Le Jeudi 14 décembre, l’émission « Envoyé spécial » de France 2 a consacré une de ses enquêtes aux cagnottes en ligne, et l’influenceur et candidat de télé-réalité, Dylan Thiry était le principal protagoniste. Accusé d’escroquerie dans le cadre de prétendues activités humanitaires, l’émission lève un coin de voile sur Dylan Thiry et son association « Pour nos enfants ».
« Envoyé spécial » et les cagnottes en ligne de Dylan Thiry
« Envoyé spécial en consacrant une de ses enquêtes aux cagnottes en ligne aborde le cas Dylan Thiry. L’émission a révélé que de nombreuses personnes dénoncent l’absence de bilan comptable autour des dépenses issues des nombreux appels aux dons de l’influenceur.
???? Où sont allés les 253 797 € récoltés par l’influenceur Dylan Thiry pour des enfants malgaches ?
La vice-présidente et la trésorière de l’association portent plainte contre lui pour détournement de fonds.
???? Ce soir dans #EnvoyéSpécial sur France 2 ⏯ https://t.co/JujHnyAzM0 pic.twitter.com/gSnpJDDE7e
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) December 14, 2023
Dans l’émission du 14 décembre d' »Envoyé spécial, l’un des avocats des plaignants exprime clairement la nécessité pour l’influenceur de présenter les preuves de ses différentes dépenses, une façon de rendre un compte honnête à ceux qui ont participé aux différentes cagnottes qu’il a lancées.
Pour l’heure, il ressort clairement que beaucoup doutent d’une utilisation efficace et réelle des fonds récoltés. Plusieurs plaintes ont été déposées à son encontre auprès de la justice.
Lire aussi :
Dylan Thiry mêlé à une affaire d’adoption à Madagascar et de trafic d’enfants
Dylan rejette l’interview demandée par « Envoyé spécial »
L’équipe d' »Envoyé spécial » a tenté d’obtenir la version de Dylan Thiry, actuellement résidant à Dubaï, mais ce dernier a catégoriquement refusé de participer à l’interview. Cette absence de coopération a laissé de nombreuses questions en suspens…
« Envoyé spécial »pourrait creuser davantage dans les affaires liées à Dylan Thiry afin d’éclairer l’opinion publique. Mais, il est déjà intéressant de noter que Dylan Thiry traine une longue liste de polémiques et d’affaires sulfureuses.
L’escroquerie humanitaire au Sénégal
En 2021, Dylan Thiry était accusé d’escroquerie par Moundir Zoughari en ce qui concerne ses activités humanitaires au Sénégal. Un certain nombre de témoignages révèlent des pratiques douteuses.
L’influenceur s’était fait photographié auprès d’un forage, avant de diffuser les images sur les réseaux sociaux, donnant l’impression qu’il en était le donateur auprès de la population locale. Dans les faits, les villageois affirment que le forage était déjà presque terminé à son arrivée.
Projet polémique : « Sauver des Putes »
Des enregistrements vocaux publiés par Booba en avril 2023 dévoilent un projet controversé de Dylan Thiry dont le nom est « sauver des putes » de la prostitution.
L’objectif derrière ce projet était de relancer leur activité sur la plateforme Mym. Celle-ci basée à Lyon est réputée pour être un canal de diffusion privée de vidéo pornographique. Ces révélations choquantes de Booba avaient alors suscité l’indignation collective.
Accusations de trafic d’enfants
Deux députés, Stéphane Vojetta et Arthur Delaporte, ont signalé Dylan Thiry à la procureure de la République de Paris suite à des accusations de trafic d’enfants proférées par Booba.
Des enregistrements vocaux réalisés par Dylan Thiry sont à l’origine de ces graves allégations, ce qui comme on peut le remarquer ajoute une dimension sinistre à la liste déjà impressionnante d’accusations portées contre le jeune d’à peine 30 ans.
Publicité douteuse de gélules « Guérissant le Cancer »
Dylan Thiry fait la promotion sur Snapchat de gélules capables de « guérir le cancer », ce remède miracle auquel les internautes avait du mal à croire a créé également une vive polémique sous la vidéo de l’influenceur. Il va supprimer la vidéo plus tard, mais cela n’a pas éteint les critiques, avec le député Aurélien Taché qui en sont temps avait condamné fermement ces pratiques commerciales douteuses.
Intervention Humanitaire de trop en Turquie et en Syrie
Après le séisme en Turquie et en Syrie de 2023, Dylan Thiry se rend sur place pour « apporter son aide à la population ». Une vidéo le montrant au milieu des ruines provoque des réactions de révolte auprès des internautes, certains l’accusant de « faire le buzz sur des morts ». Booba aussi avait réagi violemment. Pour Le Duc de Boulogne Dylan Thiry a « été trop loin ».
Voir également :
Starting Blok : une agence co-fondée par Booba pour manager artistes et influenceurs
Plaintes et détournement de Fonds, un tournant pour Dylan Thiry ?
Cinq personnes vont déposer plainte contre Dylan Thiry dès janvier 2023 pour abus de confiance lié à des cagnottes en ligne destinées à financer des missions humanitaires en Afrique et au Proche-Orient.
Envoyé spécial révèle que le montant total des cagnottes en question s’élève à près de 250 000 euros. La vice-présidente et la trésorière de l’association ont également porté plainte contre lui pour détournement de fonds.
Sur Twitter, Envoyé spécial a publié avant la diffusion du numéro du jour : « Où sont allés les 253 797 € récoltés par l’influenceur Dylan Thiry pour des enfants malgaches ? » Booba a relayé ce post avec une pique sarcastique rappelant à Dylan Thiry qu’il n’est pas oublié malgré ses multiples controverses.
L’enquête d' »Envoyé spécial » lève un coin de voile sur un tableau complexe et troublant des activités de Dylan Thiry, entre accusations d’escroquerie, trafic d’enfants, et pratiques publicitaires discutables, Dylan Thiry a du pain sous la planche.
Les multiples plaintes déposées soulèvent bien des préoccupations surtout en ce qui concerne la transparence et l’intégrité de l’influenceur, sa réputation est déjà ébranlée.
Et vous, quel est votre avis sur cette affaire ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.