Le nombre d’utilisateurs Facebook est en baisse. Les internautes utilisent de moins en moins le réseaux social Facebook et se tournent, notamment chez les plus jeunes, vers le réseau chinois Tik-Tok. Désormais intégré dans le géant « Meta », Facebook essaie de garder sa place de réseau social numéro 1. Mais la stratégie de Meta, d’acheter ou de copier ses concurrents, s’essouffle petit à petit. L’algorithme de TikTok et son « instantanéité » séduit les jeunes, totalement détournés du bon vieux Facebook.
Facebook perd des utilisateurs
Cependant, Facebook reste un média social incontournable sur Internet. Pour les Freelances, qu’on soit dev, commercial, graphiste, on ne peut pas y échapper, encore moins si on est Community manager. Pourtant, ces derniers mois, le nombre d’utilisateurs actifs de Facebook au quotidien a stagné. Pourquoi Facebook attire Mons de monde ? Le réseau a-t-il atteint un plafond ? Est-ce le commencement du déclin de Facebook ?

Nombre d’utilisateur de Facebook dans le monde et en France :
- Nombre d’utilisateur Facebook dans le monde, en 2023 : on compte près de 3 milliards d’utilisateurs. Facebook reste le réseaux social le plus utilisé, même s’il perd des parts de marché chez les moins de 18 ans.
Nombre d’utilisateur Facebook en France, en 2023 , Facebook totalise 38 millions d’utilisateurs. Ce sont les chiffres donnés par la plateforme Meta. Mais sur tous ces millions d’utilisateurs, combien de faux profils ? de faux comptes ? Difficile à dire. Mais vous, personnellement, combien avez-vous déjà créé de compte Facebook ?
Avec 3 milliards d’utilisateurs dans le monde et bientôt 40 millions en France, on peut se poser la question de la pertinence des profils. Il ne serait pas étonnant que les 1/4 des comptes Facebook soient des faux profils, malgré les vagues de fermetures de comptes inactifs organisées par Facebook. Il est impossible d’avoir des donnés fiables à ce sujet. Et Facebook ne communiquera jamais sur ce sujet. Mais il suffit de parcourir le réseau social pour comprendre que de nombreux utilisateurs sont des scams, des faux profils pour tenter des arnaques en ligne. Tant que Facebook ne demande pas obligatoirement une carte d’identité pour s’inscrire, il sera facile de créer un faux profil.
Facebook publie ses performances
Facebook a récemment publié sa mise à jour des performances. Dans ce document, on peut voir que le réseau social compte près de 300 millions d’utilisateurs actifs supplémentaires en 2020. Cette croissance provient essentiellement de pays autre que l’Amérique du Nord. Facebook a donc gagné 5 millions d’utilisateurs en 2020, mais de l’autre côté, il a perdu de nombreux aux États-Unis et au Canada tout au long de l’année. Ce qui est une nouvelle plutôt surprenante après cette pandémie qui a forcé le monde à se confiner.
Il faut savoir que l’Amérique du Nord constitue le premier marché de Facebook, alors ce serait un mauvais signe pour la société. Elle va devoir travailler dur pour regagner le cœur des gens.
Facebook ne manque pas de fonds pour faire cela. En effet, rien que sur le marché américain, elle a généré en moyenne 53 dollars de revenus par utilisateur pendant les trois derniers de 2020. Ce qui est bien plus que dans d’autre région du monde.
A lire sur le même thème :
– Linkedin c’est nul : Pourquoi ce réseau commence à être claqué au sol ?
Pourquoi le nombre d’utilisateurs Facebook baisse autant ?
Depuis 17 ans d’existence, Facebook a opéré de nombreux changements afin de se soumettre aux tendances des médias sociaux. La raison de cette baisse n’est pas définie. Après que Snapchat a refusé l’offre de rachat de 3 milliards de dollars de Mark Zuckerberg, Snapchat et Facebook sont rivaux depuis 2013. En 2014, Snapchat qui est à l’origine de l’option des stories qui disparaissent a connu le succès. Ce qui a forcé Facebook a ajouté ses propres stories en 2017.
En mai 2020, pour concurrencer les Bitmojis de Snapchat, Facebook a aussi ajouté des Avatars. Et elle a également lancé Facebook Neighborhoods pour rivaliser avec la plateforme Nextdoor. La vérité c’est que Facebook n’est pas dépassée, mais l’émergence de nouveaux concurrents lui fait de l’ombre. Selon App Annie, les gens ont plus utilisé TikTok que Facebook pendant la pandémie.
Lire aussi :
– Comment supprimer un compte Facebook ou Instagram (TUTO)
Utilisez-vous encore Facebook au quotidien ?
Aujourd’hui, presque tout le monde a un compte Facebook. Mais avec toutes ces nouvelles plateformes, peut-être que les gens veulent essayer autre chose que Facebook. Avec un titre en bourse qui dégringole et un projet de Metaverse qui ne prend pas encore, l’avenir est peut être incertain pour le réseau social. Sur le long terme, cette situation pourrait ébranler la puissance du réseau.
Sur ce sujet :
– Comment dagner de l’argent sur Instagram ?
_______
Ça nous empêche pas de faire un petit peu de pub pour notre page Facebook, n’hésitez pas à nous suivre 😉

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Facebook bloque trop intempestivement les comptes et impossible de les faire rouvrir. surtout quand on n a pas les moyens d envoyer une carte d identité. Je suis bloquée depuis le 17 mars 2022.
.