Dans le métro, aux toilettes, pendant une pause café, on sort instinctivement son téléphone. Fera t-on la même chose avec un casque VR ? Le Metaverse ne bénéficie pas de l’aspect impulsif d’un simple écran de smartphone. Et le processus d’achat est long et périlleux si on commence à vouloir acheter des NFT par exemple. Mais pourquoi toutes les marques se lancent dans cette nouvelle technologie et pourquoi tout le monde en parle autant ?
Entre espoirs, flops, effet de mode et méconnaissance de cette technologie, le Metaverse créé plus de débats que de nouveaux utilisateurs au quotidien. Pour l’instant.
Le Metaverse n’intéresse pas grand monde
Passé le stade de « nouveauté », est-ce que le Metaverse et plus précisément Horizon (le Métaverse de Facebook) intéresse vraiment les gens ? Google Trend nous donne en partie la réponse :
On observe que le mot clé Metaverse a connu un petit pic de recherche en… 2004 ! Et bien évidemment entre octobre 2021 et janvier 2022, lors de la sortie et de la présentation de Meta par Marc Zuckerberg. Mais à titre de comparaison, avec le jeu-vidéo Second Life, on remarque que la vrai révolution du « Metaverse » a eu lieux en 2007. Voici la comparaison entre les mot clé « Metaverse » et « second life »
Le pic de recherche de « Metaverse » est bien plus timide que « Second Life ». Là, à cette époque, on vivait une véritable révolution. Le terme « second life » est d’ailleurs réapparu dans les recherches Google lors de la sortie de Meta par Facebook. Aujourd’hui, il est très fréquent de le comparer et surtout, admirer que rien n’a changé, hormis la technologie blockchain et les NFT.
D’ailleurs, la vraie révolution post-covid, ce n’est pas le Metaverse… mais bien les NFT (et la technologie Blockchain donc). Le Metaverse n’est qu’un média de plus, qui est moins user-friendly qu’un simple écran. Voici les termes de recheches entre les mots-clés « Metaverse » et « NFT » :
On remarque que la recherche « NFT » surpasse considérablement le Metaverse. Et si on compare « NFT » avec le Metaverse de Facebook « Horizon World »… C’est comme si ce dernier n’existait pas !
Voir également :
– Chat GPT d’OPEN AI : Tout ce que vous devez savoir sur cet outil
Le Metaverse ne prend pas… Sauf sur Linkedin
Les ados passent leur temps sur Snap, sur TikTok ou sur Twitch. Les jeunes adultes cherchent un sens à leur vie et se préoccupe du changement climatique. Les trentenaires ont l’impression de voir un remake de Second Life ou des Sims. Mais la plupart des quadragénaires sur LinkedIn adorent le Metaverse !
On ne peut pas généraliser plus que ça, certes.
Pourtant, il suffit de scroller les différents réseaux sociaux pour connaitre les principales préoccupations et hobbies des gens. Si on ne laisse pas les algorithmes dicter nos sensibilités, on découvre que le Metaverse n’intéresse plus personne, sauf les « gens de la tech » (ou ceux qui souhaitent se donner un coté Tech) sur LinkedIn.
La peur d’être ringard, has-been ou de passer pour un vieux aigri ? Le Metaverse séduit ceux qui n’y ont jamais mis les pieds (ou les yeux) : Les quadragénaires qui veulent se refaire une santé digitale sur Linkedin et les jeunes entrepreneurs 2.0 qui y voient potentiellement une opportunité business.
Les institutionnels également, ne veulent pas paraître trop dépassés et veulent à tout prix « parler aux jeunes ». On pense tout de suite à l’événement Metaverse organisé par l’Union européenne, qui avait couté presque 400 000 euros et qui avait attiré… six personnes ! Les jeunes préfèrent scroller à l’infini sur TikTok et passer des heures devant leur idole sur Twitch.
Lire à ce sujet :
L’UE a dépensé 387 000 euros pour une fête dans le Metaverse qui a attiré … 6 participants !
Facebook en PLS aggrave son cas
Facebook a lancé Méta parce que leur business principal commençait à montrer des signes d’essoufflement. Le nombre d’utilisateurs de Facebook est en baisse et ils ont cherché un relais de croissance. Sans leur impulsion à coup de milliards, pas sûr qu’on aurait autant parlé du Metaverse, qui était dans les cartons depuis longtemps… Pourtant, même les développeur d’Horizon commence à délaisser le jouet de Mark Zuckerberg. Le patron de Meta était très agacé que les concepteurs du Metaverse de Facebook ne s’y connectent pas !
Cette bulle du Metaverse semble entretenue par des agences de com et de marketing, des influenceurs 2.0 et des représentants de marque qui y voient une nouvelle occasion de vendre des gadgets à leurs clients. Bref, le Metaverse est mal parti.
Pourquoi le Metaverse n’a aucun avenir ? 3 raisons
Le Metaverse est pour l’instant une hype qui n’intéresse pas le grand public. Selon une étude, 62 % des français ne voient pas l’intérêt des mondes virtuels.
En plus d’être globalement inintéressant, le Metaverse risque d’être encore plus polluant que de se promener à pied IRL pour faire ses emplettes ou admirer le changement de saison dans la nature. Et ce n’est pas être un vieux con de dire ça, mais plutôt être un jeune intelligent. Non ?
Une aberration écologique
Le grand argument des pro-metaverse – car on trouve toujours une thèse et une anti-thèse dans chaque sujet – est que le Metaverse serait « écologique », puisque les gens ne se déplacent plus, mais restent à la maison avec leur casque VR. Sauf que…
- Le Metaverse est en temps réel : Pire que de regarder un film en streaming, le Metaverse est gourmand en puissance de calcul et en utilisation de données.
- Les casques VR sont-ils recyclabes ? Alors que nous avons du mal à donner une seconde vie à nos vieux smartphones, que va t-on faire de nos vieux casques ? Sans compter l’obsolescence rapide que va connaitre cette nouvelle technologie, avec tous les deux ans un nouveaux casques VR sous le sapin pour suivre les mises à jour ?
- Plus globalement, l’empreinte carbone est plus importante en restant chez soi, chauffé, avec des appareils électroniques en fonctionnement et en consommant en ligne des choses virtuelles voire inutiles ? Ou en allant se faire un jogging en bas de chez soi ?
Les marques se jettent (trop) dessus
Une envie irrésistibles de paraître moderne ? Les marques se jettent sur le Metaverse comme l’opportunité du siècle. Pourtant, les clients ne sont pas nombreux à enfiler leur casque pour faire leur course. Les marques anticipent alors ? Il semblerait que les grands groupes s’achètent, pour pas trop cher, une image moderne en se lançant dans le Metaverse à l’heure actuelle.
Une petite campagne de presse plus tard, n’importe quelle marque peut paraître en avance sur ses concurrents car elle a créé son monde virtuel sur Roblox. L’agence McKinsey & Compagny l’a bien compris et propose désormais du conseil dans ce domaine. Aucun prospect va mettre un casque, mais l’effet « Wahou », si prisé des communicants, est là.
Pas pratique !
Au bureau, dans le métro, à la pause café, dans la salle d’attente du médecin, on sort facilement son smartphone de sa poche pour tuer le temps ; sortira-t-on de sa poche un casque ? La réponse est vite répondue, comme dirait l’autre. Le Metaverse est tout un processus pour y rentrer, mais très facile d’en sortir (et avec soulagement pour les yeux, la tête, l’inconfort de n’importe quel casque, aussi bien soit-il).
Pourtant, le Metaverse commence à prendre de l’espace sur le web. Et on retrouve l’effet de groupe pour les grandes marques : si elle se lance, moi aussi ! Cet univers numérique collectif combine le web, le commerce, la réalité augmentée, les mondes virtuels. Sur le papier, le Metaverse a tout pour réussir. Et c’est peut-être possible !
Le Métaverse peut être sauvé par…
L’année 2021 a été celle des cryptomonnaies, 2022 a été l’année du Metaverse. Et en 2023 ? Trois tendances continuent de se développer en profondeur sur cette nouvelle technologie et semble être sauvée par :
Le gaming
Les gens peuvent acheter et vendre des biens dans Métaverse. Ils peuvent créer du contenu numérique et effectuer des expositions NFT dans cet espace numérique. En portant des lunettes de réalité virtuelle, ils peuvent également jouer à des jeux vidéo conçus spécifiquement pour le Métaverse.
Avec le développement de la technologie 3D, aux assemblages AR et VR utilisés dans les jeux virtuels, le Métayers sera sauvé par le gaming. On constate une augmentation de 60,8 % du marché des casques AR et VR en 2021. L’industrie du jeu est en constante évolution grâce aux nouvelles révolutions technologiques et le Metaverse va jouer à fond la carte du jeu-vidéo immersif.
Les concerts
Puis il y a Metaverse Events. 10,7 millions de personnes ont assisté aux concerts Fortnite Online. Certes, on reste dans le domaine du gaming, mais quand une star mondiale donne un concert dans le Metaverse, on mélange bien les genres. On peut désormais facilement trouver les événements en direct dans le Métaverse. D’ici 2024, le marché mondial des logiciels et du matériel de jeux vidéo devrait atteindre 400 milliards de dollars d’activité. De plus, plus de 75 000 ventes totalisant près de 25 millions de dollars ont été réalisées sur les jetons NFT et les terres virtuelles de Decentraland Metaverse.
La personnalisation
Enfin les avatars. Ils sont actuellement disponibles sous différents styles. Les tendances futures changeront probablement la nature avancée des avatars Metaverse. Certains des produits de Meta permettent la création d’avatars qui ressemblent presque à de vraies personnes. Au fur et à mesure que ces avatars seront pris en charge, la compréhension des gens à leur sujet augmentera ? On revient encore au gaming, où des jeux comme Call of Duty ou Fortnite pourraient mettre en place un système de NFT pour l’achat d’objet.
Tout le monde se lance !
On peut rester dans son coin et critiquer le Metaverse. Pourtant, toutes les marques se jettent dessus, comme on a pu le voir plus haut, et il sera difficile d’y échapper. Disney, Facebook, Microsoft, les marques de luxe comme Balenciaga ou Dior s’y mettent.
L’intérêt des gens pour le Métaverse continue de croître en raison de la popularité de ces entreprises. Mais pas pour sa réelle utilité. Lorsque l’effet de mode sera passé, qu’on aura les chiffres officiels du nombre d’utilisateurs, va t-on toujours croire au Metaverse ?
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Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !