La mobilité en Île-de-France pourrait coûter plus cher pour les usagers en 2024. Ile-de-France Mobilités (IDFM) s’apprête à augmenter le tarif du passe Navigo, avec pour objectif de suivre le rythme de l’inflation tout en assurant la qualité du service public. Faisons le point sur cette annonce et les raisons qui la sous-tendent.
Passe Navigo Ile de France : une « modération tarifaire » pour 2024
Lors de sa dernière conférence de presse axée sur un accord avec l’État, Valérie Pécresse, présidente de l’IDFM, a dévoilé ses intentions quant à la tarification du passe Navigo Ile de France 2024.
???????? FLASH | Valérie #Pécresse a annoncé qu’IDFM souhaite augmenter l’abonnement mensuel du pass #Navigo à environ 86,30€, contre 84,10€ actuellement.
???? Cette hausse tarifaire mensuelle de + 2,6 % l’an prochain suivrait l’inflation. Le projet ne pourra être validé qu’au mois de… pic.twitter.com/njKE3xnqPM
— Cerfia (@CerfiaFR) September 26, 2023
Si cette augmentation est actée, chaque utilisateur devra débourser 2,20 euros de plus chaque mois. Cela portera la facture mensuelle à 86,30 euros, contre 84,10 euros actuellement.
Cette hausse, équivalente à 2,6 %, est présentée par IDFM comme une « modération tarifaire », surtout si l’on se remémore l’augmentation significative de 12 % qui avait été mise en place en 2023.
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Passe Navigo Ile de France 2024 : l’accord avec l’État
L’annonce de Valérie Pécresse intervient dans le contexte d’un accord stratégique avec l’État concernant le financement des transports en commun pour la période 2024-2031. Ce n’est donc pas un hasard si la hausse tarifaire est sur la table.
Mais attention, rien n’est encore gravé dans le marbre. Les tarifs définitifs du passe Navigo seront le fruit de négociations âpres avec les collectivités locales. Leur contribution au budget de l’IDFM devrait, selon les prévisions, augmenter dans le cadre de cet accord.
La région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse elle-même, a d’ores et déjà confirmé son intention de renforcer sa contribution. La présidente de l’IDFM compte également sur la collaboration des différents départements et de la Ville de Paris pour assurer une « modération tarifaire » pérenne.
Les autres leviers financiers envisagés
Outre l’ajustement tarifaire du passe Navigo, plusieurs autres mesures sont évoquées pour renflouer les caisses de l’IDFM. Une augmentation des contributions des collectivités est notamment au programme.
Les entreprises parisiennes et celles de la petite couronne ne seront pas en reste : elles verront leur taxe augmenter. De même, les touristes devront s’attendre à une hausse de la taxe de séjour. Notons une bonne nouvelle pour l’IDFM : la redevance qu’elle verse à la Société du Grand Paris devrait connaître une baisse.
Avec l’ensemble de ces mesures, l’IDFM anticipe une augmentation substantielle de ses ressources. Elle espère obtenir un surplus de 800 millions d’euros en 2024, somme jugée indispensable pour assurer la continuité et la qualité des services l’année suivante.
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L’avenir tarifaire du passe Navigo sera scellé en décembre. C’est à cette époque que le projet de hausse sera soit validé, soit rejeté.
L’inflation est la raison principale évoquée pour justifier cette augmentation. Dans un contexte économique incertain, IDFM souhaite garder une longueur d’avance pour assurer une mobilité de qualité à tous les Franciliens.
Chers lecteurs, restez à l’écoute. Le futur de nos déplacements en Île-de-France se dessine, et nous vous tiendrons informés des décisions prises.
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Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.