Impossible de passer à côté… L’édition 2022 du célèbre Met Gala a été suivie par les fans de mode du monde entier. Et parmi les tenues les plus remarquées sur le tapis rouge, c’est certainement celle de Kim Kardashian qui a fait le plus parler d’elle. La célèbre influenceuse a en effet reproduit le look que portait Marilyn Monroe lorsqu’elle a chanté “Happy Birthday” au président Kennedy…
Un hommage qui s’est pourtant rapidement transformé en bad buzz sur les réseaux sociaux. En cause ? Le régime de Kim pour entrer dans la robe de Marilyn.
Combinaison de sauna et régime sans sucre et glucide…
Derrière l’arrivée remarquée de Kim Kardashian dans la célèbre tenue de Marilyn Monroe se cache plusieurs semaines d’efforts. La star américaine s’est en effet confiée sur le régime drastique, et surtout express qu’elle a dû suivre pour entrer dans sa robe. En seulement trois semaines, pour perdre ses 7 kilos, Kim-K a dû courir sur un tapis roulant… en portant une combinaison de sauna, et cela deux fois par jour. Elle a surtout complètement changé son alimentation, en éliminant drastiquement le sucre et les glucides et en mangeant uniquement des légumes et des protéines saines.
Lire aussi :
– L’acupuncture pour maigrir, ça marche ? Notre avis
En soi, le régime alimentaire de Kim n’a rien de si extrême. De nombreux diététiciens conseillent également de réduire le sucre et les féculents, et de privilégier les légumes ainsi que les protéines maigres. Les grandes enseignes elles aussi font la promotion de recettes saines et équilibrées avant l’été, le plus souvent végétariennes (comme c’est le cas par exemple dans le dernier catalogue Carrefour ou sur des applications comme Hellofresh).
Le problème vient plutôt de la spectaculaire perte de poids de Kim Kardashian en un si court laps de temps. Une pratique qui peut être dangereuse pour l’organisme, qui aura des difficultés à s’adapter à de tels changements sur seulement quelques semaines.
Est-ce la femme qui doit s’adapter à la robe ou l’inverse ?
La polémique a également enflé autour de l’exemple que donne Kim Kardashian à ses plus de 300 millions de followers. Faut-il en effet adopter un régime aussi strict uniquement pour rentrer dans une robe ? Les réactions et les critiques ont été très vives, d’autant plus que la diet culture est volontiers pointée du doigt pour les complexes qu’elle créé chez les femmes comme chez les hommes. De plus, ce système de régime entraine aussi des risques, notamment de développer des troubles alimentaires.
Les diététiciens en ont par exemple profité pour rappeler que supprimer complètement le sucre de son alimentation peut nous pousser à en avoir psychologiquement davantage envie. Ce qui risque d’entraîner un cycle de boulimie-restriction très nocif pour la santé physique et mentale. Mieux vaut se tourner vers des régimes sains et équilibrés, comme le régime cétogène par exemple.
Plus globalement, les observateurs ont rappelé que c’est aux vêtements de s’adapter à notre morphologie, et non l’inverse. Présenter la perte de poids extrême comme une décision rationnelle envoie en effet le mauvais message. A savoir que ce serait aux hommes et aux femmes de changer leur corps pour qu’il corresponde à une tendance ou un vêtement. Plutôt que de souffrir pour la mode, mieux vaudrait choisir des pièces dans lesquelles on se sent bien, et qui flattent notre silhouette sans la contraindre !
Lire également :
– Naturopathie : définition, information et quand l’utiliser
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard