La période fiscale est le moment de l’année où sont déclarés à l’État les impôts issus des activités menées par un grand nombre de sociétés. Il faut savoir qu’au cours de cette période, les fraudes, vols et usurpations d’identités sont très récurrents. Il convient alors de faire très attention pour ne pas expérimenter une mésaventure à ce niveau. Qu’est-ce qu’un vol d’identité ? Comment prévenir les cas de vols ou d’usurpation d’identité ? Voici de quoi répondre à vos préoccupations.
La période fiscale : un moment propice pour les vols, fraudes et usurpations d’identité
Depuis plusieurs années maintenant, la période fiscale s’est vu devenir la saison de la moisson pour de nombreux pirates et escrocs. Ces derniers procèdent à une myriade de vols, de fraudes et d’usurpations d’identité. Généralement, ces situations surviennent soit sur internet, soit après une perte ou un vol de pièces d’identité.
Comment les vols d’identité se font-ils durant la période fiscale ?
Pendant la période fiscale, sachez que des milliers de documents comportant des informations confidentielles sont transmis à l’État. Ces données sensibles sont le plus souvent des numéros de sécurité sociale ou des adresses, dont les fraudeurs sont très friands. Dès que ceux-ci arrivent à mettre la main sur ces informations en se servant des failles informatiques, ils peuvent créer des comptes bancaires au nom des victimes. Ils peuvent aussi recevoir des amendes ou souscrire à des crédits au nom de ces mêmes victimes.
Face à cette situation, se protéger contre les attaques informatiques devient une nécessité. À cet effet, il est possible d’utiliser un VPN pour vous protéger des pirates informatiques. À noter que le VPN est également disponible sous Linux. Quel que soit le système d’exploitation utilisé, ce précieux outil vous permet d’éviter que votre trafic soit analysé. Avec un VPN vous n’êtes pas connecté directement à votre adresse IP, mais à celle du serveur sur lequel vous êtes connecté.
Ainsi, le VPN empêche les pirates informatiques de déchiffrer les informations transmises à travers votre réseau. L’utilisation d’un VPN est de ce fait une solution très efficace pour assurer la sécurité de vos données personnelles.
Quelles sont les autres causes d’une usurpation d’identité sur internet ?
Les cas de vols ou de perte de pièces d’identité constituent également l’une des principales causes de l’usurpation d’identité. Nombreux sont les marqueurs qui n’hésitent pas à espionner les responsables d’entreprise à la recherche de données sensibles sur leurs activités. Que ce soit en ligne ou dans la vie réelle, les fraudeurs passent à l’acte à la moindre faille. Alors, quand vous perdez une pièce d’identité ou lorsque cette dernière est volée, il est très important de le déclarer à la police.
Pour vous en dire plus, sachez que quand des individus mal intentionnés arrivent à se procurer des pièces d’identité qui ne leur appartiennent pas, elles peuvent profiter pour voler l’identité du propriétaire, surtout lorsqu’il s’agit d’un grand responsable d’entreprise. Les fraudeurs pourront donc commencer à agir juridiquement au nom du propriétaire, ce qui pourrait vite lui être préjudiciable.
Quels sont les moyens pour éviter les vols et usurpations d’identité ?
Se protéger entièrement contre les usurpations d’identité serait presque impossible. Cependant, prendre des dispositions très strictes vous permettra d’éviter autant que possible les cas de vol d’identité. Ainsi, pour vous protéger des vols d’identité très fréquents au cours des saisons fiscales, il est recommandé de bien protéger vos réseaux informatiques domestiques. De même, évitez au maximum de fournir sur des sites douteux des informations sensibles comme votre numéro de compte bancaire par exemple.
Évitez également de cliquer directement sur des liens contenus dans les mails provenant du Trésor Public ou de la Sécurité Sociale. La probabilité de recevoir des courriers frauduleux est en effet très forte. Il serait alors préférable de vous rendre directement sur le site de l’organisme sans passer par le lien qui est envoyé par courrier. Par ailleurs, au cours de vos déplacements, pensez toujours le soin de garder vos pièces d’identité dans un sac bien fermé.
Aussi, lorsque vous envisagez de vous débarrasser de certains documents comportant des informations confidentielles, déchirez-les toujours avant de les mettre à la poubelle.
Les recours en cas de vol d’identité
Étant donné que les usurpations d’identité constituent un sujet très sensible, il faudrait agir immédiatement dès lors que vous en suspectez. Pour cela, dès le moindre doute, n’hésitez pas à envoyer un courrier recommandé à votre banque pour l’informer que vous craignez une usurpation d’identité. Ainsi, votre compte sera particulièrement suivi et les démarches nécessaires seront entamées pour dénoncer l’usurpation d’identité.
Cependant, lorsque l’usurpation est avérée, il faudrait réagir très promptement. Cela dit, si vous découvrez que des crédits ont été effectués en votre nom, il faudrait très vite contacter l’établissement bancaire pour signaler l’usurpation d’identité. De même, si un établissement bancaire vous contacte pour le remboursement d’un crédit auquel vous avez souscrit, demandez-lui comment prouver que ce n’est pas vous. Saisissez ensuite les juridictions compétentes pour trancher sur l’affaire.
Lire également :
– Spotifydown : Spotify, discord et TPMP, victimes d’une cyberattaque russe ?
– Les freelances doivent-ils se soucier de la cyber-sécurité ?
– Elon Musk aide l’Ukraine avec Starlink, mais refuse de censurer les médias russes
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 1