Le monde de l’IA est encore en effervescence depuis la sortie de GPT-4, le dernier né de la série des modèles de langage GPT créés par OpenAI. Après la version 3.5 qui a fait tant parler, voici la version 4 qui risque encore plus de chambouler le web. Comment cette version fonctionne ? Va t-elle être gratuite ? Comment l’activer ? Voici tout ce que vous devez savoir :
C’est quoi ChatGPT 4 ?
GPT-4 est le nouvel enfant prodige de la famille GPT d’Open AI. Les premiers tests ont révélé que ce modèle est vraiment surpuissant, capable de traiter des données incroyablement volumineuses. GPT-4 est doté d’une importante mise à jour qui permet aux utilisateurs d’écrire jusqu’à 25000 mots en une seule fois. Et ça change tout, surtout pour les métiers dans la rédaction.
De nombreuses IA sont créées tous les jours, mettant en danger de nombreux métiers. En France, on retrouve le site d’intelligence artificielle Yiaho qui propose des services de rédaction, de conseils juridiques ou encore des conversations très sérieuses avec des coachs. L’IA va très certainement chambouler le web, qui ne ressemblera plus à celui qu’on a connu depuis des années.
Les fonctionnalités de GPT4
GPT-4 est donc une super machine qui peut prédire les mots qu’on va utiliser. Elle a été entraînée avec beaucoup de soin en utilisant des informations publiques et des données privées d’autres personnes. Les humains ont aidé à perfectionner cette machine en lui donnant des commentaires. C’est pourquoi GPT-4 est devenue vraiment extraordinaire et incroyablement intelligente !
Malgré toutes ses qualités, il y a cependant une limite à connaître pour les utilisateurs de GPT-4 : les données du web sont bloquées à 2021. Il est donc important de garder cela à l’esprit pour ne pas être déçu par les résultats obtenus.
Lire à ce sujet :
– Chat GPT : Histoire, fonctionnement, danger ? Disponible en français ? Voici toutes les infos
Comment activer Chat GPT4 ?
Il est désormais possible pour les utilisateurs de ChatGPT Plus de se doter du puissant outil qu’est le GPT-4, grâce à un simple sélecteur de modèle de réponse accessible en haut de leur interface.
Mais pour disposer de cette fonctionnalité incontournable, il est toutefois nécessaire de disposer d’un compte professionnel ChatGPT Plus, qui requiert un abonnement mensuel de 20 euros environ. Nous ne savons pas encore si ChatGPT4 sera disponible gratuitement, mais cela semble logique dans la démarche de partage d’Open AI.
Lire aussi :
– Bill Gates : « ChatGPT deviendra tout aussi important qu’internet ou les PC »
La différence entre ChatGPT 3.5 et 4 ?
Le rapport technique de GPT-4 laisse planer le mystère quant à la taille exacte de ce modèle d’intelligence artificielle, comparé à Chat GPT 3.5. La raison ? Pour la sécurité et la concurrence qui interdisent la divulgation de cette information cruciale.
Bien que certaines rumeurs aient laissé entendre que GPT-4 comptait jusqu’à 100 billions de paramètres, le PDG d’OpenAI a vigoureusement rejeté ces allégations. Il a en effet souligné que la protection de la sécurité des modèles à grande échelle était une priorité absolue et aucune info n’était sortie officiellement à ce sujet.
La grande différence se retrouve dans le traitement des images, ainsi qu’une meilleure compréhension du texte. Voici un excellent thread de Vincent Terrasi sur Twitter qui a testé GPT-4 à partir de Chat GPT :
J'ai testé GPT-4 à partir de Chat GPT et les résultats sont tellement prometteurs que c'est effrayant pour de nombreux métiers.
Tout d'abord, je l'ai testé sur la finesse d'une langue, ici le chti où il peut écrire un dialogue entre deux chtis là où il était incapable avant pic.twitter.com/qLIUAAciDO
— Vincent Terrasi (@VincentTerrasi) March 14, 2023
GPT-4 est capable de lire, comprendre et produire jusqu’à 25 000 mots de texte. Les internautes qui ont testé l’outil ont salué les améliorations notables apportées par GPT-4 par rapport à ses prédécesseurs. Ce modèle est plus fiable, créatif et capable de traiter des instructions complexes. Un autre avantage de GPT-4 est sa capacité à résumer et commenter des images. Les métiers dans le graphisme ont du soucis à se faire…
Lire également :
– Oui, les robots vont nous remplacer et nous mettre au chômage
Toujours des erreurs
Malgré les avancées remarquables de GPT-4 dans le domaine des modèles de langage et comparé à la version 3.5, ce modèle est loin d’être parfait. Des tests ont révélé une tendance à avoir ce qu’on appelle sur le web des « hallucinations » des réponses, ce qui constitue un défi pour les applications nécessitant une précision absolue.
Mais clairement, ChatGPT 4 peut désormais comprendre des textes complexes. On ne doute pas que d’ici quelques jours, les internautes remonteront d’autres erreurs, qui permettront à Open AI de sortir une IA encore plus sophistiquée !
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 3