Les États-Unis ont financé le gain de fonction du coronavirus dans le laboratoire de Wuhan. Jeudi, Lawrence Tabak, directeur adjoint principal des National Institutes of Health (NIH), a révélé devant le Congrès américain que les contribuables américains ont financé des recherches sur le gain de fonction du coronavirus à l’Institut de virologie de Wuhan, en Chine, juste avant la pandémie de COVID-19.
Qu’est-ce que le gain de fonction du coronavirus financé par les États-Unis
Les États-Unis ont financé les recherches sur le gain de fonction du coronavirus dans le laboratoire de Wuhan… Le gain de fonction est une pratique de recherche controversée qui consiste à modifier génétiquement des virus pour les rendre plus infectieux ou virulents.
Cette technique, bien que parfois bénéfique pour la compréhension des pathogènes et le développement de vaccins, est également critiquée pour les risques qu’elle comporte, notamment la création de supervirus ou de virus à potentiel pandémique.
Lire aussi :
Covid 19 : Le méaculpa de Bill Gates face aux antivax ?
L’échange entre Lawrence Tabak et Debbie Lesko
Lors de son témoignage sur le gain de fonction du coronavirus financé par les États-Unis dans le laboratoire de Wuhan, Lawrence Tabak a été interrogé par la représentante Debbie Lesko (R-Ariz.) sur le financement de ces recherches par l’ONG EcoHealth Alliance.
Lawrence Tabak a répondu : « Si vous parlez du terme générique, oui, nous l’avons fait. » Cette réponse marque une rupture avec les précédentes dénégations des responsables de la santé publique, y compris celles du Dr Anthony Fauci, ancien directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID).
Lawrence Tabak a précisé que ce type de recherche se déroule dans de nombreux laboratoires à travers les États-Unis et n’est pas réglementé, car il ne poserait, selon lui, aucune menace ou danger pour le public.
Cette affirmation a été critiquée par plusieurs experts, dont le Dr Bryce Nickels, professeur de génétique à l’Université Rutgers, qui a qualifié la déclaration de Tabak de « manipulation sémantique habituelle et frustrante ».
Le laboratoire de Wuhan interdit de financement
En juillet 2023, le département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) a interdit à l’Institut de virologie de Wuhan de recevoir des subventions fédérales pour les dix prochaines années. EcoHealth Alliance, de son coté, a vu tous ses financements fédéraux suspendus pour les trois prochaines années.
Le président d’EcoHealth Alliance, le Dr Peter Daszak, a nié que son organisation ait mené des recherches sur le gain de fonction du coronavirus, mais cette affirmation a été contredite par des correspondances privées et le témoignage du Dr Ralph Baric, un éminent coronavirologue.
En octobre 2021, Lawrence Tabak avait déjà reconnu dans une lettre au Congrès que le NIH avait financé une « expérience limitée » à l’Institut de virologie de Wuhan, sans la qualifier de recherche sur le gain de fonction.
Pourtant, il avait révélé qu’EcoHealth n’avait pas signalé que les coronavirus de chauve-souris modifiés étaient devenus beaucoup plus infectieux, en violation des termes de leur subvention.
La théorie de l’origine du virus : Un débat toujours ouvert
La communauté scientifique reste divisée sur l’origine du SARS-CoV-2. Le sous-comité de la Chambre enquête toujours sur l’hypothèse selon laquelle le COVID-19 pourrait s’être accidentellement échappé d’un laboratoire à Wuhan, une théorie soutenue par le FBI et le Département américain de l’Énergie.
Lawrence Tabak continue de défendre l’idée que le virus proviendrait d’un marché d’animaux sauvages à Wuhan, une position de plus en plus contestée. Le Dr Anthony Fauci sera interrogé le 3 juin sur la recherche sur le gain de fonction du coronavirus au laboratoire de Wuhan et sur les théories concernant l’origine de la pandémie.
Cette audition pourrait apporter de nouveaux éclaircissements sur le rôle des États-Unis dans le financement du gain de fonction du coronavirus et sur les mesures de réglementation nécessaires pour éviter de futurs risques pandémiques.
Voir également :
Didier Raoult défend l’hydroxychloroquine
Un appel à une réglementation des recherches sur le gain de fonction
Les nouvelles révélations sur la Covid 19 démontrent l’urgence d’une réglementation des recherches sur le gain de fonction de pathogènes à potentiel pandémique. Les débats en cours montrent bien les failles de la supervision actuelle et l’importance d’une transparence accrue pour garantir la sécurité de tous.
Les décisions prises dans les mois à venir seront fondamentales pour définir les normes de sécurité dans la recherche scientifique et prévenir de futures pandémies.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.