Booba vient de sortir un nouveau morceau « Variant », mais que veut dire le rappeur dans ce morceau de rap ? Est-ce que le Duc de Boulogne émet des thèses « complotistes » ? Est-ce juste un retour du rap « à l’ancienne », qui se veut dénonciateur et provoquant ? Analysons les paroles de Variant, le nouveau morceau de B2O.
Variant de Booba : des paroles sur la crise sanitaire
Le rappeur Booba avait annoncé mettre fin à sa carrière avec l’album Ultra. Pourtant, le rappeur installé à Miami sort encore des morceaux au compte goutte, qui rencontrent toujours beaucoup de succès.
Booba est très actif sur les réseaux sociaux. Après avoir été banni d’Instagram pour avoir publié des sex-tapes du rappeur Fianso, le Duc de Boulogne s’est retranché sur Twitter et désormais sur le réseaux social chinois Tik Tok.
Sur Twitter, le rappeur se montre quelque peu interrogatif sur la pandémie, les décisions du gouvernement. Il n’a pas de propos clair et ferme, comme pourrait avoir le rappeur du groupe IAM Akhenaton. Mais avec son ironie habituelle, Booba ne manque pas de juger la situation sanitaire actuelle.
Le morceau Variant est peut-être un résumé de ce que pense le rappeur de la Covid, du Pass Sanitaire et aussi du vaccin. Quelques phrases de ce nouveau morceau ont attiré la curiosité des internautes.
Voici le morceau Variant de Booba :
Lire aussi : Booba VS Sadek : bientôt un octogone ?
On retrouve un Booba « à l’ancienne ». Du rap dur, hardcore, qui dénonce une situation et l’actualité. Le flow est sombre, rude. La voix du rappeur est éraillée, violente. Booba semble encore déterminé à sortir un morceau qui va cartonner, alors que c’est du « vrai » rap, loin des tubes de l’été.
Le morceau Variant rappelle ces derniers morceaux 5G, 4G, PGP mais aussi ses tous premiers morceaux avec Lunatic. Au-delà du style très rap, les paroles de Booba interroge.
Booba est-il complotiste ? Anti vaccin ?
Les paroles de Variant sont-elles « complotistes ». Le rappeur ne cache pas ses doutes sur la gestion de la pandémie de la Covid 19, affiche un soutien discret à l’impertinent Jean-Marie Bigard et critique ouvertement les médias.
Le morceau Variant commence très rapidement sur le sujet de la Covid :
« Ils veulent me faire peur du néant, je sens plus rien, j’ai la Covid. »
Booba est connu pour ses méthodes ayant plusieurs significations. On peu penser que ses « ennemis » ne lui font pas peur, et qu’il ne ressent plus rien, comme s’il avait contracté la Covid 19 (perte de goût.) Mais on peut aussi imaginer que Booba n’a pas peur de cette pandémie, qu’il n’est pas inquiet de cette épidémie et que par ironie, il n’a plus le goût de la peur car il a la Covid.
« 100 millions, pas jouer au ballon, taire ses opinions, allez, signe. »
Booba affirme que des joueurs de Football sont pris à se taire, à ne pas divulguer leur opinion, pour pouvoir jouer au ballon et avoir des contrats. Pense-t-il à un joueur en particulier ?
« Ils nous apprennent à ne plus penser. C’est toi et moi, face à l’élite. »
Le rappeur s’oppose à « l’élite », qu’il doit considérer comme les hommes et femmes politiques. En disant, « c’est toi et moi », il s’associe au peuple, qui s’opposerait à l’élite .
« Un jour, ils bluffent, un jour, ils mentent, filtré mille fois pour me détendre. Col mao, marteau, enclume. France d’en haut, ce n’est pas des tendres. »
Parle-t-il du gouvernement dans cette phrase ? En évoquant de la « France d’en haut », Booba pense que les gouvernants bluffent et mentent au peuple.
« Fumer tue », c’est écrit dessus. Ils nous les vendent tant qu’on les demande. »
C’est un argument principal des anti Pass Sanitaire : Pourquoi n’avons plus le droit d’aller dans un restaurant, un café, un cinéma pour des raisons sanitaires, alors que les cigarettes sont en vente libre ? Pour rappel, le tabagisme et le cancer du poumon font plus de morts par an que la Covid 19.
Est-ce que le rappeur fait référence à cette argument ? L’ensemble de la chanson peut nous le faire penser.
« Les chaînes de télé, les chaînes qu’on a au cou leur appartiennent. »
Une phrase rappée avec énormément d’assurance, on reconnait le style Booba. Peut-être la meilleure punchline du morceau Variant. Le rappeur affirme que les gens sont esclaves de leur télévision, on imagine des informations qui circulent et qui façonnent l’opinion publique.
« J’suis un variant, j’suis un vaillant, j’suis plus Bigard qu’Anne Roumanoff. »
Est-ce un soutien du rappeur envers l’humoriste Jean-Marie Bigard ? Dans le contexte de la chanson, Booba semble indiqué qu’il est proche des pensées de l’humoriste, reconnu comme étant anti vaccin et anti Pass Sanitaire. Jean-Marie Bigard avait fait parlé de lui récemment en insultant copieusement l’ancienne Ministre de la santé, Agnès Buzyn et l’actuel ministre, Olivier Veran.
« Ils veulent changer mon ADN, j’t’ai dit : « Sers-toi », mais t’as trop pris. »
C’est également un argument des anti-vax. Les vaccins pour lutter contre la pandémie Covid 19, Pfizer et Moderna entres autres, modifieraient l’ADN des gens vaccinés, ce qui est totalement faux.
La phrase de Booba semble plus ambigüe, laissant l’auditeur interpréter comme il le souhaite cette phrase. Mais l’utilisation du mot ADN dans ce contexte peut laisser quelques doutes.
« Pleine pandémie, Euro, J.O. Et toi, même pas tu te méfies. »
Une des dernières phrases de Booba, qui ne laisse plus trop de doute sur ses pensées. Booba affirme qu’organiser l’Euro de Football et les J.O en pleine pandémie est suspect. Que veut dire le rappeur dans cette phrase ? L’auditeur peut encore l’interpréter comme il le souhaite.
Alors, est-ce que Booba est anti-vaccin ? Complotiste ? Anti Pass-sanitaire ? La question sera forcément posée si le Duc de Boulogne donne bientôt une interview.
Lire aussi : Critique & Review Album ULTRA de Booba
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard
Pourquoi anti pourquoi juste pro liberté ?
Encor un cinglé
Bonjour,
Vous savez, quand des sommités de la médecine se voient tout d’un coup régresser au rang de « complotistes » par leur paires car ils sont plutôt de l’avis de Booba (il y en à vraiment beaucoup), il y à de quoi s’inquiéter.
Regarder ce qu’il se passe, les contradictions, les décisions ambiguës… Laisse tout de même à réfléchir.
Ne perdez pas le bon chemin, celui de votre bonne conscience, pas celle que vous dictent les médias et nos « politiques » carriéristes.
A bon entendeurs.