Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, a récemment déclaré que les chatbots intelligents comme ChatGPT de la société Open AI sont sur le point de devenir « tout aussi importants » que les ordinateurs personnels ou Internet. Une nouvelle ère arrive.
Bill Gates très confiant dans l’avenir de ChatGPT
Gates a joué un rôle majeur dans le lancement de l’ère des PC il y a plusieurs décennies, et Microsoft a investi des milliards de dollars dans OpenAI. Cependant, Gates n’a pas toujours eu une vision aussi optimiste de cette technologie.
Selon le milliardaire américain, les chatbots intelligents tels que ChatGPT seront un événement aussi marquant que l’arrivée d’Internet ou l’essor des PC. Gates a fait cette déclaration lors d’une interview avec Forbes, où il a également affirmé que l’IA sera le sujet le plus brûlant de 2023. « C’est tout aussi important que le PC ou Internet », a déclaré le cofondateur de Microsoft, montrant ainsi son engagement envers la technologie de l’IA.
Lire à ce sujet :
– ChatGPT sur Bing : Microsoft va intégrer l’IA dans son moteur de recherche
Chat GPT : De grands bouleversements à venir
Bill Gates a été l’un des architectes de l’âge d’or de l’ordinateur personnel dans les années 80. Grâce à son travail avec Microsoft et d’autres entreprises similaires, les ordinateurs sont passés d’être un instrument technique inaccessible réservé aux grandes entreprises à un outil de base dans les foyers américains.
Gates pense maintenant que la technologie de l’IA pourrait avoir un impact similaire sur la société. ChatGPT, l’outil d’Open IA qui utilise une quantité énorme de données pour fournir des réponses claires et conversationnelles, montre déjà à quel point les chatbots AI peuvent être utiles et populaires, du traitement du texte à la fourniture de solutions de codage. Les conséquences de l’IA sur le monde du travail pourraient être déterminantes. Voire dévastatrice ?
Mais l’IA n’est pas encore parfaite
En 2019, Microsoft a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI, la société à l’origine de l’outil ChatGPT, et a obtenu une licence exclusive pour la technologie. L’entreprise de Bill Gates avait bien évidemment quelque chose en tête : utiliser la technologie pour son moteur de recherche Bing, l’ennemi numéro un de Google dans le domaine de la recherche en ligne.
Plus récemment, l’entreprise a annoncé son intention d’investir davantage dans OpenAI, avec un « investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars« . Certaines sources rapportent que cet investissement pourrait atteindre 10 milliards de dollars.
Malgré son étonnante capacité à fournir des réponses à une variété de questions, ChatGPT n’est pas sans défauts. Les réseaux sociaux pullulent de vidéos démontrant que l’outil d’Open AI peut être dupé. L’IA peine parfois à distinguer la vérité de la désinformation, ce qui peut conduire à des réponses erronées.
Pourtant, l’IA inquiète du monde…
Néanmoins, le site connaît un essor phénoménal. Selon une récente étude de UBS, ChatGPT a établi un record de croissance de sa base d’utilisateurs, atteignant plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois seulement deux mois après son lancement. Cette croissance est même plus rapide que celle des applications les plus populaires telles que le réseau social chinois TikTok.
Et Google !
Des alarmes retentissent de toutes parts à propos du chatbot. Sundar Pichai, le PDG de Google et d’Alphabet, a convoqué plusieurs réunions pour élaborer la stratégie d’IA de Google en réponse à la menace représentée par le chatbot pour le moteur de recherche de l’entreprise, selon le New York Times. Les cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont également été appelés à la rescousse pour trouver une solution.
De son côté, Microsoft prévoit d’utiliser ChatGPT pour alimenter son propre moteur de recherche, Bing. Bill Gates, pourtant connu pour son scepticisme à l’égard de la technologie d’OpenAI, a finalement été convaincu par les capacités de l’IA à comprendre et contextualiser le discours humain.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !