Cyril Hanouna poursuivre au pénal Juan Branco. Eh oui, le célèbre animateur de TPMP a décidé d’intenter une action en justice contre l’avocat et essayiste Juan Branco, ainsi que contre Zoé Sagan. En cause, la préface du livre intitulé Hanouna de Juan Branco, que l’animateur juge diffamatoire. Dès le Tweet du jeune avocat contre Cyril Hanouna, la toile a pris l’affaire en charge.
Hanouna : Cyril Hanouna va porter plainte contre Juan Branco
Comme vous l’imaginez déjà, Cyril Hanouna veut poursuivre pénalement Juan Branco, a tweeté le célèbre avocat. Pourquoi une telle mesure extrême ? Il faut remonter à deux ans plus tôt.
Dans son livre publié en juin 2023, Juan Branco décrit Cyril Hanouna comme un rouage essentiel d’un système médiatique où le spectacle prime sur l’information.
L’avocat y analyse le pouvoir croissant de l’animateur de Touche Pas à Mon Poste (TPMP), et son influence sur l’opinion publique et le monde judiciaire. En préambule, il affirme :
« Qu’est-ce que Cyril Hanouna ? Rien. Nada. Keutchi. C’est, au préalable, le point de vue qu’il nous convient d’adopter. Un pion dans un système qu’il serait inutile de, seul, faire tomber. »
Cette déclaration, selon de nombreux observateurs, trancheraient avec l’image populaire de l’animateur, connu pour son ton décalé et son audience massive.
Lire aussi :
Gabriel Attal : Juan Branco prédateur sexuel ?
Une guerre déclarée depuis 2022
Le conflit entre Juan Branco et Cyril Hanouna ne date pas d’hier. En novembre 2022, l’avocat était invité sur TPMP aux côtés de son client Damien Tarel.
Pour vous rafraichir la mémoire, c’est Damien Tarel qui a giflé Emmanuel Macron. Dès ce jour, Juan Branco décrira TPMP comme « un concentré de cirque », où le débat est souvent biaisé par la mise en scène.
Et Zoé Sagan, quel est son lien avec « Hanouna », le livre
Autre point d’interrogation dans cette affaire : qui est réellement Zoé Sagan, présentée comme la préfacière du livre incriminé « Hanouna » de Juan Branco ?
D’après Paris Match, il s’agirait d’Aurélien Poirson-Atlan, un auteur à l’identité trouble, habitué des provocations littéraires et politiques. Zoe Sagan serait tellement liée à Juan Branco au point que ce dernier lui file des vidéos de personnalités incriminées dans des affaires de mœurs.
Pour les internautes, « Hanouna » est un bon livre
Sur les réseaux sociaux, les réactions fusent. Certains estiment que ces poursuites sont une tentative d’intimidation, tandis que d’autres jugent que Juan Branco a dépassé les limites. Un internaute commente :
« Je pense que ces petites « guéguerres » entre personnalités médiatiques sont puériles. Il y a tellement de choses plus urgentes à traiter. »
Juan Branco lui répond :
« Il n’y a rien de plus urgent que d’expliquer la façon dont le spectacle politique est organisé, car c’est ce qui permet à toutes ces dérives de prospérer. »
Certains lecteurs du livre « Hanouna » s’interrogent également sur la pertinence des poursuites. L’un d’eux affirme :
« Pour l’avoir lu, je ne vois pas ce qui mériterait des poursuites pénales… Je ne suis pas avocat non plus. »
Juan Branco conclut :
« Ce sera le procès du vide et du néant. »
Voir également :
« Hanouna » : Juan Branco très critique envers l’animateur de TPMP
Juan Branco Vs Cyril Hanouna : le pouvoir des médias
Au-delà de la rivalité entre Cyril Hanouna qui menace de poursuivre pénalement Juan Branco, les médias sont-ils des outils de diversion ? TPMP est-il un simple divertissement ou un outil d’influence politique et judiciaire ? Rappelons que l’émission, ainsi que sa chaine C8 sont suspendues par l’ARCOM.
Affaire à suivre…

La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.