Elon Musk vient d‘acheter Twitter pour 44 milliards d‘euros. Finance est aussi actionnaire et le patron de Tesla souhaite totalement réinventer le réseaux social. Alors qu‘on avait des doutes sur la possibilité de ce rachat par le fondateur de Tesla, c‘est chose faite ! Et de nombreuses perturbations et changements risquent d‘arriver très vite.
Elon Musk et Twitter… Le doute planait
Elon Musk avait souvent présenté son envie de racheter Twitter. Sur son compte, avec 80 millions d‘abonnés, le fan du Dogecoin critiquait la gestion de Twitter. Ces derniers jours, la situation semblait compliquée. Il était déjà devenu actionnaire de la société, à hauteur de 9%. Le patron de Tesla siégeait au conseil d‘administration et avait déjà demandé de réactiver de compte Twitter de… Donald Trump ! N’ayant pas les pleins pouvoirs, sa demande a été refusée.
Elon Musk obstiné ? Le rachat de Twitter est dans les tuyaux depuis le mois de mai 2022. Les journalistes étaient pessimistes sur ce rachat. Son égo à parler ? Elon Musk a réussi a rassemblé plusieurs milliards pour arriver à ses fins.
44 milliards de dollars plus tard, on imagine beaucoup de changements, dès demain. La vente a eu lieu après de très longues négociations, mais le montage financier d’Elon Musk, aidée par JP Morgan, était visiblement calibré au millimètre. L’offre fut acceptée. Sur Twitter, sur son propre réseau donc, il se félicite de cette nouvelle et annonce qu’il travaillera pour la liberté et supprimera les bots sur le réseau.
????????♥️ Yesss!!! ♥️???????? pic.twitter.com/0T9HzUHuh6
— Elon Musk (@elonmusk) April 25, 2022
Lire également :
– Booba censuré ? Son compte Twitter bloqué pour des tweets anti-vaccins ?
Elon Musk rachète Twitter… Le retour de Donald Trump ?
Le milliardaire a décidé de racheter le réseau social Twitter, mais cette dépense de 44 milliards de dollars soulève beaucoup de questions. D’un point de vue économique pour le patron de Tesla, est-ce vraiment une bonne affaire ? D’un point de vue également politique, car si le réseau n’est pas tellement rentable, pourquoi acheter cette plateforme où de nombreuses personnes s’expriment et échanger des idées ? Elon Musk a déjà une première intention économique, faire sortir Twitter de la bourse. Son objectif ? Pouvoir opérer des changements sur le réseau, qui selon lui, sont obligatoires pour que Twitter reste un réseau viable.
Lire aussi :
– Affaire Capitole : l’éviction de Donald Trump de FB, TW et Google est contestée
La deuxième intention d’Elon Musk, c’est tout simplement, la liberté d’expression. Selon le milliardaire, Twitter perd de son aura à cause d’un censure de plus en plus grande. Et Elon Musk pense bien évidemment à une personne, Donald Trump. Le fondateur de Tesla est en effet proche du Parti républicain de l’ancien président des Etats-Unis. Le compte Twitter de Donald Trump a été suspendu après les événement du Capitol. Et si Elon Musk rachetait Twitter uniquement pour remettre en scène Donald Trump ? Le retour d’ascenseur serait surement gigantesque, dans un futur proche.
Twitter va accepter le Doge ?
Elon Musk ne créé et ne rachète pas une entreprise pour faire des choses simples et communes. Elon Musk, qu’on aime le personnage ou pas, est clairement disruptif dans sa façon de manager ses équipes et de diriger ses boîtes.
Au programme de Twitter ? La réactivation du compte Twitter de Donald Trump, comme vue précédemment. Mais aussi une sortie en bourse pour avoir les mains libres et faire ce qu’il veut sur le réseau ! Que peut-on attendre de ce rachat ? Les premières rumeurs annoncent la possibilité de rémunérer les utilisateurs, comme sur TikTok, en pourboire. Et sous quelle forme ? Euro, dollars, en Fiat comme toutes les plateformes ? Non !
Elon Musk, on vous le dit, ne fait pas les choses comme tout le monde. Le Dogecoin, sa cryptomonnaie préférée, sera très certainement utiliser sur Twitter pour rémunérer les créateurs de contenu ! Rendez-vous dans quelques semaines pour le savoir !
Lire aussi :
– Comment acheter du Dogecoin ? Sur Binance ? Sur Coinbase ?
– Quelle cryptomonnaie acheter, avec le + de potentiel ?
Elon Musk semble ravi !
Sur son compte Twitter, le patron de Tesla semble très heureux de cet achat en force. Il évoque plus de liberté pour le réseaux social, comme si l’oiseau était enfermé dans une cage qu’il allait ouvrir.
Pour l’instant, Elon Musk a juste fait son ménage. Plusieurs cadres ont été remerciés, notamment une partie de l’équipe qui avait décidé de l’éviction de Donald Trump du réseau social. Sur Twitter, Elon Musk a publié les paroles de cette chanson « Let The Good Times Roll ». Reste à savoir si le bon temps sur Twitter reste à venir !
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
Comments 6