Tous les investisseurs 2.0 se posent la question… Mais qui a créé le Bitcoin ? Et la question est parfaitement légitime, puisque la véritable identité du créateur du Bitcoin pourrait bouleverser le cours de la cryptomonnaie. L’identité du créateur du BTC est un mystère, qui a suscité énormément de curiosité depuis sa création. Les rumeurs sur la véritable identité du créateur de la star des cryptomonnaies sont apparues en masse. Alors que certaines personnes ont été désignées comme étant le célèbre inventeur de l’une des premières monnaies numériques, d’autres se sont proclamés comme étant ce célèbre créateur, qui a donné vie au bitcoin.
Le bitcoin c’est quoi ?
Le bitcoin (BTC) est la première crypto-monnaie à avoir été créée. Apparu en 2009, le bitcoin est resté en tête du classement des devises cryptographiques depuis sa création. On le considère comme la star des crypto-monnaies, un titre qu’il mérite amplement. Le bitcoin a été créé afin d’éviter de devoir passer par un tiers de confiance pour effectuer une transaction, il n’est ni géré par un établissement financier ni par le gouvernement. Étant entièrement décentralisé, le bitcoin permet l’anonymat des transactionnaires lors des échanges, sa valeur varie constamment au cours d’une journée. Il fonctionne sur une technologie blockchain qui permet d’enregistrer, de simplifier et de sécuriser les transactions.
Qui a inventé le bitcoin ?
Le créateur du bitcoin s’est présenté sous le nom ou plutôt le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Un grand mystère repose sur sa véritable identité, aujourd’hui encore, on ignore encore exactement qui a créé le bitcoin. Certaines rumeurs prétendent qu’il s’agirait d’un groupe de personnes ayant adopté le pseudo de Satoshi Nakamoto pour garder leur anonymat.
« La possibilité d'être anonyme ou pseudonyme repose sur le fait que vous ne révélez aucune information permettant de vous identifier comme étant en relation avec les adresses bitcoin que vous utilisez. »
Satoshi Nakamoto, 2009https://t.co/QH6TNKmMO2
— Ludovic Lars (@lugaxker) September 11, 2022
Satoshi Nakamoto est donc un pseudo. Le Bitcoin permet de faire des transactions de manière anonyme. Il est donc normal que le créateur reste lui aussi anonyme !
Mais alors… qui a vraiment inventé le bitcoin ?
On retrouve également une liste de suspects qui pourrait très bien être à l’origine de la star des crypto-monnaies. Les seules informations qu’on a sur Satoshi Nakamoto proviennent de son profil P2P Foundation où il se décrivait comme un homme japonais âgé de 37 ans. Mais plusieurs indices laissent penser que ces informations sont fausses et que le créateur du bitcoin ne serait pas originaire du pays du Soleil Levant. En effet, Satoshi Nakamoto utilisait un anglais parfait et la documentation de son logiciel bitcoin n’avait été ni documentée ni étiquetée en japonais.
Dorian Satoshi Nakamoto, le véritable créateur du Bitcoin ?
Dorian Satoshi est un ingénieur informaticien nippo-américain que la journaliste McGrath Goodman avait désigné comme étant le créateur du bitcoin et qu’il avait en réalité gardé son nom : Satoshi Nakamoto. Après avoir affirmé la déclaration de la journaliste, l’informaticien se rétractera plus tard en disant ne pas avoir compris la question qui lui avait été posée. Il aurait en effet cru que la question qu’on lui avait posée concernait ses précédents projets et non la première monnaie décentralisée. L’affaire finit par se conclure plus tard par un message laconique du “créateur” du bitcoin en personne avec un message qu’il avait posté sur un de ses comptes sur internet : “I’m not Dorian Nakamoto”. Mais on ignore si le message venait réellement du l’inventeur du bitcoin ou si le compte avait été piraté.
Lire aussi :
– Quel investissement faire aujourd’hui ? TOP 3 des meilleurs placements
Qui a créé le Bitcoin ? Nick Szabo ?
Cette théorie est l’une des plus cohérentes jusqu’à maintenant. Nick Szabo est considéré comme l’inventeur des smarts contract (Contrat intelligent). Il avait conceptualisé une monnaie virtuelle décentralisée qui avait quasiment le même fonctionnement que le bitcoin en 1998 qu’il avait baptisé “Bit gold”. L’auteur Dominic Frisby avait également fait remarquer que Nick Szabo et Satoshi avaient une plume similaire et avaient tous deux déjà fait référence à l’économiste Carl Menger.
