Si vous avez la chance d’avoir une entreprise dégageant des excédents de trésorerie, il se pose la question de savoir que faire de cet argent. Ce capital peut servir à financer le développement de votre activité. Mais si vous n’avez pas de projet de développement, vos excédents de trésorerie peuvent alors être distribués en dividendes aux associés, ou bien directement investis au sein de l’entreprise.
Cette dernière solution comporte plusieurs avantages que nous allons voir ensemble.
Les avantages de l’investissement en société
Le 1er avantage d’investir via sa société est d’ordre fiscal : en investissant au travers de votre société plutôt qu’en tant que personne physique, vos gains financiers ne sont pas soumis à l’impôt sur les personnes physiques (impôt sur le revenu).
L’impôt sur les sociétés est de seulement 15 % sur les 38 120 premiers euros de bénéfice. Au-delà, l’impôt est de 26,5 % en 2021 (25 % en 2022).
Ce taux est beaucoup plus faible que celui des plus hautes tranches d’imposition (45 %) et plus faible que le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % appliqué sur les gains de valeurs mobilières de personnes physiques.
L’autre avantage d’investir au travers de sa société est que l’on dispose d’une réserve d’argent directement mobilisable, l’investisseur s’évite ainsi de passer par un apport aux comptes de la société s’il souhaite financer des projets ultérieurs.
Les placements de trésorerie d’entreprise
Il se pose alors une autre question : vers quel placement de trésorerie d’entreprise se tourner ?
Il existe de nombreux placements accessibles aux sociétés. Le plus connu et le plus courant est le compte à terme (CAT). Il s’agit d’un placement à capital garanti sur lequel l’investisseur place son argent avec une durée d’investissement et un taux de rémunération définis à la souscription.
En cas d’imprévu, il est possible de faire un retrait avant l’échéance du compte, le taux de rémunération est alors fortement minoré. En pratique, les entrepreneurs ouvrent plusieurs comptes à terme, par exemple 5 CAT de 20 000 euros plutôt qu’un CAT de 100 000 euros.
De cette façon, en cas de besoin d’une petite somme, l’entrepreneur peut récupérer l’argent sur 1 des 5 CAT, et ne pas perdre les intérêts sur les 4 CAT restants.
Le compte à terme convient pour investir son excédent de fonds de roulement, l’entrepreneur peut alors se tourner vers des CAT de longue durée (5 ans et davantage). Il convient également pour des placements à court terme, 3 à 6 mois.
Le taux de rémunération des CAT est de l’ordre de 0,50 %, mais ce taux varie du simple au double selon la durée du placement. Les placements à court terme sont moins rémunérateurs.
Investir dans une optique patrimoniale
Plus qu’une simple coquille pour investir quelques excédents de trésorerie, l’entreprise peut devenir le véhicule principal pour gérer et développer son patrimoine.
Dans cette optique, généralement, l’entrepreneur n’investira pas directement via sa société commerciale mais fera remonter les dividendes dans une société holding au sein de laquelle sera géré le capital. En optant pour le régime mère-fille, le dividende supporte une fiscalité insignifiante lorsqu’il remonte dans la holding. L’entrepreneur dispose ensuite de plusieurs solutions d’investissement. Il peut investir dans l’immobilier (directement ou via des SCI détenues par la holding) ou investir sur une grande variété de placements financiers.
Les sociétés holding, en qualité de personne morale, ont accès à différents dispositifs pour investir : les plus populaires étant le compte-titres ordinaire et le contrat de capitalisation. Le compte-titres ordinaire pour personne morale fonctionne de façon analogue au compte-titres pour personne physique. Ainsi, l’investisseur peut y loger des actions, des parts de fonds, des titres obligataires, etc. La fiscalité dépend de la nature des actifs détenus.
Le contrat de capitalisation est un dispositif très intéressant. Il fonctionne à la manière d’une enveloppe capitalisante au sein de laquelle l’investisseur peut réinvestir ses gains financiers tout au long de la vie du contrat.
Son fonctionnement s’apparente à celui de l’assurance vie, un dispositif bien connu des épargnants français. Au sein du contrat de capitalisation détenu via une holding, l’entrepreneur peut investir sur des fonds euro (capital garanti) ou des supports en unités de compte tels que des fonds en actions, des fonds diversifiés (mix d’actions et d’obligations) ou bien encore sur des supports immobiliers (sociétés civiles de placement immobilier, sociétés civiles, etc.).
La holding permet également de prendre des participations dans d’autres entreprises. Un investissement risqué mais potentiellement très rémunérateur en cas de succès.
En synthèse, on compte 3 grands types de placement pour son excédent de trésorerie d’entreprise :
- les comptes à terme (CAT) pour sécuriser le capital à court terme.
Et pour se projeter à long terme dans une optique patrimoniale (de préférence détenu via holding):
- l’immobilier,
- et les fonds diversifiés en compte-titres ou contrats de capitalisation.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !