La situation économique mondiale et le rythme de sa croissance ne semblent pas rassurants, en passant par la bourse qui connait plus de chutes que de résultats optimistes. Le ralentissement dont souffre même les plus grandes forces économiques est dû, en quelque sorte, au resserrement des politiques budgétaires et monétaires visant à ralentir ou stopper la forte inflation. Les résultats de la bourse en fin 2022 étaient inquiétants, mais en début de l’année courante l’ambiance n’est pas la même partout. Par exemple, aux États Unis, le secteur de l’énergie était le seul à être positif sur les 11 que compte le S&P 500, la situation en France semble plus positive avec le CAC 40, dont bon nombre d’entreprises et de secteurs se sont démarqués malgré les conditions économiques actuelles, comme la technologie, la santé, le transport, le luxe, etc.
Toutefois, il y a de bonnes nouvelles pour les investisseurs. Alors qu’un certain nombre d’économistes prévoient une récession en 2023, cette année pourrait également marquer le début d’un nouveau marché haussier. Voyons ensemble ce qui motive la prévision proche d’un bull market. Mais avant de commencer, clarifions une notion très importante en répondant à la question : quelle est la différence entre l’investissement et le trading ?
Trading et investissement : quelles différences ?
Investir implique généralement de conserver un actif pendant des années, voire des décennies. Le trading, quant à lui, peut impliquer l’achat et la vente de nombreux types d’actifs en l’espace d’une journée, d’une semaine ou d’un mois. L’investissement est à long terme et comporte moins de risques, tandis que le trading est à court terme et comporte des risques plus conséquents. Tous deux réalisent des bénéfices, mais les traders en réalisent souvent davantage que les investisseurs lorsqu’ils prennent les bonnes décisions et que le marché évolue favorablement.
Qu’est-ce qu’un marché haussier ?
Un « bull market » ou un marché haussier fait référence à la situation dans laquelle les marchés boursiers connaissent une augmentation prolongée du cours des actifs de plus de 20 % par rapport aux niveaux négatifs les plus récents.
Les marchés haussiers durent généralement de quelques mois jusqu’à sept ans ou plus. Comme il est difficile d’identifier les marchés haussiers avant qu’ils ne soient parvenus à leur terme, de nombreux investisseurs ont recours à des indices tels que le S&P 500 ou le Dow Jones Industrial Average, le cours de l’or et les obligations pour évaluer la performance du marché. A titre d’indication, voici les caractéristiques d’un marché haussier :
- Une économie dynamique.
- Une performance renforcée du marché.
- Une intensification de la prise de risque.
Comment bénéficier de ces conditions ?
Si vous estimez avoir affaire à un marché haussier, quoiqu’il soit difficile à prévoir, il convient de considérer les actions suivantes :
Observation des fluctuations des cours
Bien que bull market signifie une tendance à la hausse des cours du marché, il y a des moments où les cours chutent, avant de se redresser. Surveiller le cours des actions en bourse peut permettre aux investisseurs de trouver une occasion de faire des transactions et de diversifier leurs portefeuilles rapidement pendant ces petites baisses. Une fois les cours remontés et stabilisés, ils peuvent profiter des petites hausses de prix ou des rendements à long terme en optant pour des positions longues.
Diversification de portefeuille
Un marché haussier est le moment idéal pour diversifier les placements. Lorsque les cours du marché affichent une bonne croissance, tirez parti de cette tendance à la hausse grâce à une stratégie de diversification. La diversification peut aider les traders à tirer pleinement parti des diverses opportunités du marché.
La stratégie Buy and hold (achat et conservation)
Étant donné la forte croissance des marchés et le climat de confiance régnant chez les investisseurs pendant une phase haussière, ils peuvent envisager d’acheter et de conserver autant d’actifs que possible, conformément à leur stratégie de trading. Ensuite, ils peuvent envisager d’en vendre pour réaliser des bénéfices lorsque les prix remontent.
Certes, il s’agit d’une stratégie long-terme ou passive qui demande de la patience, mais qui s’avère payante.
Lire aussi :
– Top 3 : les actions à surveiller en bourse pour début 2023
Comment investir en période instable
Le marché ne reflète pas toujours l’état de l’économie. C’est pour cela, que malgré la crise mondiale actuelle, certains prévoient une vague haussière en 2023. Ainsi, au lieu de spéculer sur les tendances du marché, il convient de se concentrer sur la mise en place d’un portefeuille diversifié composé de très bons placements et de l’enrichir régulièrement.
Il est important de se rappeler que l’investissement est un jeu à long terme. Ainsi, il ne faut pas perdre de vue l’objectif à atteindre et faire des choix judicieux lorsque les eaux sont agitées. Les meilleurs investisseurs ne laissent pas leurs décisions sur le marché être contrôlées par des émotions telles que la peur, les placements préférés ou l’avidité. La réussite d’un investissement, en 2023 et en toute autre année, repose sur la patience à long terme, une recherche solide, une stratégie pertinente et des calculs judicieux.
Réflexions finales
Bien que le marché boursier ait connu des périodes soutenues de croissance (marchés haussiers) et de déclin (marchés baissiers), ainsi que des fluctuations et des corrections du marché, il a historiquement enregistré de bonnes performances. Mais, comme vous le savez peut-être, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Comprendre la direction que prend le marché, avoir un plan à long terme soigneusement élaboré et un portefeuille diversifié peuvent aider les investisseurs et traders à gérer les aléas du marché et à parvenir à des résultats durables.
________
Pour retrouver toute l’actu du web, rendez-vous sur notre site web, Google Actualités ou notre page Twitter.

Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !