L’outil d’intelligence artificielle Chat GPT est venu bouleverser le monde du web en ce début d’année 2023. Après le « code rouge » lancé par Google, voilà que Microsoft souhaite intégrer l’outil d’Open AI à son moteur de recherche Bing. Google serait-il de plus en plus en danger ?
Microsoft va intégrer ChatGPT à Bing
En 2019, Microsoft s’est associé à la société d’intelligence artificielle OpenAI basée à San Francisco pour un financement de 1 milliard de dollars. Les deux ont formé un partenariat pluriannuel pour développer des technologies de supercalcul IA sur Azure, le service cloud de Microsoft. L’application ChatGPT a été publiée pour des tests publics gratuits le 30 novembre.
Désormais, Microsoft prévoit de publier une version de Bing qui utilise ChatGPT pour répondre aux requêtes sur son moteur de recherche. Microsoft espère lancer la nouvelle fonctionnalité avant la fin du mois de mars, dans l’objectif de rendre Bing plus compétitif face à son rival de toujours Google.
Comment cela va fonctionner ?
Google et Bing fournissent des informations relatives aux liens en haut de nombreuses requêtes de recherche. Cependant, lorsqu’on lui pose une question qui nécessite des réponses plus humaines, Bing pourrait avoir un coup d’avance très bientôt en utilisant la technologie d’intelligence artificielle construite par OpenAI, pour donner plus de réponses « naturelles »… voire plus complètes.
Bing bientôt en avance sur Google ?
Les résultats de Google sont populaires pour trouver des informations sur les personnes, les lieux, les organisations et les objets. Google et Bing utilisent la même technologie d’intelligence artificielle pour leurs résultats de recherche. Google utilise un Knowledge Graph pour fournir des réponses instantanées aux questions posées via l’assistant Google et l’exploration Web.
C’est l’une des fonctionnalités de type ChatGPT que Microsoft pourrait potentiellement utiliser pour concurrencer Google. Leurs fonctionnalités de type ChatGPT pourraient même aller plus loin, puisque l’outil d’Open AI est en machine learning, qui s’améliora donc avec le temps.
Voir aussi :
– C’est quoi une intelligence artificielle ? Nous avons posé la question à… une IA !
Chat GPT, ultra puissant
ChatGPT a rendu l’intelligence artificielle facilement accessible grâce à son travail. Microsoft commencera probablement par des tests bêta et une quantité limitée d’intégration avec ChatGPT avant qu’il ne soit prêt à être utilisé par tous les utilisateurs de Bing. En effet, même le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a mis en garde contre le recours à ChatGPT pour des tâches importantes.
Google se rebiffe
Google hésiterait à lancer un concurrent de chatbot IA en raison de problèmes de partialité et de réponses factuelles. Google aurait cité ces raisons comme étant la raison pour laquelle il n’a pas encore lancé de moteur de recherche concurrent. Cependant, Google améliore depuis des années son moteur de recherche à l’aide de différents modèles linguistiques.
Lire également :
– Les robots vont nous remplacer ? C’est possible !
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, discute de l’importance de l’intelligence artificielle depuis au moins six ans, depuis que Microsoft a commencé à parier son avenir sur l’IA. The Verge a publié une interview avec Nadella en 2016 qui discute des idées de Microsoft sur des applications et des services plus intelligents. La même année, Microsoft a lancé une plate-forme basée sur le chat appelée « conversation as a platform« .
La question qu’on peut désormais se poser : Qui va gagner la course à l’IA ? Google devra rattraper son retard, Microsoft est l’outsider et souhaite utiliser ChatGPT, l’outil d’Open AI écrase tout pour l’instant. Est-ce que ces trois outils pourront cohabiter ensemble ? Seront-ils complémentaires ? Ou est-ce la fin de Google ?
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, Google Actualités ou sur notre Twitter.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !