Avoir une plante grasse, est-ce bon ? Chez vous ou au bureau ? Que vous soyez chez vous en télétravail ou juste le soir, une plante grasse peut vous apporter plus qu’une simple déco ! Les plantes grasses sont au cœur de la tendance de décoration actuelle, en plus d’apporter une touche exotique à votre intérieur, elles procurent d’innombrables bienfaits pour le corps et la santé. Cactus ou plante succulente, elles sont reconnues par leur forme particulière : des feuilles plus épaisses que la moyenne avec ou sans épines, qui ont soigneusement été conçues par la nature pour survivre aux temps arides du désert ou elles poussent depuis des millénaires. Les plantes grasses savent s’adapter à différents types d’environnement et de climat et sont faciles à prendre soin.
Les bonnes raisons d’avoir des plantes grasses
La tendance décoration : une touche exotique dans votre intérieur
Que ce soit en pot ou bien en terrarium, les plantes grasses sont au top de la tendance décoration de l’année et tout le monde s’y met même les plus grandes célébrités et les magazines d’inspiration de décoration contemporaine. Une touche de modernité mélangée à de l’exotisme avec un large de choix de variété et de couleurs pour mieux s’accorder à votre style de décoration intérieure : l’Acrodon aux fleurs jaunes pour une décoration estivale, les fleurs blancs ou dorés du Sedum Nussbaumerianum pour un style plus épuré, les succulentes bleus, rouge, violet ou orange ou du cactus entièrement vert, il y en a pour tous les goûts. Pour plus d’exotismes, vous pouvez ajouter des cailloux ou du sable dans votre pot ou votre terrarium. Vous pouvez les disposer dans tous les recoins de votre maison, de la salle de bain aux toilettes en passant par les chambres, la cuisine ou le salon, pour une ambiance zen. De plus, les plantes grasses restent fraiches toute l’année, elles n’ont besoin que d’une ou deux arrosages hebdomadaires pour survivre.
Lire aussi :
– Quels sont (vraiment) les bienfaits de l’Aloe Vera ?
Purificateur d’air : la plante grasse améliore la qualité de l’air autour d’elle.
Les plantes grasses comme l’Aloès Vera ou la Sansevière, ont une propriété dépolluant qui vient purifier l’air que vous respirez dans votre intérieur. En effet, avoir des plantes grasses qui poussent dans sa maison améliore votre état de santé et c’est scientifiquement prouvé. En vivant dans un environnement plus sain où la qualité de l’air est naturellement améliorée, votre système respiratoire fonctionne mieux et les différentes allergies pourront disparaître petit à petit. Les plantes grasses, comme toutes les plantes, respirent, elles émettent et rejettent de l’oxygène et du gaz carbonique. Ce qui distingue les plantes grasses, c’est leur grande capacité à absorber les éléments chimiques et toxiques présents autour d’elles comme le trichloréthylène ou le formol présent dans de nombreux produits industriels utilisés au quotidien (produits de nettoyage, produits de beauté). Les plantes grasses émettent de l’oxygène la nuit, elles peuvent très bien être installées dans une chambre à coucher tout en améliorant votre sommeil.
Lire aussi :
– Comment bien dormir ? Voici les astuces qui fonctionnent !
Voici une vidéo explicative, pour entretenir ses plantes grasses d’intérieur !
Plante grasse, anti-onde électromagnétique ?
Les appareils que vous utilisez quotidiennement émettent des ondes électromagnétiques nocives qui exposent le cerveau humain au cancer appelé gliome, en effet, les ondes électromagnétiques qui circulent dans l’air à l’intérieur de la maison sont absorbé par les organismes du corps humain et atteignent le cerveau. Pour y remédier, placez une plante verte à côté votre ordinateur ainsi que dans les espaces ou de nombreux appareils fonctionnent. En plus d’émettre de l’oxygène, les plantes grasses comme le cactus vont absorber les ondes émises par vos ordinateurs, Smartphone, tablettes, antennes… . Décorez également votre bureau par un pot de cactus pour bénéficier de ses bienfaits.
Un remède naturel contre certaines maladies
Les plantes grasses comme l’Aloès Vera, les différentes variétés de cactus et ses fruits, l’Oprin, le Pourpier ou la Salicorne, possèdent des vertus thérapeutiques. Le liquide qui se trouve à l’intérieur de l’Aloès Vera peut-être directement consommé, il soigne les problèmes gastriques à travers la régulation naturelle du PH et aide au bon fonctionnement du foie. Par ailleurs, certaines plantes grasses comme le cactus en figuier, le cactus Saguaro ou le Pitaya produisent des fruits riches en fibre, en vitamine C et B 12 ainsi que de le bêta-carotène, ce sont des éléments nutritifs utiles et nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et aident la prévention d’un grand nombre de maladie comme le cancer du sang, le covid-19 ou la déficience cardiaque. Pour consommer ces fruits, il suffit de les éplucher ou de les découper pour recueillir la chair à l’aide d’une petite cuillère. Vous pouvez faire sécher les grains pour les faire germer par la suite. L’orpin, également appelé Sédum est un excellent remède contre la toux et le diabète, ces feuilles peuvent être consommées en salade et en petite quantité (deux ou trois feuilles au plus), elles ont un goût épicé ou amer en fonction de la variété. Pour ceux qui souhaitent contrôler leur poids, les tiges et les feuilles du Pourpier sont extrêmement riches en acide-gras. La consommation des feuilles et Pourpiers crues nettoie vos organes et améliore ainsi le fonctionnement de votre système immunitaire.
Lire également :
– Que manger après le sport ? Le soir ou pour maigrir – 5 bonnes astuces !
– Régime cétogène : c’est quoi ? Voici nos recettes 🥑
Produit de beauté fait-maison :
L’avantage d’avoir des plantes grasses à la maison, c’est de pouvoir profiter de ces vertus sans avoir à débourser un seul centime, car il suffit de cueillir quelques feuilles, elles repoussent généralement assez vite, ainsi vous êtes assuré de consommer bio et 100 % naturel. Que ce soit pour les soins de la peau ou des cheveux, de nombreuses recettes de grand-mère sont à base d’Aloès Vera. Sa propriété regénératrices favorisent la guérison d’une plaie ou d’une brûlure, il suffit d’en appliquer sur la surface à traiter et de laisser agir pendant quelques minutes. Pour les peaux à tendance acnéique, utilisez un masque à base l’Aloès Vera, elle ralentit également le vieillissement de la peau et la rend plus belle et éclatante. Pour les cheveux abîmés et desséchés qui mettent du temps à pousser, utilisez le gel l’Aloès Vera comme masque pendant 15 minutes et rincez ! Les résultats sont visibles dès les premières semaines d’utilisation.
En bref, avoir des plantes grasses dans sa maison ne procure que des avantages que ce soit pour la décoration, ses propriétés purificateur intérieur ou sa consommation, ses mille et une vertu sont reconnus dans le monde entier.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard