PewDiePie est un vidéaste suédois connu pour ses vidéos de « Let’s Play » sur YouTube. Avec plus de 111 millions d’abonnés sur la plateforme, il est l’un des créateurs de contenu les plus populaires au monde. Il s’est notamment illustré avec des vidéos de jeux d’horreur, tels que le célèbre Amnesia.
Au fil du temps, il s’est diversifié et s’est orienté vers du contenu davantage porté sur la réaction à des vidéos ou articles, le « react ». Bien qu’il ait également créé une chaîne sur Twitch, il ne lui avait pas accordé autant d’importance sur le long terme.
Sanction de PewDiePie : un bannissement inexpliqué ?
Le 6 mai 2023, PewDiePie a été banni de Twitch sans raison apparente. Sa chaîne sur la plateforme s’est progressivement transformée en une simple chaîne de rediffusion de ses anciens streams sur laquelle ces derniers tournent en boucle depuis un long moment maintenant.
La raison de son bannissement est inconnue, mais il se pourrait qu’il ait été banni parce que sa chaîne ne faisait que rediffuser du contenu daté sans jamais rien proposer de neuf.
Lire aussi : Ishowspeed : Mais qui est Speed, le fou de Twitch et Youtube ?
Bannissement de PewDiePie : un avertissement pour les vidéastes inactifs
Ce bannissement pourrait ainsi signifier le début d’une nouvelle ère pour la plateforme. Amazon, propriétaire de Twitch, n’apprécie guère que des vidéastes inactifs génèrent de l’argent sur son dos, en plus d’envoyer de potentiels abonnés droit dans les bras des plateformes concurrentes sur lesquelles ces chaînes redirigent passivement.
PewDiePie est banni définitivement de Twitch et cela pourrait être un gros avertissement pour ceux qui pratiquent ce type de redirection, disons-le, pas très fair-play, vers d’autres plateformes.
Suivez dans cette vidéo, on comprend PewDiePie et la raison de son bannissement de Twitch :
Le futur de PewDiePie
Cette sanction ne signifie pas la fin de la carrière de PewDiePie pour autant. Avec une chaîne YouTube florissante et une présence sur les réseaux sociaux, il reste un créateur de contenu incontournable.
Il est probable qu’il devra revoir sa stratégie s’il veut continuer à être présent sur Twitch. Peut-être devra-t-il proposer du contenu exclusif ou interagir davantage avec sa communauté sur cette plateforme.
Voir aussi : Kick, le rival de Twitch a-t-il manqué son coup face à El Rubius ?
L’importance de la diversification
Le bannissement met également en lumière l’importance de la diversification pour les créateurs de contenu. Si PewDiePie avait mis davantage d’efforts dans sa chaîne Twitch, il n’aurait peut-être pas été banni.
En proposant du contenu exclusif sur différentes plateformes, les créateurs de contenu peuvent s’assurer que leur présence ne dépend pas d’une seule plateforme. Cela leur permet également de toucher un public plus large et de générer davantage de revenus.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.