Jill Biden, Première Dame des États-Unis, est en visite officielle en France pour marquer le retour de son pays au sein de l’Unesco, presque 5 ans après son départ. Mais il s’agit aussi de renforcer les liens d’amitié entre les deux Nations
Jill Biden vient en France sceller le retour des États-Unis au sein de l’Unesco
Lundi 24 juillet, la France, siège de l’Unesco, a accueilli la première dame des États-Unis, Jill Biden. Une visite d’une semaine, qui marque le retour des États-Unis dans l’Unesco après une absence de six ans, décidée par le président Donald Trump en 2017.
US first lady Jill Biden meets France's first lady Brigitte Macron in Paris.#JillBiden #BrigitteMacron #Paris #France #live #Reuters #News https://t.co/fSoSjZ1dLs
— Reuters (@Reuters) July 25, 2023
Washington avait officiellement rejoint l’organisation mondiale le 30 juin dernier, en dépit de l’opposition de puissances comme la Russie et la Chine.
Lire aussi :
Brigitte et Emmanuel Macron ont-ils vraiment dansé sur « Freeze Raël » de Freeze Corleone ? VIDEO FAKE
Jill Biden place sa visite sous le signe de l’amitié et du souvenir
Jill Biden, dont la principale interlocutrice française est Brigitte Macron, a commencé son séjour par une rencontre chaleureuse avec le personnel de l’ambassade américaine et leurs familles.
Une complicité entre les deux premières dames, née lors du sommet du G20 en 2021 à Rome, qui ne manque pas de teinter d’optimisme cette visite diplomatique.
La première dame américaine a honoré également la mémoire des soldats tombés lors de la Seconde Guerre mondiale au cours d’un déplacement au cimetière américain de Saint-James. Un geste fort, enraciné dans l’histoire commune des deux nations.
L’Unesco et la préservation culturelle au cœur de la visite Jill Biden
Le moment phare de la visite de Jill Biden est sans aucun doute la cérémonie à l’Unesco : un levé du drapeau américain qui symbolise le retour des États-Unis hier 24 juillet, tandis que le discours de la première dame américaine est attendu ce mardi 25 juillet. Elle visitera par la suite le Mont-Saint-Michel, inscrit au patrimoine mondial.
Une réintégration stratégique et une opportunité financière
Cette réintégration à l’Unesco n’est pas sans arrière-pensée stratégique. Elle vise à rivaliser avec la Chine, désireuse de transformer l’ordre multilatéral post seconde guerre mondiale. Une réintégration contestée puisque dix pays, dont l’Iran, la Syrie, la Chine, la Corée du Nord et surtout la Russie, ont voté contre.
Le retour des États-Unis à l’Unesco est aussi un soulagement financier pour l’organisation. 22% de son budget provient des contributions américaines, et Washington s’est engagé à rembourser ses arriérés, qui s’élèvent à 619 millions de dollars.
Voir également :
Jean Michel Trogneux serait Brigitte Macron ? Est-ce vraie cette rumeur qui circule sur le web ?
Jill Biden : l’éducation, la science et la culture au cœur de la stratégie US
Cette visite illustre l’importance que Jill Biden, et plus largement l’administration Biden, attache aux domaines d’intervention de l’Unesco que sont l’éducation, la science et la culture. Elle confirme ainsi le rôle central que les États-Unis entendent jouer sur ces enjeux à l’échelle mondiale.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard