivier Veran et la jeune étudiante est quand même un rappel important de la sensibilisation aux handicaps et du respect des droits des personnes atteintes de handicaps. Bien que la réaction des internautes ait été forte, si Olivier Véran s’est vraiment moqué de cette jeune femme, il devra présenter de plates excuses devant les français. Sinon, les internautes ont tout simplement envie de taper sur un membre du gouvernement… la période n’est pas de tout repos pour les membres de l’exécutif.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.