Nick Szabo a également été mentionné dans le livre blanc bitcoin. Néanmoins, malgré toutes ses suppositions, ce suspect a nié à plusieurs reprises être le créateur du bitcoin. Membre du mouvement Cypherpunk qu’il a rejoint dans les années 90, Nick Szabo est également connu pour ses travaux de recherche portant sur les contrats et les devises numériques. Un indice qui alimente encore plus les théories sur son lien avec celui qui a créé la première devise numérique.
Craig Steven Wright ?
Craig Steven Wright est un entrepreneur australien âgé d’une quarantaine d’années qui avait prétendu être le créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto. L’hypothèse que Craig Steven Wright serait Satoshi Nakamoto est assez probable au vu du fait que Craig Steven avait fait des références au livre blanc bien des mois avant qu’elle ne soit publiée et qu’elle ne circule dans la communauté.
Wei Dai ?
Wei Dai est un ingénieur en informatique et également membre de la communauté Cypherpunk. Il est connu pour avoir créé d’autres bibliothèques prédécesseurs du bitcoin : B-money et Crypto ++. Mais il est peu probable qu’il soit le créateur du Bitcoin.
Qui a créé le Bitcoin ? Hal Finney ?
Hal Finney est un membre de la communauté Cypherpunk, mais également l’un des premiers développeurs de bitcoin. Hal Finney avait reçu la première transaction de bitcoin de la part de Satoshi Nakamoto lors du lancement de la cryptomonnaie. Il est fortement probable qu’il soit à l’origine de la création du Bitcoin. Peut-être le véritable créateur ?
David Kleiman, le créateur du bitcoin ?
David Kliman est un expert reconnu dans le domaine de l’informatique judiciaire, un cryptographe et un auteur. Il est décédé le 26 avril 2013. Sans qu’aucune preuve n’ait pu être apportée sur le fait qu’il soit réellement le créateur du bitcoin ou non. Le secret est emporté avec lui dans sa tombe. Mais aucune source sûre affirme qu’il est le créateur du Bitcoin.
Adam Black
Adam Black est également un membre de la communauté Cypherpunk. Il est l’inventeur du Hashcash et est aujourd’hui cofondateur de Blockstream. Une théorie supposerait d’ailleurs que Satoshi Nakamoto serait un réalité un groupe de personnes appartenant au mouvement Cypherpunk comme Adam Black ou Hal Finney ou encore Nick Szabo. Son algorithme Hashcash qui utilise la preuve de travail (Proof Of Work ou PoW) est d’ailleurs l’algorithme utilisé par bitcoin et d’autres crypto-monnaies qui sont apparu plus tard. Cet algorithme est aujourd’hui ce qu’on nomme la fonction de hachage, elle permet de laisser une empreinte numérique sur les transactions de pair à pair.
Lire également :
– Chute du bitcoin : La crypto monnaie a-t-elle encore de l’avenir ?
Autres théories sur l’identité de Satoshi Nakamoto… le créateur du Bitcoin ?
Les hypothèses sur l’identité du créateur de bitcoin se sont tellement enchaînées au cours des années qu’on retrouve parfois des théories plus ou moins farfelues mentionnées par les internet. En effet, on a parfois cité la CIA, le célèbre Elon Musk mais également un groupe de chercheur formé par Neal King, Vladimir Oksman et Charles Bry ou encore par un consortium de SAmsung, TOSHIba, NAKAmichi et MOTOrola qui forme le nom Satoshi Nakamoto. En tout cas, malgré toutes les hypothèses, la véritable identité du créateur du bitcoin reste un grand mystère.
Quelques traits de « Satoshi Nakamoto »
Après avoir analysé les précédentes publications de Satoshi Nakamoto sur le site bitcointalk.org, les analystes ont suggéré qu’il vivait en réalité dans un fuseau horaire Est au Etats-Unis. De plus, il écrivait dans un anglais britannique extrêmement précis et faisait rarement des fautes d’orthographes. L’hypothèse sur le fait qu’il soit un homme d’origine japonais est donc de moins en moins crédible. Les passionnés de cryptographie savent également qu’il aurait laissé un message codé dans le premier bloc bitcoin (appelé bloc de la genèse). Le message secret se lisait comme ceci : “03/Jan/2009 Le chancelier est sur le point de lancer son deuxième plan de sauvetage pour les banques”. On retrouvera plus tard ce titre en première page du Times le 03 janvier 2019.
