Un internautes à fait sensation sur les réseaux sociaux en créant un site web ludique qui permet de faire du bruit en ligne en cliquant sur une casserole virtuelle. Cette initiative, qui a rapidement fait le buzz sur Twitter, vise à se moquer de la confiscation de casseroles lors des manifestations.
Ma Casserole : Le site qui reproduit le bruit d’une casserole pour les manifs
Le site web macasserole.fr a été conçu dans le but de se moquer des interdictions de casserolades que certaines villes ont mises en place. Sur le site web, on peut lire « tu t’es fait confisquer ta casserole par un policier ? » et plus bas, une image d’une belle casserole qui est cliquable et qui permet de reproduire le son d’une casserole.
👉 Le site web est disponible ici.
Ces derniers temps, Emmanuel Macron et ses ministres ont été confrontés à des manifestations bruyantes où les participants frappaient sur des casseroles pour manifester leur mécontentement. Face à cette agitation, les autorités ont réagi en confisquant les casseroles et autres instruments qui pourraient faire du bruit, jugés nuisibles pour l’ordre public. On a pu assister à des scènes plutôt rocambolesques, où on voyait certains gendarmes confisquer des casseroles à des manifestants. Pourront-ils confisquer un téléphone portable qui utilisera un site pour créer un bruit de casserole ? Ça sera plus difficile…
Un site créé par Vincent Flibustier
Le site en question, nommé macasserole.fr, a été créé par un certain Vincent Flibustier, formateur et expert en désinformation sur les réseaux sociaux, très actif sur Twitter. Ce dernier est également connu pour avoir lancé un mouvement troll contre Myriam Palomba. Voici un thread où il revient sur son parcours et ses expériences sur le web :
Dans cette série d’articles, je vous raconte mon histoire, les idées que j’ai pu avoir, bonnes comme mauvaises. J’essaye de remettre ces histoires en perspectives afin d’en tirer des enseignements qui je l’espère, vous serviront aussi. https://t.co/8UcQbTPNKH pic.twitter.com/1cK69O7LYh
— Vincent Flibustier ???? (@vinceflibustier) April 22, 2023
L’initiative de Vincent Flibustier, bien que ludique et divertissante, n’en reste pas moins une critique subtile de cette mesure. En permettant à chacun de faire du bruit virtuellement, le site macasserole donne une voix à ceux qui ne peuvent pas exprimer leur désaccord de manière concrète. Cette création originale témoigne également de la créativité dont sont capables les manifestants, même lorsque les autorités cherchent à les museler.
« Ma Casserole » est une façon ludique et subversive de protester contre l’interdiction des casserolades lors des manifestations. Cette initiative rappelle que les manifestations sont avant tout un lieu d’expression et de liberté, où les citoyens peuvent faire entendre leur voix, même si cela implique parfois de recourir à des moyens originaux et non conventionnels…
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.