Freelance et salarié en même temps : Peut-on cumuler les deux statuts ? Nous allons voir trois points dans cet article : La partie technique, avec les différences entre le salariat et le freelancing. Nous allons voir les cotés juridiques de ces deux aspects. Puis étudier le cas des deux statuts.
Être freelance et salarié en même temps
Avec l’avènement de la révolution technologique, qui est facilitée par la progression d’Internet, nous passons de plus en plus de temps devant nos ordinateurs, tablettes et smartphones. De plus, la tentation de travailler dans plusieurs domaines est de plus en plus forte, et avec le télétravail généralisé, nous sommes tentés de travailler pour nos projets personnels sans être dérangés ou observés au bureau.
Le monde du travail a connu des évolutions majeures, offrant ainsi la possibilité de travailler à distance et d’accomplir des tâches à distance. Cette tendance a été renforcée par la crise sanitaire récente, qui a favorisé l’essor du freelancing. Êtes-vous intéressé par la possibilité d’être à la fois freelance et salarié (en CDI ou CDD) ? Et surtout, est-ce faisable ?
Comparaison salarié et freelance
Avant de chercher réponse à cette question, il nous faut connaître et comprendre les notions mises en jeu : le salariat, le contrat de travail et le freelancing. Le salariat, c’est forcement un contrat établi entre une personne morale et un employeur. C’est un engagement, entre les deux parties. Le salarié prête sa force de travail à l’employeur pour une durée déterminée (CDD) ou une durée indéterminée (CDI). Cette relation est toujours accompagné d’un contrat de travail, qui défini les règles entre ces deux parties.
En échange de son salaire, les produits du travail réalisés par l’employé́ demeurent la propriété́ de l’employeur. Par définition, le contrat est un accord de volontés concordantes entre plusieurs personnes en vue de créer une ou des obligations juridiques. Le contrat de travail est par extension, un type de contrat par lequel une personne s’engage à effectuer un travail pour un autre moyenne une rémunération.
Il en existe de plusieurs sortes, il y a également les stages, les alternances, mais toutes ses formes restent du salariat.
A lire également :
– Devenir freelance : Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Pas de contrat (obligatoire) en freelancing, juste des bons de commande et des devis 😉
Le freelancing, c’est le modèle de travail qui vous rend indépendant. Vous êtes alors travailleur, à la fois entrepreneur, propriétaire des moyens de production et votre employé́. Vous êtes maitre de vos décisions concernant votre travail mais devez toutefois vous adapter aux demandes de votre clientèle. Ce secteur a connu dernièrement un essor particulier. Le freelancing augmente en moyenne de 8% chaque année, est la crise sanitaire a accéléré le mouvement !
Ce fait a été́ favorisé par la possibilité́ d’accomplir de multiples tâches simplement en recevant des consignes d’un peu partout dans le monde. En freelancing, on peut avoir autant de client en France qu’aux Etat-Unis, peu importe à vrai dire. Ce sont les compétences qui se vendent. Nous remarquons d’ailleurs qu’aux US, beaucoup d’entreprises font appel à des services de freelance en Inde pour les developeur web. Mais c’est un autre sujet !
Alors la différence en être freelance et être salarié ? Quand vous êtes employé, vous recevez une rémunération en fin de mois. En tant que freelancer, ce sont les clients qui vous rémunère. Il n’y a pas de date fixe. D’ailleurs attention, vous pouvez être payé que plusieurs mois après avoir effectué votre travail.
Quand une entreprise achète une prestation, la loi l’autorise à la régler le mois suivant, voire deux mois après sa réalisation. Rassurez-vous, certaines entreprises vous paieront immédiatement. Mais beaucoup de boite, suivant leur trésorier et comment elle gère leur comptabilité, auront des délais de paiement longs voire très longs !
A vous de fixer un cadre en amont. Donc avant de commencer un projet, demandez toujours à votre client quels sont les délais de paiement !
A lire sur le même thème :
– A-t-on le droit au chômage quand on est freelance ?
Pas de 35H en freelancing !
Il y a les clichés et la réalité du freelancing. Oui, certains travaillent 15H par jour, d’autres seulement 3H. Vous êtes libre de vous organiser comme vous le souhaitez. C’est la différence entre le freelancing et le salariat. Vous n’avez pas d’horaire, pas de contrainte contractuelle. Le salarié est obligé contractuellement d’effectuer un nombre définie avec son employeur, généralement c’est 35H par semaine. En freelance, Vous devez satisfaire votre client, c’est tout, peu importe le temps que vous passez.
Ensuite, comme satisfaire vos clients ? Là, il n’y a pas de limite de temps de travail ! Si vous avez pris du retard, vous pourrez bosser jusqu’à pas d’heure pour finir un projet, ou alors vous avez du temps libre et ralentissez certains jours de la semaine.
A lire également :
– Rédacteur Freelance : Comment fidéliser mes clients ?
Assurance maladie : Freelance et salarié
Lorsqu’on est salarié, employé d’une entreprise, si vous tombez malade, vous percevez votre salaire en fin de mois. Pour ça, c’est très simple, votre docteur vous donne un arrêt maladie. Généralement, le médecin vous donne trois papiers : un pour vous, l’autre pour votre employeur et un autre pour la caisse d’assurance maladie. Il faut envoyer ces papiers le plus rapidement possible pour que votre assurance maladie couvre votre arrêt de travail. Ce n’est donc plus l’employeur qui vous paie mais l’assurance maladie.
De plus, chaque entreprise doit avoir une mutuelle (c’est désormais obligatoire). Vous êtes donc couvert, suivant votre maladie, normalement à 100%. Bref, c’est l’Etat qui paie de part vos cotisations mensuelles.
Si vous êtes freelance :
Si vous êtes freelance c’est très simple : pas de travail, pas de paiement, pas de revenu. Si vous êtes malade, vous avez évidement droit à la sécurité sociale comme tout le monde, mais votre client ne va pas vous payez forcement. Vous pouvez également avoir droit au RSI qui est le Régime Santé des Indépendants.
Pour ce qui est de la mutuelle, ça sera à vos frais. ceci-dit, certaines entreprise prennent des mutuelles peu chères, où vous êtes parfois mal couvert. Ce n’est pas rare que les employés en entreprise adhèrent à une autres mutuelles que celle obligatoire de leur entreprise.
En général quand on est freelance, si vous êtes malade un ou deux jours, il n’est pas nécessaire de prévenir votre client, sauf si votre mission est journalière. Si vous avez un projet, une tache à accomplir, reposez vous quelques jours et continuez votre travail quand vous vous sentez mieux.
A lire au sujet de la fatigue au travail :
– Si vous êtes stressé ou en burnout, voici une astuce simple
Freelance et congés : peut-on prendre des vacances ?
Oui c’est possible. Pour prendre des vacances quand on est freelance, il suffit d’être bien organisé. Fixez-vous des dates de repos et ne prenez plus de missions ou de clients avant ce repos. Si vous avez des missions quotidiennes, longues ou prennent, il faudra échanger avec vos clients. Proposez un ami freelance pour vous remplacer peut faire partie d’une solution. Une solution est toujours trouvable en échangeant avec vos clients évidement.
Freelance = liberté ?
Clairement, quand on est freelance, c’est assez simple de prendre des vacances. Mais tous dépend du domaines qu’on exerce. Si vous êtes graphiste freelance, il suffit de ne plus commencer de projet avant votre départ en congé. Idem si vous êtes dévelopeur informatique freelance, ne commencez pas la réalisation d’un site avant de partir en vacance.
Il faudra prévenir vos clients, et indiquer à vos prospects que vous prenez quelques jours de repos. Vous pouvez néanmoins prévoir des nouvelles missions pour votre retour. N’oublie pas d’être totalement transparent avec vos clients et prospects. « Oui je suis dispo, dans 3 semaines après mon repos. » N’ayez pas peur de « perdre » une opportunité. Si un client vous a choisi (sauf si la demande est extrêmement urgente) il vous fera confiance et attendra le bon moment.
De plus, « prendre des vacances » quand on est freelance et bon signe pour vos clients. Cela signifie que vous vous reposez, et que vous avez fait de bonnes prestations pour vous permettre de partir en vacance.
Oui, quand on est freelance on peut travailler pendant qu’on part en vacance. Mais est-ce vraiment du repos ? Est-ce vraiment agréable de travailler plutôt que de visiter les lieux ? A vous de voir, mais une vraie coupure dans l’année ne peut être que bénéfique pour votre productivité.
Pour les salarié, bah… c’est moins fun. A moins d’être en télétravail et pouvoir bouger où on veut (avec l’accord de votre employeur), les congés sont limités. Chaque année, un salarié a droit à un quota de journée de repos. Le plus grand avantages, c’est que vos journées de tranquillités sont payées par l’employeur, ce qu’on appelle les congés payés tout simplement. Cela donne donc une grande liberté d’aménager ses horaires.
Juridiquement, peut-on être freelance et salarié ?
Nous venons de voir toutes les différences entre le salariat et le freelancing. Mais peut-on cumuler les deux ? La réponse est oui. D’un point de vue légal, rien ne vous empêche d’être auto-entrepreneur indépendant en étant en même temps salarié. Mais vous devrez respecter quelques règles :
- Votre contrat de travail ne doit pas contenir une clause d’exclusivité.
Si votre contrat en comporte une, tout dépend de son « degrés » d’exclusivité. Soit vous pouvez être indépendant si votre entreprise ne fait pas concurrence à celle de votre employeur, soit les conditions sont plus strictes, avec aucune possibilité. N’oubliez pas que tout se négocie et un contrat peut être modifié en discutant avec votre patron. - Si vous êtes dans la fonction publique à temps plein, vous devez obtenir l’accord de votre hiérarchie. Par contre, si vous êtes dans la fonction publique à temps partiel, vous devez juste informer votre hiérarchie.
- Vous n’utilisez pas le matériel de votre employeur pour votre activité freelance. Ça parfait évident, mais vous ne devez pas utiliser les moyens techniques que vous donne votre employeur. Donc pas de PC, pas de smartphone, encore moins de note de frais.
- Vous ne travaillez pas sur vos projets freelances lors de vos heures de travail salariées. Si vous êtes employé en 35H, vous devrez travailler en dehors de ces horaires, sinon votre employeur peut vous renvoyer pour faute grave. Voir cet article sur le site du gouvernement pour plus de détails.
Comment cumuler votre activité en freelancing et votre emploi salarié ?
Une fois le point de vu juridique éclairci, reste à savoir si vous avez le temps et l’énergie de cumuler dux fonctions. Tout dépend évidement de votre travail et de votre activité en freelance. Si vous êtes par exemple graphiste dans une entreprise, vous pouvez très bien faire des extras en tant que graphiste freelance.
Attention, vous ne devez jamais (la grande majorité du temps) ne pas faire concurrence à votre employeur. Donc si vous êtes graphiste dans une entreprise de communication spécialisée dans le graphisme, alors vous ne pourrez pas exercer votre activité en freelancing.
Avez-vous le temps ?
Il faudra également se poser des questions sur votre organisation et globalement sur votre rythme de vie. Avez-vous du temps pour concilier deux activités sans empiéter sur sa vie personnelle ? Pouvez-vous parfaitement travailler pour votre employeur et ensuite satisfaire pleinement vos clients ? A vous de voir et de prendre les bonnes décisions.
Tout dépend de votre rythme, de vos habitudes et de vos capacités. Cela vous demandra forcement beaucoup d’organisation, mais aussi du courage et de l’effort. Si votre travail en tant qu’employé commence à 10H du matin, vous pouvez très bien travailler 1H avant, et finir à 19H, ce qui vous laisse deux heures par jour pour votre activité. Il y a bien sur le weekend, mais un break dans la semaine fait toujours du bien.
Avoir du temps et de l’énergie !
Alors posez-vous les bonnes questions, et définissez clairement vos capacités de travail :
Je suis en 35h, est-ce que je peux vraiment proposez des prestations 5H par jour à un client ?
Est-ce que je vais devoir refuser certaines missions qui sont trop longues ? Il ne faut pas hésiter à dire « non » a certaines demandes qui vous sembles trop longues et trop preneuses de temps.
Avec le temps, vous pourrez trouver un bon équipe entre être freelance et salarié et pouvoir combiner les deux.
Être salarié et freelance permet de voir aussi quel statut on préfère.
Il n’est pas rare que certains indépendants engranges beaucoup de clients et délaissent leur job comme salarié. A contrario, certains salariés se rendent compte que le travail en freelancing n’est pas fait pour eux.
Cas d’un métier adapté pour être freelance et salarié en même temps
À l’heure actuelle, diverses agences de communication et SSII emploient un bon nombre de professionnels en informatiques.
Par exemple, ceux des intégrateurs, des ingénieurs réseaux et de développeurs. Or certains d’entre eux préfèrent autant l’activité du freelancing. L’idée paraît très convaincante, par ce que ce sera l’occasion d’approfondir leurs compétences en matière d’entrepreneuriat. Pour ne pas perdre vos repères plus tard, tâcher de bien jauger ces deux activités, car elles ont des conceptions différentes.
Freelance informatique, l’idéal pour cumuler ?
Effectivement, si vous projetez de devenir un freelance informatique. Vous ferez mieux tout d’abord de voir au préalable votre emploi du temps pendant les heures du bureau. Ensuite, vous allez définir le moment où vous exercerez vos tâches en tant qu’indépendant. Avez-vous un temps libre en soirée ou seulement en weekend ? Ainsi, vous aurez un créneau pour vous focaliser sur votre projet de freelance.
À noter que le coworking est bénéfique pour un développeur fullstack freelance qui ne dispose pas d’un multiscreen chez lui. Par contre, pour installer la confiance entre vous et votre employeur, il est interdit de pratiquer les travaux de freelancing dans le cadre de l’entreprise. Vu que vous êtes déjà en CDI dans cette boîte.
Pour conclure, nous voyons clairement qu’être en CDI ou en freelance est totalement différent. Il y a des avantages et des inconvénients des deux cotés. Cependant, ce n’est pas incompatible. Il est donc possible de cumuler ces deux statuts de façon efficace. Cela nécessite bien évidemment de satisfaire à certaines conditions : Soyez organisé : définissez un planning pour vos prestations freelance et restez performant dans emploi comme salarié.
_________
Toute l’info des freelances, suivez-nous sur notre page Facebook , Twitter ou notre Insta.
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.
Comments 1