Truth GPT : Le projet d’intelligence artificielle d’Elon Musk

TruthGPT Elon musk IA

Elon Musk, le célèbre milliardaire et fondateur de Twitter, a dévoilé son projet de lancer une toute nouvelle plateforme d’intelligence artificielle. Baptisée « TruthGPT », cette dernière est encore entourée de mystère quant à la nature exacte de son fonctionnement et des capacités qu’elle proposera.

Certains se questionnent quant au choix de son nom, se demandant s’il s’agit d’un clin d’œil taquin à la fameuse solution de traitement du langage naturel, Chat GPT, ou si ce dernier est définitif. Il est évident qu’Elon Musk a pour ambition de bousculer l’ordre établi dans le domaine de l’IA, en rivalisant directement avec les géants que sont Microsoft et Google.

Elon Musk a quitté Open AI en 2018

En 2015, Elon Musk a joué un rôle clé dans la fondation d’OpenAI, une entreprise spécialisée dans le développement de l’intelligence artificielle. Bien qu’il ait cru en la vision de la société dès le début, le milliardaire a finalement décidé de quitter son poste au conseil d’administration en 2018. La raison ? Musk a préféré se concentrer sur sa marque automobile Tesla et sur son entreprise spatiale SpaceX, en laissant OpenAI poursuivre ses propres objectifs.

Mais depuis l’apparition de ChatGPT, une solution de traitement du langage naturel développée par OpenAI et soutenue par Microsoft, Elon Musk s’est montré extrêmement critique envers la société qu’il a cofondée. Certains se demandent si le milliardaire n’est pas jaloux du succès de la société qu’il a quittée en 2018. D’autres se demandent s’il regrette sa décision de partir.

Pourtant, ChatGPT est extrêmement utilise dans le monde et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter comme le montre ce graphique :

Dans une série de tweets et de déclarations publiques, Elon Musk a accusé OpenAI d’avoir « formé l’IA à mentir » et a décrit la société comme une « source fermée » et une organisation « à but lucratif étroitement liée à Microsoft ». Bien que certaines personnes aient pris ces commentaires avec un grain de sel, il est clair que les relations entre Musk et son ancienne entreprise sont tendues.

Voir aussi : 
– Elon Musk : Voici les prénoms de ces huit enfants et son bébé

TruthGPT : L’IA d’Elon Musk

Dans ses déclarations médiatiques et sur Twitter, Elon Musk a récemment annoncé son intention de créer une nouvelle intelligence artificielle appelée « TruthGPT ». Le but de ce projet ? Selon le milliardaire, il s’agit de développer une IA capable de rechercher « la vérité maximale » en tentant de comprendre la nature de l’univers et en révélant toute la vérité, aussi pure que possible. Il a évoqué TruthGPT sur Twitter mais également lors d’une interview sur Foxnews.

Elon Musk souhaite que cette technologie soit open source, afin que les développeurs du monde entier puissent y contribuer. En d’autres termes, le milliardaire a l’intention de mettre fin aux activités commerciales d’OpenAI et de Microsoft dans ce domaine !

Lire également : 
– Chat GPT4 : C’est quoi ? Comment l’activer ? Quelle différence avec ChatGPT 3.5 ?

TruthGPT : Pour lutter contre la désinformation ?

Pour Elon Musk, la plateforme TruthGPT doit être une réponse à la désinformation, et dire toute la vérité. Il a déclaré que l’approche utilisée par cette plateforme doit être plus transparente et éthique que celle de ses concurrents.

Il est important de noter que l’intelligence artificielle de ChatGPT, comme toute autre IA, peut également présenter des erreurs et des biais dans ses résultats. Par exemple, lorsqu’on lui demande de faire une blague sur une femme, il refuse catégoriquement, mais si on lui demande de faire une blague sur un homme, il en trouve énormément et facilement. Ces biais peuvent provenir des données d’entraînement utilisées pour former l’IA ou du contexte culturel dans lequel elle évolue. Mais aussi des réglages de l’entreprise pour éviter toutes polémiques ? Elon Musk est très critique à ce sujet.

Ces préjugés pourraient limiter la capacité de ChatGPT à traiter certains sujets sociétaux de manière impartiale et soulignent l’importance de développer des technologies plus équitables et diversifiées. Si OpenAI et ChatGPT ont pris une longueur d’avance considérable sur TruthGPT, est-ce qu’Elon Musk sera en mesure de rivaliser avec ces géants de l’industrie ? Aujourd’hui, l’utilisation de ChatGPT est omniprésente sur le web, étant presque devenue une habitude quotidienne pour de nombreux internautes. Il reste donc à voir si Elon Musk, aussi visionnaire que déterminé, pourra relever le défi et mener son projet à bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha 45 − 43 =

Retour en haut