Un navire de guerre américain attaqué en mer rouge… Le Pentagone a annoncé hier dimanche une attaque en mer Rouge, qui a visé un navire de guerre américain de classe Arleigh Burke, l’USS Carney. Cette attaque, qui s’est produite dans le détroit de Bab al-Mandab, une voie stratégique, est la conséquence du conflit entre Israël et le Hamas.
Le navire de guerre touché en mer rouge : USS Carney en Première Ligne
L’USS Carney, un navire de guerre de dernière génération, a été attaqué avec des tirs de roquettes dans la mer Rouge. Les autorités américaines ont confirmé que le navire a été touché, mais personne ne connait pour l’heure l’ampleur des dégats sur le navire.
????Le Pentagone affirme qu’un navire de guerre américain et plusieurs navires commerciaux ont été attaqués en mer Rouge. (AP) pic.twitter.com/zR86bWkBHH
— LSI AFRICA (@lsiafrica) December 3, 2023
Outre l’USS Carney, des navires commerciaux ont également été attaqués au large des côtes yéménites. Les détails sur ces attaques restent encore flous, mais l’ampleur de l’incident laisse penser une escalade préoccupante dans les actions maritimes liées au conflit Israël-Hamas.
Lire aussi :
Wagner présent dans la bande de Gaza en soutien au Hamas !
Les Houthis revendiquent l’attaque en Mer Rouge contre le navire de guerre
Le groupe rebelle Houthis au Yémen, soutenu par l’Iran, a revendiqué la responsabilité de l’attaque contre le navire de guerre américain. Ils affirment avoir ciblé deux navires, qualifiés d' »israéliens », en raison de leur lien présumé avec le conflit en cours à Gaza.
L’opération aurait eu lieu dans le détroit de Bab al-Mandab, une voie navigable stratégique qui relie la mer Rouge à la mer d’Arabie. Cette région cruciale pour le commerce mondial est désormais le théâtre d’une escalade militaire, les inquiétudes en ce qui concerne la sécurité maritime internationale sont très fortes dans toutes les chancelleries.
Selon des rapports d’Ambrey, le navire touché serait un cargo britannique opérant sous pavillon des Bahamas. Les détails sur les dommages subis par le navire restent encore à être confirmés.
L’agence britannique UKMTO a plutôt signalé une activité de drones et une possible explosion près de Bab el Mandeb, provenant du Yémen.
Voir également :
« Mein Kampf » retrouvé chez un membre du Hamas à Gaza !
Les Houthis en guerre contre Israël en Mer Rouge
Les Houthis, se décrivent comme faisant partie de l’« axe de la résistance » contre Israël, aux côtés du Hamas et du Hezbollah, tous soutenus par l’Iran. Ils ont menacé de s’en prendre à des navires israéliens et alliés en mer Rouge en représailles à la guerre contre le Hamas.
L’attaque en mer Rouge soulève des préoccupations majeures quant à la stabilité de la région. La menace de représailles contre des navires israéliens et alliés du fait du conflit Israël-Hamas doit être véritablement pris au sérieux. La situation dans le détroit de Bab al-Mandab nécessitera une surveillance constante et une action diplomatique pour prévenir toute escalade ultérieure.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.