Les ingénieurs du son sont cruciaux pour de nombreux événements et dans de nombreux domaines. Pour un concert, l’audio d’un film, les bruitages, l’enregistrement d’une musique…. Il peut enregistrer, mixer, diffuser et éditer des sons de manière professionnelle. Voici toutes les infos à connaître :
C’est quoi un ingénieur du son ?
Un ingénieur du son est indispensable pour de nombreux événements et domaines. Pour un concert par exemple, la musique est équilibrée par son travail, qui permet à chaque instrument d’être entendu clairement. Il sait professionnellement comment enregistrer, mixer, diffuser et éditer des sons. Il peut également travailler dans la production de spectacles vivants et l’enregistrement d’albums musicaux.
Lire aussi :
– Cybersécurité : Métier, salaire, formation. Toutes les infos à connaître
En combinant ses connaissances artistiques, scientifiques et professionnelles, il peut travailler dans le secteur audiovisuel. Il joue un rôle déterminant dans la création de productions artistiques liées à la cinématographie ou au matériel audiovisuel. Son travail nécessite une collaboration avec des perchistes, des techniciens et d’autres professionnels. Lorsque son emploi du temps nécessite de longues pauses suivies de pics d’activité soudains, son travail reste fortement lié aux arts. Les ingénieurs du son travaillent souvent comme assistants à temps partiel. Ils ont donc souvent le statut d’intermittent du spectacle.
Quelle formation pour devenir ingénieur du son ?
Il n’existe pas de diplôme national d’ingénieur du son. Il est d’ailleurs très rare de se former directement dans une entreprise, qui préfère avoir une personne déjà qualifiée qui connait les outils.
Globalement, les plus grandes écoles du son sont très sélectives et ne recrutent que des élèves titulaires d’un bac S, suivi d’une prépa ou d’un bac + 2. Mais faire certaines activités avec un bac + 2 permet de progresser plus facilement dans les programmes de l’enseignement supérieur.
Les écoles en France ont souvent leur spécialisation. Les élèves de la Grande Ecole Louis Lumière découvrent la photographie, le son et le cinéma ; ceux qui fréquentent l’école CNSMD s’initient à la musique. La Femis Grande Ecole prépare les étudiants aux métiers de l’image et du son. Ils préparent également les étudiants aux métiers du théâtre.
Lire également :
– Voici les métiers en Freelance les plus recherchés
Enfin, l’Ensatt Grande Ecole enseigne aux étudiants les techniques utilisées au théâtre. Plusieurs écoles respectées existent comme Emc, Efet, Itemm et 3is qui offrent une éducation de premier ordre. Esra, Grim-Edif et Private School méritent également d’être mentionnés. Pour les écoles privés, ouvertes à tous, il faudra avant payer un forfait annuel pour suivre la formation.
Pour savoir quelle formation faire pour devenir ingé-son, ce site du gouvernement peut être très pratique pour trouver la bonne formation.
Quel salaire ?
Les ingénieurs du son connaissent fréquemment le chômage entre différents emplois et prestations. Ils sont bien souvent intermittents du spectacle et leurs revenus peuvent varier, d’une mission à l’autre.
Durant un emploi stable, comme pour une chaîne de télévision par exemple, des salaires hebdomadaires sont versés aux ingénieurs du son. Entre 1 600 et 2 500 € sont versés aux techniciens de production travaillant pour les radios et télévisions publiques. Le salaire oscille entre 1 700 et 3 400 euros pour un chef opérateur du son.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.