Ce 6 juin 2024, marque le 80e anniversaire du débarquement de Normandie. Brigitte Macron, Première Dame de France, et la Reine Camilla comme leur époux ont déposé une gerbe au Mémorial britannique de Normandie à Ver-sur-Mer. Pendant la cérémonie, Brigitte Macron a voulu prendre la main de la Reine Camilla, mais celle-ci s’y est subtilement opposée en rejetant la main de la Première dame de France. Humiliation disent certains internautes.
Quand Brigitte Macron essaie de prendre la main la Reine Camilla
Prendre la main de la Reine Camilla, une mauvaise idée de Brigitte Macron ? Pour célébrer le 80e anniversaire du débarquement de 1944, Brigitte Macron et la Reine Camilla sont invitées à déposer une gerbe au mémorial britannique de Normandie.
À l’issue de la cérémonie où elles ont déposé une couronne de fleurs en hommage aux combattants tombés, Brigitte Macron a tenté de prendre la main de la Reine Camilla. Ce geste, probablement pensé comme un signe de solidarité et de respect, n’a pas eu l’effet escompté.
La Reine Camilla, visiblement peu réceptive à cette tentative de contact physique, a subtilement évité de répondre à l’initiative de la Première Dame française.
Lire aussi :
Brigitte Macron, bientôt a l’écran !
Les internautes peu accommodants envers Brigitte Macron
Beaucoup d’internautes ont vivement critiqué Brigitte Macron. Dans les commentaires, on remet même en question sa connaissance des protocoles royaux. « Quand on est une bidochon et qu’on ne connaît pas le protocole… », écrit par exemple un utilisateur,.
D’autres note l’aspect culturel et personnel de la Reine Camilla. « Tout le monde sait, même les gueux que Macron méprisent tant, que personne ne touche sa Majesté d’Angleterre… », rappelle un internaute, tandis qu’un autre mentionne que Camilla est pudique et n’aime pas donner la main aux hommes.
Ce dernier commentaire est un clin d’œil à l’affaire Jean-Michel Trogneux selon laquelle Brigitte Macron serait en réalité un homme.
Tous les commentaires n’étaient pas négatifs. Certains ont quand même relativisé l’importance de l’incident, le considérant comme un simple malentendu. « Perso, je ne vois pas d’humiliation dans la vidéo », note un internaute, ajoutant que Brigitte et Emmanuel Macron sont connus pour être très tactiles.
Cette assertion est en effet vérifiée pour le président Emmanuel Macron qui reste très tactile.
Voir également :
Brigitte Macron serait Jean-Michel Trogneux ?
L’Importance du protocole dans les relations diplomatiques
Cet épisode rappelle l’importance du respect des protocoles dans les relations diplomatiques, particulièrement lorsqu’il s’agit de membres de la royauté. Les gestes et comportements, même s’ils sont bien intentionnés, peuvent être interprétés différemment selon les cultures et les traditions.
Brigitte Macron, en tentant de manifester une proximité avec la Reine Camilla, a involontairement enfreint une règle tacite mais connue, ce qui a conduit à cette réaction inattendue.
L’incident survenu lors des commémorations du débarquement de Normandie entre Brigitte Macron et la Reine Camilla est déjà virale sur la toile. Et pour de nombreux Français, il s’agit ni plus ni moins d’une humiliation. C’est aussi votre avis ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.