Depuis l’apparition du bitcoin, beaucoup de personnes ont prétendu connaître la véritable identité de son créateur, le célèbre Satoshi Nakamoto. Certains prétendent même être Satoshi Nakamoto lui-même. D’un autre côté, on pense également que Satoshi serait en réalité un groupe d’individus et non une seule personne. Bien que l’identité du créateur du Bitcoin reste encore incertaine, il existe une liste de suspects potentiels qui pourraient bien se cacher sous l’identité de Satoshi Nakamoto.
Ce que l’on sait de Satoshi Nakamoto
Satoshi n’a divulgué aucune information personnelle sur lui lors du lancement de la première crypto-monnaie. Elle avait juste prétendu être un homme âgé de 37 ans qui habite au Japon sur son profil P2P Foundation en 2012. Ces origines japonaises sont remises en doute par de nombreuses personnes à cause du fait que son logiciel bitcoin ne possède aucune documentation ni d’étiquette en japonais. De plus, d’après les analyses faites par Stefan Thomas qui est lui-même membre de la communauté où Satoshi Nakamoto avait fait ses publications, le créateur du bitcoin publiait à des heures régulières qui l’a amené à conclure qu’il pourrait s’agir d’une personne qui se situe quelque part en Amérique du Nord, en Amérique du Sud ou en Amérique Centrale. En supposant bien sûr que Satoshi avait des heures de sommeil normales.
Lire sur ce sujet :
– Qui a créé le bitcoin (et pourquoi) ? On vous dit tout !
Les identités probables de Satoshi Nakamoto
Craig Steven Wraith
Né en 1970, Craig Steven Wraith est un informaticien et homme d’affaires qui avait affirmé être Satoshi Nakamoto en 2015. Même si les enquêtes menées à la suite de cette affirmation prouvent qu’elle est assez cohérente, il existe encore de sérieux doutes sur la véritable identité de Satoshi Nakamoto. Cette théorie est cependant la plus probable à l’heure actuelle. Craig Steven Wraight aurait fait référence au livre blanc bien avant qu’elle ne soit publié et ne circule auprès des internautes.
Nick Szabo
La théorie sur Nick Szabo est également la plus cohérente en ce qui concerne l’identité du créateur du bitcoin. Nick est considéré comme l’inventeur des contrats intelligents (Smart Contract), technologie utilisée par le bitcoin et beaucoup d’autres devises numériques. Il rejoint le mouvement Cypherpunk dans les années 90 et est connu pour ses travaux de recherche portant sur les contrats et les monnaies numériques. En 1998, Nick Szabo avait conceptualisé une monnaie virtuelle décentralisée qui était quasi identique au bitcoin qu’il avait baptisé “Bitgold”. L’auteur Dominic Frisby fait également remarquer que Nick Szabo et Satoshi Nakamoto avaient une façon d’écrire plutôt similaire et ils avaient tous les deux cité l’économiste Carl Menger. Le nom de Nick Szabo était également apparu dans le livre blanc du bitcoin. Cependant, Nick continue de nier les accusations et affirme qu’il n’est pas Satoshi Nakamoto.
Lire également :
– Chute du bitcoin : La crypto monnaie a-t-elle encore de l’avenir ?
Dorian Satoshi Nakamoto
La journaliste McGrath Goodman avait prétendu connaître l’identité de Satoshi Nakamoto en 2014. Elle avait affirmé qu’il s’agirait d’un informaticien nippo-américain connu sous le nom de Dorian Satoshi Nakamoto. Ce dernier avait affirmé la déclaration de la journaliste, mais se rétracta plus tard en avouant avoir mal compris la question qu’on lui avait posée. Il avait cru qu’on lui avait posé des questions sur les précédents projets sur lesquels il avait travail et non sur le bitcoin. Cette affaire sera finalement clôturée par un message posté par Satoshi Nakamoto lui-même sur un de ses comptes : “I’m not Dorian Nakamoto”. On ignore encore si le message venait réellement de Satoshi ou si son compte a été piraté depuis sa disparition.
Les membres du mouvement Cypherpunk
En plus de Nick Szabo, beaucoup de ceux qui font partie du mouvement Cypherpunk pourraient également être le créateur du Bitcoin. Il se pourrait même que la première crypto-monnaie ait été créée par un groupe de personnes appartenant au mouvement. Une chose est sure, ils étaient bien placés pour investir dans le Bitcoin. On retrouve notamment Hal Finney qui avait reçu la première transaction de bitcoin de la part de Satoshi Nakamoto lui-même lors du lancement de la devise numérique, il est également l’un des premiers développeurs de bitcoin.
On peut citer également Wei Dei, un ingénieur informaticien lui aussi membre du mouvement qui est connu pour avoir créé d’autres bibliothèques qui ont précédé au bitcoin (Crypto ++ et B-money). On retrouve également Adam Black dans la liste, membre du mouvement Cypherpunk et créateur du Hashcash (Proof Of Work ou preuve de travail) qui n’est nul autre que l’algorithme utilisé par Bitcoin ainsi que d’autres crypto monnaies pour laisser des empreintes numériques lors des transactions pair à pair.
En somme, la véritable identité de Satoshi Nakamoto reste un grand mystère. Les théories qui circulent sont plus que nombreuses ainsi que le nombre de personnes qui prétendent savoir qui est Satoshi Nakamoto. Les hypothèses les plus probables mentionnent des informaticiens, des hommes d’affaires ou encore des membres de la communauté Cypherpunk sans pour autant que l’une des hypothèses ait totalement été confirmée jusqu’ici.
Voir également :
– Elon Musk connait-il vraiment le créateur du BTC ?
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
Comments 1