Peut-on être psychologue uniquement en ligne ? Est-ce qu’on peut devenir facilement psychologue freelance, en ayant uniquement des clients en visioconférence ? Voici quelques éléments de réponses.
Le métier de psy
Par définition, un psychologue étudie la psychologie. En d’autres termes, il s’intéresse aux problèmes psychiques d’un particulier ou d’un groupe de personnes.
Il lui appartient par la suite de trouver les traitements adéquats pour chaque patient. Il s’agit ici d’un psychologue classique.
Lire également notre dossier pour bien débuter comme freelancer.
Ce qui est plutôt différent d’un psychologue en ligne. Ce dernier gère ses consultations via une vidéoconférence, par webcam. L’aspect de la compréhension d’une personne est le même, sauf qu’il est fait à distance. Vous n’aurez pas les mêmes « sensations » en le faisant à distance, mais le métier est tout à fait faisable.
En voici 5 idées pour démarrer cette activité.
Les principales fonctions d’un psychologue
En tant que psychologue, il est primordial d’aider les autres, mais surtout de les écouter.
Dans ce sens, le spécialiste est amené à chercher l’équilibre personnel d’un patient. La personne lui contacte par ce qu’elle a sûrement des problèmes d’ordre affectif. Des médecins, des orthophonistes et des travailleurs sociaux travaillent en étroite collaboration avec lui.
Une fois qu’il se trouve en face de son interlocuteur, il va l’examiner et prêter attention à son discours. Puis, d’en déduire des conseils à tous les moindres soucis du patient. A priori, sa mission ne se limite pas d’une unité à une autre.
Celui-ci intervient également dans diverses administrations comme l’Éducation nationale et les entreprises privées. Cependant, vous ne pourrez pas, totalement, être psychologue en ligne pour l’éducation nationale par exemple. Même si la période sanitaire a favorisé le télétravail, les entretiens psychologiques pour enfant se déroulent rarement à distance.
Quelques pistes utiles pour décrocher le poste d’un psychologue en ligne
Comme tous les autres métiers, vous devez être titulaire d’un diplôme pour exercer le poste de vos rêves. Quant au psychologue en ligne, il est tenu de suivre les formations adéquates pour avoir en poche l’un de ces diplômes : le master en psychologie ou le diplôme d’État de conseiller d’orientation psychologique.
C’est aussi l’expérience qui prime dans ce métier. Fait-on plus confiance à un jeune psychologue qu’à une personne plus âgée ou plus mature ? Il est courant que les psychologues « jeunes » se tournent vers des patients aussi jeunes.
Avec de l’expérience, vous pouvez proposer facilement vos services en ligne. Plusieurs plateformes donnent des solutions pour proposer ses services.
Rémunération et carrière d’un psychologue en ligne
Le syndicat national des psychologues a stipulé que le SMIC mensuel brut d’un thérapeute est de 1500 et 1800 euros bruts. Ce sont les étudiants qui touchent cette rétribution.
Lire également : Salaire dans le privé : Différences hommes / femmes et salaire moyen
À l’heure actuelle, les entreprises en demandent des psychologues dans leurs services. Voire les bureaux destinés aux risques psycho-sociaux ou connus sous le nom de RPS.
Ils peuvent également saisir les meilleures occasions auprès du QVT qui est appelé la qualité de vie au travail. Par ailleurs, pour avoir un statut de freelance dans ce domaine, ceci exige quelqu’un d’attentif et relationnel.
Consultation d’un patient en ligne
De nos jours, les psychothérapeutes se détachent un peu de la pratique de leurs activités au sein des cabinets spécialisés. Ils préfèrent que tout cela se passe à distance.
Cette nouvelle méthode de travail n’est autre que la télémédecine. Et heureusement que les canaux de communication existent pour faciliter les échanges. Par exemple celle de la vidéoconférence, les e-mails, le chat de discussion ainsi que le téléphone.
Lire également : Inconvénients du télétravail : Votre carrière peut stagner !
Les professionnels ont vite trouvé cette idée ingénieuse grâce à l’évolution de l’internet. Son lancement a été déjà conçu par les pays du Canada et des États-Unis depuis les années 60.
La vidéoconférence, un outil efficace pour soigner les malades
En 2015, l’OMS a mené une étude sur la santé mentale dans le monde. L’organisme a pu en déduire que sur une échelle de 1 à 10, une seule personne était atteinte d’une dépression.
En effet, les services de soins psychologiques se répartissent dans les centres-villes hormis les zones enclavées. Les tranches d’âge des gens qui souffrent de chocs émotionnels varient de 15 à 69 ans avec un taux de 20 %.
C’est pourquoi le recours à la télé psychothérapie pour venir à la rescousse de certains pays qui ont de faibles accès à ces soins de santé.
Il est aussi courant de dire que la France est le pays « champion du monde des antidépresseurs ». Il est vrai qu’on remarque plus de cas de dépressions et de burn-out, surtout dans le monde professionnel.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Comments 1