À l’heure où de nombreuses personnes sont à faire des choix importants au niveau du travail, il est intéressant de revisiter le freelance, afin de mieux en saisir les avantages. Dans une société ravagée par une crise COVID qui a créé plus de questions que de réponses, en ce qui concerne le futur de chaque individu, la décision de reprendre le contrôle de son temps est sans le moindre doute, la meilleure façon d’établir son équilibre personnel. En voici plus sur le sujet du freelance, et ses avantages.
Le meilleur des deux mondes grâce au portage salarial
Plusieurs professionnels croient que de quitter son emploi pour devenir indépendant, peut créer une position de précarité, car ils n’auront plus droit aux différents bénéfices que reçoivent les employés. Pourtant, tous les avantages sociaux, de la sécurité sociale à la prévoyance, ainsi que ceux ayant trait à la retraite, la mutuelle, ou encore l’indemnisation chômage, peuvent aussi être perçus par le freelance, grâce au portage salarial. En d’autres mots, il est possible de choisir ses missions de travail, tout en restant protéger financièrement. De quoi faciliter la décision de se transférer du statut d’employé à celui de freelance.
Mais ce n’est pas le seul avantage que propose Rhapsody Portage Salarial. Il y a d’autres éléments qui font que des professionnels hésitent encore à faire le pas. Un de ceux-ci est l’administration. Il peut être très difficile de s’occuper, à temps plein, de son travail, ainsi que de la gestion administrative liée à celui-ci. En France, les tâches juridiques, comptables et financières peuvent représenter un grand nombre d’heures, pour un professionnel indépendant. Cependant, lorsqu’il fait appel à une solution de portage salarial, il se déleste de celles-ci, au profit de l’entreprise proposant ce service.
Enfin, se lancer en affaires implique que l’on doit tout connaître au sujet du développement d’entreprise. On doit ainsi préparer un plan d’affaires, créer des stratégies de vente et marketing, les mettre en application, puis s’occuper des missions qui en découlent. Pour un grand nombre de professionnels, ces différentes tâches ne font pas partie des flèches qu’ils posent à leur arc, régulièrement. Il leur faut donc de l’aide, ce qui est le cas lorsqu’ils se lient à une entreprise de portage salarial. Le gouvernement à mis en place une page explicative à ce sujet.
Lire aussi :
– Portage salarial : définition, avantages et inconvénients
Pourquoi se tourner vers le freelance ?
Il y a de nombreuses raisons qui justifient le changement de vie d’employé à freelance, en 2022. Plus que jamais, nous sommes conscients du poids du travail, sur la durée de notre vie. Lorsque l’on s’adresse à des freelances et qu’on leur pose la question directement, voici quelques-unes des raisons qui reviennent le plus fréquemment.
Reprendre possession de la gestion de son temps
Quelle est la valeur que nous détenons tous au départ, peu importe où nous sommes nés ou dans quelle famille ? Le temps. Bien qu’indéfini, puisque nous ne savons pas la date de notre décès, il est identique pour tous. Nous possédons tous, en effet, 24 heures par jour ; à nous d’en faire ce qui nous semble juste et bien. C’est une réalité que nous oublions cependant très rapidement, une fois entré sur le marché du travail, alors que nous courrons derrière l’horloge, simplement pour parvenir à compléter les tâches qui nous ont été assignées. Pourtant, lorsque l’on s’arrête, on se rend compte rapidement que quelque chose ne va pas.
C’est ce qui est arrivé à un grand nombre de professionnels, durant la crise du coronavirus. Mis à l’arrêt forcé par les différents gouvernements mondiaux, ils ont dû faire face à leur gestion du temps, et ont bien compris que quelque chose clochait. C’est pourquoi un grand nombre de freelances répondent à cette question de la manière la plus simple : j’ai fait le choix de devenir indépendant pour reprendre le contrôle sur la gestion de ma vie (voire : de mon temps). Le résultat, bien que positif pour ceux qui ont fait le pas, est légèrement plus compliqué pour les entreprises qui ont perdu ces professionnels. En effet, on peut logiquement déduire que ceux qui en sont venus à la conclusion qu’il était néfaste de ne pas travailler pour soi-même, sont des personnes qui gèrent bien le temps de travail. Les sociétés auront donc bien du mal à les remplacer, alors que de plus en plus de personnes cherchent à travailler moins.
Lire également :
– Auto entrepreneur et chômage : voici comment ça marche
Le choix des missions
Le second motif le plus fréquent pour lequel une personne décide de devenir freelance, est la capacité de choisir ses missions. En effet, lorsque l’on entre en poste dans une entreprise, tout est intéressant au départ. On apprend le mode de travailler à l’intérieur de celle-ci, ce qui nous permet d’accroître nos connaissances professionnelles. On se retrouve, en quelque sorte, dans une formation permanente, le temps de quelques mois, voire quelques années. Mais après cette période, la vie prend son cours, et on se retrouve à poser constamment les mêmes gestes, et face à des dilemmes identiques. C’est ce qui s’appelle l’expérience. Et bien que ce soit utile (particulièrement pour un CV), cela devient rapidement ennuyeux.
Les professionnels qui changent de vie, pour travailler en freelance, se donnent la capacité de choisir les missions sur lesquelles ils vont travailler. Chacune d’entre elles devrait lui apporter de nouvelles connaissances, puisque chaque client s’attendra à des résultats particuliers et différents, un tant soit peu. Le professionnel retrouve ainsi le goût du travail, car il est constamment en mode apprentissage, de l’exécution d’une mission à la prochaine.
Lire aussi :
– Télétravail : Comment avoir de bonnes relations avec ses collaborateurs ?
Pour vivre différemment
Enfin, comme dernier point, le choix du freelance est souvent dû à un désir de changer de vie. Par exemple, une personne peut avoir envie de voyager et de découvrir le monde, sans pour autant cesser de travailler. En tant qu’employé, cela sera très difficile à faire. Prendre une entente avec son patron afin de travailler non seulement de la maison, mais dans des fuseaux horaires différents de tous les autres collègues, n’est pas aisée. En tant que freelance, la personne pourra travailler d’où elle veut, à partir de son ordinateur.
Il ne fait aucun doute que le freelance est le mode de travail du futur. Le monde a bien changé, suite à la pandémie, car elle a ouvert les yeux a bien des individus, qui ont pris la décision de reprendre le contrôle total de leur vie.
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.