C’est quoi la naturopathie ? Nous allons voir dans cet article la définition exacte et toutes les informations à ce sujet. Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de la naturopathie. C’est cette pratique, qui fait appel à des moyens naturels pour permettre à qui le souhaite, de maintenir une bonne santé. Dans la naturopathie, on fait intervenir plusieurs disciplines ainsi que plusieurs méthodes. Cet article va vous éclairer un peu plus sur la naturopathie, sa définition, ses limites, ses principes ainsi que ses bienfaits.
Naturopathie : Def
La naturopathie utilise les aspects positifs d’un grand nombre de disciplines. L’objectif est de préserver son énergie vitale. Cette thérapie repose surtout le principe de l’auto-guérison mais aussi l’utilisation de produits naturels. L’organisme humain possède naturellement un pouvoir d’auto-guérison et la nature nous donne aussi de belles choses pour se soigner, naturellement.
L’OMS (Organisation mondiale de la santé a classé cette thérapie, 3ème médecine traditionnelle. Dans cette médecine traditionnelle on se concentre plus sur la cause, sur le symptôme. Ce qui fait d’elle une thérapie holistique. Vous pourrez trouver par ailleurs dans sur ce site web spécialisé toutes les informations sur la naturopathie holistique. Mais la naturopathie est de facto holistque. Ce domaine fera appel à la nature, aux bien-être naturel. Le naturopathe devra vous connaître, vous comprendre pour mieux vous soigner. Mieux comprendre son corps, ses émotions, pour mieux gérer son alimentation (plus adaptée) et recourir à des remèdes qui correspondent à votre corps.
Est-un moyen de traitement ? Pas tout à fait, c’est plus, une médecine préventive. Ce sont des moyens naturels qui sont utilisés pour vous aider à mieux vous occuper de votre santé en général. Pour les soins, le naturopathe va alors miser sur la capacité d’auto- guérison de son patient. Non seulement, il va faire le thérapeute, mais il va aussi être un éducateur de santé.
Les principes de la naturopathie
Les principes de la naturopathie reposent sur 4 piliers :
- Primum non nocere : Ne pas compromettre d’abord. Hippocrate avait précisé qu’il fallait adopter une bonne attitude face aux maladies. Plus de bien et moins de mal. Dans la médecine, lorsque les symptômes commencent à disparaitre, cela indique le début du processus de guérison. Pourtant, supprimer ces symptômes ne va pas vraiment provoquer du bien. On peut qualifier cette action de « transfert morbide ». Impossible d’avoir l’assurance que la cause a été entièrement supprimée. Elle se fait discrète mais est toujours là : toujours un danger pour les autres organes.
- Vis medicatix naturae : un corps sain, est tout à fait capable de s’auto-guérir. L’organisme vivant possède effectivement des forces de vie qui lui offre naturellement le pouvoir d’auto- guérison. Le médecin ou le thérapeute, doit pouvoir accéder à ces forces.
- Tolle causam : « repérer la cause et la traiter ». Le naturopathe, ne va pas directement s’occuper des symptômes. Une analyse approfondie sera effectuée afin de trouver la meilleure méthode à appliquer. Telle est la démarche réalisée par un naturopathe généralement, pour combattre n’importe quel type de pathologie.
- Docere : « Enseigner ». Dans la pratique de la naturopathie, le praticien se charge d’enseigner à son patient comment fonctionne le corps, et aussi comment s’occuper de lui par des moyens naturels. Les règles pour adopter une meilleure hygiène de vie concerne les divers domaines de la vie. Chacune des interactions seront de même prises en charge. Que ce soit sur le plan physique, mental, émotionnel ou encore spirituel. La considération de ces plans favorise une meilleure santé.
Tout en considérant ces 4 piliers, le naturopathe peut choisir parmi les 10 techniques utilisées en synergie. Voici les 3 principales techniques fondamentales : nutrition, exercice physique et gestion du mental. Pour les 7 autres, elles sont optionnelles. Ce sont : l’hydrologie, la gymnastique des organes ou biokinesie, la réflexologie, la phytologie, la pneumologie, le magnétisme et les techniques manuelles.
Voici les meilleurs livres pour la naturopathie :
Les bienfaits de la naturopathie
La naturopathie efficace ou non ? Aucun essai clinique n’a encore été réalisé. D’autres techniques utilisées en naturopathie, comme la nutrition, la balnéothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, l’hydrothérapie du côlon, ainsi que le jeûne, ont été des sujets d’essais cliniques. De nombreuses études scientifiques ont été également portées sur la phytothérapie, une discipline en naturopathie. Il a été démontré qu’un grand nombre de problèmes de santé ont pu être traité, suite à l’utilisation des plantes médicinales.
Lire aussi :
– Devenir psychologue en ligne : 5 idées pour se lancer
– Vélo elliptique pour maigrir : ça marche vraiment ?
Amélioration des symptômes liés à la menstruation.
Il est possible de réduire certains symptômes liés au syndrome prémenstruel en adoptant le régime alimentaire qui convient. Des études ont par exemple démontré, que la vitamine D avait un effet positif sur ces symptômes.
Perte de poids
Le naturopathe, après un bilan, est en mesure de proposer des mesures, qui vont permettre à son patient de perdre facilement du poids. Le concerné sera entièrement pris en charge, que ce soit sur le plan physique, mental ou alimentaire, pour le motiver à adopter une nouvelle hygiène de vie idéal permettant de se débarrasser complètement des graisses. Voici une vidéo explicative :
Renforcement du système immunitaire
A cause d’un mauvais fonctionnement du système immunitaire, des allergies peuvent apparaître. La naturopathie peut repérer les problèmes de ce système et les résoudre. Les allergies vont être mieux maîtrisé en adoptant quelques habitudes saines comme les mesures diététiques, alimentaires et l’utilisation de quelques remèdes naturels.
Aide à l’arrêt du tabac
La naturopathie propose aussi des techniques qui aident le patient à arrêter le tabac. Il existe effectivement des plantes qui aident à atténuer la dépendance au tabac. Des plantes comme le Kudzu, qui peut stimuler la production de la dopamine. Il y a même des plantes qui agissent sur les symptômes du sevrage.
Lire aussi :
– Comment bien dormir ? Voici les astuces qui fonctionnent !
La naturopathie et les contre- indications
Tout le monde peut se soigner grâce à la naturopathie, peu importe l’âge ou la condition physique. La prévention est très importante. Si vous le faites plus tôt, les dérèglements liés à votre santé, seront rapidement résolus. L’idéale est de pratiquer la naturopathie depuis le plus jeune âge, au cours duquel la force vitale est encore au maximum. Au fait, les pathologies aiguës sont très fréquentes à cette période.
Déroulement d’une consultation de naturopathie
Vous êtes tenté par la naturopathie ? Pourquoi ne pas faire appel à un naturopathe et collecter les informations nécessaires. La première consultation dure généralement 60 minutes, voire plus. Au début de cette première prise de contact, le naturopathe explique d’abord comment il va procéder pour les soins. Chaque naturopathe a sa propre méthode. Une consultation en naturopathie comportera :
- Une série de questions ;
- Un bilan de vitalité et ;
- Une démarche personnalisée.
Lire aussi :
– Comment savoir si on fait un burn out ? 5 signes qui ne trompent pas
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Comments 2