L’Arabie Saoudite s’apprête à rompre avec des décennies d’interdiction stricte de l’alcool dans le royaume en ouvrant son premier magasin d’alcool. Cette ouverture ne concerne qu’une catégorie bien spécifique de la population : les diplomates. Le magasin, dont l’ouverture est prévue dans les prochaines semaines à Riyad, marque un tournant significatif dans la politique saoudienne.
Vente d’alcool en Arabie Saoudite, les internautes réagissent
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle de vente d’alcool en Arabie Saoudite a suscité des réactions variées. Certains voient cette décision comme un signe du développement et de d’ouverture du pays, en prenant exemple sur ce qui a déjà été mis en place à Dubaï et au Qatar.
????L'Arabie saoudite s'apprête à ouvrir le premier magasin d'alcool du pays, destiné exclusivement aux diplomates, rompant ainsi avec des décennies d'interdiction stricte de l'alcool dans le royaume. Le magasin devrait ouvrir ses portes à Riyad dans les prochaines semaines. pic.twitter.com/gCVOSXzNOV
— LSI AFRICA (@lsiafrica) January 24, 2024
Certains internautes prédisent même que d’ici 2030, l’Arabie saoudite pourrait surpasser Dubaï en termes d’attractivité.
Toutes les réactions ne sont pas positives. Certains critiques estiment que la famille royale saoudienne ne respecte pas pleinement les droits du peuple à la liberté de critique et de lutte intellectuelle. Ils voient cette ouverture comme une liberté limitée qui ne sera que perceptible qu’au sein d’une minorité politique du royaume.
Lire aussi :
Navire de la marine américaine touché en mer rouge par une attaque de Houthis
Un nouveau départ pour le royaume wahhabite
Malgré les critiques, d’autres considèrent cette initiative comme un très bon début. Citant Lao-Tseu, un internaute laisse glisser dans les commentaires « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas », une façon donc d’exprimer l’espoir que cette ouverture soit le début d’une série de changements positifs dans le pays.
Les Saoudiens, notamment la jeunesse, sont très tentés par l’expérience offerte à Dubaï, qui est devenue une destination prisée tente d’expliquer visiblement des utilisateurs Twitter qui connaissent ces pays du Golfe. Les princes arabes se rendent fréquemment à Dubai pour s’amuser avant de retourner dans leur pays.
L’ouverture du magasin d’alcool pour les diplomates pourrait être vue comme une tentative de retenir une partie de cette clientèle tentée par les attractions de Dubaï, quand bien-mème, il est spécifié qu’il s’agit de diplomates.
Voir également :
Hervé Renard : portrait d’un coach hors norme !
L’Arabie saoudite prend un virage historique donc en ouvrant son premier magasin d’alcool, même s’il est réservé aux diplomates. Et comme on pouvait s’y attendre, la réaction suscite quelques réactions. Celles-ci sont tantôt positives, tantôt négatives.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.