L’histoire d’un homme transgenre qui a obtenu un bébé par gestation pour autrui (GPA) dans un hôpital de Londres est la nouvelle actualité qui fait polémique sur X, ancien Twitter. Les images partagées par le compte Twitter d’Oli London puis relayées par Olivia Maurel et qui montrent le moment de séparation entre le bébé et la mère porteuse ont créé une certaine tristesse dans les opinions.
Un homme transgenre et son bébé issu d’une GPA : pourquoi ça touche ?
La vidéo partagée par Oli London montre le moment où le bébé issu de la GPA est retiré à la mère porteuse puis remis à l’homme transgenre. Elle a provoqué un tumulte d’émotions sur la toile.
La vidéo a été relayée par un compte Twitter francophone, celui d’Olivia Maurel. Cette dernière, une militante fervente anti-GPA, a exprimé son dégoût et son désarroi face à cette pratique. Ces propos ont davantage enflammé la twittosphère.
J’ai eu du mal à aller jusqu’au bout de la vidéo.
Qu’est-ce qui est plus effroyable dans cette vidéo ?
L’expression de ce petit cœur de bébé qui ne trouve, et ne trouvera pas la chaleur de sa mère, sa voix, son battement de cœur, son odeur, son lait. Non car on l’a arraché à sa… https://t.co/uJPAr4gs8C— Olivia Maurel (@maurel_olivia) May 9, 2024
Des internautes ont exprimé leur profonde indignation face à cette situation. Certains ont comparé cette pratique à du trafic d’êtres humains, tandis que d’autres ont souligné le déni des droits fondamentaux de l’enfant.
L’inquiétude principale de tous les commentateurs de cette actualité réside dans le bien-être de l’enfant, privé de l’amour maternel, de l’allaitement et de la douceur d’une mère, en raison des décisions prises par des tiers. Toutes ces récriminations laissent beaucoup de questions en suspension autour de la pratique de la GPA.
Lire aussi :
Andréa Furet, cette candidate transgenre au concours de Miss Paris qui fait parler
Qui est Oli London et qui est Olivia Maurel ?
Oli London est un chanteur anglais, sa notoriété sur la toile est principalement due à sa longue transformations physique en vue de ressembler à un membre du groupe de K-pop BTS.
Après avoir partagé sa vidéo, elle pose la question à ses abonnés : « Do you agree or disagree with surrogacy ?« , ce qui veut dire « Etes vous d’accord ou pas avec cette pratique ? »
Olivia Maurel est une partisane de l’abolition de la GPA. Elle se présente sur son compte Twitter comme une féministe, athée, née par gestation pour autrui et surtout luttant pour l’abolition de la GPA. Elle serait également porte-parole de la déclaration de Casablanca.
Comme Olivia Maurel, les signataires de la Déclaration de Casablanca, plaident en faveur d’une remise en question radicale de cette pratique controversée. Le débat qui en découle est aussi complexe que profondément humain selon leur revendication.
Voir également :
Le Dr. Victor Acharian accusé de transphobie
Des discussions nécessaires afin de revoir les modalités de la GPA
Dans un monde où les frontières entre éthique et technologie sont de plus en plus floues, il est impératif que ces discussions se poursuivent et que des actions significatives soient entreprises pour garantir le bien-être et la dignité de tous les individus, en particulier des plus vulnérables, tels que les enfants issus de la GPA.
La vidéo qui continue d’être virale va sans doute continuer d’enflammer les opinions. Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.