Voir aussi :
– Elon Musk connait-il vraiment le créateur du BTC ?
Il y a 5 000 jours aujourd'hui, le tout premier bloc #Bitcoin a été miner par Satoshi Nakamoto. ✊️
Le premier bloc de transaction de la #blockchain Bitcoin, nommé "Bloc Genesis" a été créé le 3 janvier 2009 à 18h15. pic.twitter.com/kYBubYwGCt
— La Crypto Family ₿ (@LaCryptoFamily) September 12, 2022
Pourquoi Satoshi Nakamoto a-t-il créé le bitcoin ?
Le bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto en réponse au système bancaire traditionnel qui se base sur des réserves fractionnaires qui elle-même était adossé à l’endettement. Il voulait révolutionner la finance traditionnelle où les banques sont aux centres de tous les échanges grâce à une nouvelle forme de finance : La finance décentralisée (DéFi). Il révéla pour la première fois en Octobre 2008 son projet sur un forum d’adepte de cryptographie : “Je travaille sur un nouveau système de paiement électronique entièrement pair à pair sans tiers de confiance”. Ce message était accompagné d’un document pdf de 9 pages : le white paper du bitcoin. Le document contenait un texte qui servait de manuel d’utilisation qui explique le fonctionnement de ce tout nouveau système de paiement décentralisé.
La disparition de Satoshi Nakamoto
Après avoir publié le livre blanc nommé White Paper du Bitcoin, Satoshi Nakamoto avait développé le réseau bitcoin pendant 2 ans avec d’autres développeurs avant de soudainement disparaître fin 2010. Sa disparition semblait s’être alignée avec la controverse de wikileaks à l’époque où tous les services financiers avaient été suspendus pour ces derniers. Le bitcoin avait été proposé comme moyen de paiement possible pour wikileaks alors que Satoshi l’avait clairement déconseillé dans son message sur le forum :
“ Le projet doit évoluer progressivement pour que le logiciel puisse être renforcé en cours de route. Je lance un appel à Wikileaks pour qu’il n’essaie pas d’utiliser bitcoin. Bitcoin est une petite communauté bêta à ses balbutiements. Ce serait juste pour vous de l’argent de poche et le tapage médiatique que vous apporteriez nous détruirait probablement à ce stade.”
10 jours après ce post, PC world avait publié un article qui suggérait que le bitcoin pourrait être un outil de paiement probable pour wikileaks. La succession des évènements amena Satoshi à laisser un dernier message sur le forum juste avant sa disparition :
“Cela aurait été bien d’attirer cette attention dans un autre contexte. Wikileaks a frappé le nid de frelons et l’essaim s’est dirigé vers nous.”
Satoshi Nakamoto n’a plus publié un seul message depuis. Même si plus tard d’autres messages ont été postés sur son compte P2P Foundation, il se peut que le compte ait été laissé à l’abandon et piraté par la suite.
Lire sur le même sujet :
– Cryptomonnaie et impôt : comment et quand faire votre déclaration ?
Pourquoi Satoshi Nakamoto a-t-il disparu ?
D’après un développeur qui avait travaillé avec Satoshi Nakamoto, ce dernier était une personne paranoïaque, autoritaire et bizarre. Certains pensent alors qu’il était si parano qu’il a décidé de quitter le protocole bitcoin à la suite du battage médiatique qui a commencé à avoir autour de la cryptomonnaie en 2011. Mais l’hypothèse la plus répandue sur la réponse à cette question est que Satoshi est parti pour ne pas induire en erreur le développement du protocole bitcoin. En effet, le fait qu’il fasse partie de la communauté aurait pu amener à la création d’une seule entité qui aurait été capable d’influencer le développement. En somme, les protocoles open sources décentralisés comme le bitcoin ne devraient pas être influencés par l’opinion ou l’avis d’une seule personne, cela irait à l’encontre même du concept de décentralisation. Cette hypothèse est d’ailleurs confirmée par Satoshi lui-même dans son dernier email où il avait écrit : “Je suis passé à autre chose. C’est entre de bonnes mains avec Gavin (Anderson) et tout le monde.”
Voir également :
– Quelle cryptomonnaie acheter avec le + de potentiel ?
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !