Emmanuel Macron main dans la poche avec Xi Jinping en Chine

macron main dans la poche chine

Alors que le président Emmanuel Macron cherchait à persuader Xi Jinping de s’éloigner de Vladimir Poutine, des images et des vidéos ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux, suscitant une vive polémique. Parmi ces images, on a pu notamment observer la main du président française glissée dans sa poche durant la photo officielle et une table qui semblait encore trop grande, jetant ainsi un doute sur l’efficacité de sa démarche diplomatique.

Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen n’arrivent pas à convaincre Xi Jinping

Si l’on devait synthétiser la réunion entre Emmanuel Macron, Xi Jinping et Ursula von der Leyen, on pourrait la qualifier de manquée ou de ratée. Emmanuel Macron avait pour objectif, en compagnie d’Ursula von der Leyen, de persuader le président chinois Xi Jinping d’abandonner Vladimir Poutine dans son combat contre l’Ukraine.

Mais le dirigeant du Parti communiste chinois a maintenu une attitude bienveillante envers Moscou. Le président chinois, plutôt réservé et peu expressif, s’est limité à des déclarations très vagues sur une « reprise des discussions de paix le plus tôt possible ». Bien qu’il ait convenu de parler avec le président ukrainien lorsque les conditions seront réunies, ses propos étaient suffisamment évasifs pour suggérer que le président chinois soutenait entièrement le régime de Vladimir Poutine.

Emmanuel Macron, main dans la poche

Les réseaux sociaux ont également fait grand bruit autour d’un autre moment de la rencontre entre Emmanuel Macron, Xi Jinping et Ursula von der Leyen, à savoir la photo officielle prise à cette occasion. Sur cette photo, on peut voir le président français se tenant la main dans la poche.

Macron retire la main de sa poche 

Mais une vidéo circule sur les réseaux sociaux, laissant supposer qu’une personne aurait demandé à Emmanuel Macron de retirer sa main de la poche au moment de la photo. On entend cependant une personne dire à Emmanuel Macron : « Another shaking hands please », ce qui signifie en français : « Une autre poignée de main s’il vous plaît. »

Ce n’est donc pas un « recadrage » comme pensent de nombreux internautes, mais certainement une demande protocolaire pour une autre poignée de main dans le cadre de la photo officielle de cette rencontre. Nous ignorons toujours l’identité de cette personne, qu’il s’agisse d’un membre de l’équipe du président Xi Jinping, d’un photographe ou d’un membre de l’équipe d’Emmanuel Macron. Voici la vidéo où on peut voir Emmanuel Macron retirer la main de sa poche :

Dans tous les cas, il est clair que le président français semblait embarrassé durant cette séquence, et a rapidement retiré sa main de sa poche avec un sourire gêné. Cette situation a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains internautes soulignant le caractère maladroit de la situation tandis que d’autres y voyaient une affaire mineure et insignifiante. Puisque dans la vidéo on peut entendre en anglais « Une autre poignée de main s’il vous plaît. », ce n’est donc pas un recadrage comme le suggère la vidéo du tweet.

Cependant, Emmanuel Macron a choisi sur Twitter de publier une photo au moment où il garde la main dan sa poche. Serait-ce une petite provocation ? Ou le souhait de montrer au monde que ce moment était… détendu ?

Lire aussi : 
– E.Macron retire sa montre pendant le 13H : Quelle marque et à quel prix ?

Emmanuel Macron en Chine : Une table immense, un siège inconfortable

Malgré l’absence de progrès en matière de paix à l’issue de leur rencontre de trois jours, des photos largement diffusées sur les réseaux sociaux ont suscité un débat animé. La première d’entre elles montre la table utilisée lors de la réunion entre Emmanuel Macron, Xi Jinping et Ursula von der Leyen, une immense table circulaire sur laquelle les trois protagonistes étaient éloignés les uns des autres.

macron table chine
Emmanuel Macron, Xi Jinping et Ursula von der Leyen, sur une table qui semble bien top grande et des chaises inadaptées.

Le choix des sièges a également fait l’objet de critiques, notamment à l’égard d’Emmanuel Macron, assis de manière inconfortable sur une chaise de bureau à roulette, en bordure de cette dernière et sans aucun espace pour étendre ses jambes.

Les internautes ont souligné le contraste avec les photos de Xi Jinping recevant Vladimir Poutine dans un environnement beaucoup plus proche et intime.

Lire également : 
– Réforme des retraites : Blackrock derrière la retraire par capitalisation ?

Chine & Russie contre l’UE & l’US ?

Au-delà des discours et des discussions protocolaires qui n’ont rien donné en matière de paix, les signes d’agacement entre l’Europe et la Chine se sont multipliés lors de la récente rencontre entre Emmanuel Macron, Xi Jinping et Ursula von der Leyen. La table utilisée pour cette réunion était beaucoup trop grande, les sièges ont également fait l’objet de commentaires acerbes, une photo officielle polémique… Certains observateurs ont vu dans ces signes une preuve que deux blocs puissants sont en train de se constituer dans le monde : d’un côté, l’Europe et les États-Unis, et de l’autre, la Russie et la Chine.

Si les longs discours et les réunions fastidieuses n’ont rien donné pour la paix, les images et les vidéos de cette rencontre semblent indiquer que les relations entre les deux pôles de puissance du monde, à savoir la Chine contre les États-Unis et l’Europe, se sont considérablement tendues ces derniers temps.

________
Pour retrouvez toute l’actu du web, suivez-nous sur notre page Google Actualités ou notre page Twitter.

1 réflexion sur “Emmanuel Macron main dans la poche avec Xi Jinping en Chine”

  1. Ping : Olivier Veran imite une femme atteinte de strabisme ? (VIDEO)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha + 40 = 44

Retour en haut