La finale de la 106ème édition de la Coupe de France de football se tiendra le samedi 29 avril 2023. Toulouse sera confronté à Nantes, tenant du titre. Cette rencontre sera historique pour les supporters du TFC, car ce sera la deuxième fois de son histoire que l’équipe disputera une finale de Coupe de France. Mais les regards seront plutôt tournés vers un événement hors du commun qui implique Emmanuel Macron, qui marquera surement l’histoire de cette finale.
Emmanuel Macron, attendu pour le match de la Coupe de France
Le président Emmanuel Macron fera son apparition en tribune lors de ce match de football tant attendu. Toutefois, il ne suivra pas la traditionnelle descente sur le terrain pour saluer les joueurs, ce qui suscite déjà des interrogations auprès des médias et des supporters. L’attention sera surtout portée sur la réaction des spectateurs, qui prévoient de manifester leur désaccord face à la réforme des retraites initiée par le président.
Sur le web, les internautes se sont forcement amusés de cette situation.
AFP : "Emmanuel Macron ne descendra pas sur la pelouse du Stade de France comme il est de coutume, a-t-on appris de source proche du dossier." pic.twitter.com/HTQp8dTt4G
— Damien Dole (@DamienDole) April 27, 2023
Lire aussi :
– Réforme des retraites : les femmes perdantes
30 000 cartons rouges et 10 000 sifflets pour Emmanuel Macron
Il est prévu qu’il y aura environ 30 000 cartons rouges et 10 000 sifflets distribués aux spectateurs pour protester contre la réforme des retraites. De quoi faire du bruit dans un stade plein à craquer même s’il reste encore des billets disponibles ! La préfecture de police, quant à elle, a décidé de prendre les choses en main pour assurer la sécurité des participants, des spectateurs mais surtout d’Emmanuel Macron en déployant des drones munis de caméras au-dessus du stade de France, ainsi que des grilles de protection supplémentaires pour éviter toute intrusion.
Cette situation inédite témoigne de l’importance du football dans la culture française et de l’impact que peut avoir la politique sur le sport. Et cette finale ne sera pas uniquement une occasion de célébration et de fête, mais également une opportunité pour les citoyens de faire entendre leur voix et de manifester leur mécontentement face à la politique gouvernementale.
Voir à ce sujet :
– Réforme des retraites : Blackrock souhaite la capitalisation ?
Finale de la Coupe de France : Emmanuel Macron restera en tribune
Dans ce contexte, la présence du président Macron en tribune est autant une décision sage qu’un aveu de défaite, qui témoigne d’une tension maximale dans le pays. Pour les précédentes éditions de la Coupe de France, le président de la République est normalement attendu sur la pelouse pour serrer la main des joueurs. Mais le programme sera différent !
Après les casseroles pour protester dans les manifestations, les cartons rouges et les sifflets distribués par les supporters ne sont pas une manifestation de violence, mais plutôt une manière pacifique de faire entendre leur voix et de protester contre une décision gouvernementale qui les affecte directement.
Les sifflets contre Emmanuel Macron ne seront pas diffusés à l’antenne
Selon plusieurs médias, les huées et sifflets prévus contre Emmanuel Macron lors de la finale de la Coupe de France ne seront pas diffusés à l’antenne. Les chaînes de télévision ont annoncé qu’elles couperont le son en cas de manifestations bruyantes contre le président. Cette décision a été prise pour éviter toute forme de débordement et pour préserver l’image de la compétition sportive. Toutefois, cela n’empêchera pas les supporters de manifester leur mécontentement lors de l’événement. On imagine peut-être une action pendant la 49eme minutes ?
https://twitter.com/VibesFoot/status/1651681740086210755
La finale de la Coupe de France de football sera marquée par un événement inédit et historique : la présence du président Emmanuel Macron en tribune et la manifestation des supporters contre la réforme des retraites. Cette situation montre l’importance du sport dans la culture française, mais également le lien étroit entre la politique et le sport. Elle témoigne également de la capacité des citoyens à se mobiliser pacifiquement pour faire entendre leur voix et à dialoguer avec les autorités pour trouver des solutions aux problèmes qui les concernent. Pour ce qui est du match, le grand perdant sera surement… Emmanuel Macron.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.