Alors que le conflit entre le Hamas et la Tsahal se poursuit dans un cycle de bombardement inuit de la la Bande Gaza, beaucoup d’observateurs se posent bien la question de savoir si le groupe paramilitaire privé Wagner participe au combat… Des rumeurs ont affirmé au tout début de l’offensive du Hamas le 7 octobre dernier que la PMC Wagner aurait appuyé le groupe militant islamiste.
Wagner en soutien au Hamas dans la bande de Gaza : contexte du conflit
Wagner est-il présent dans la bande de Gaza en appui au Hamas ? La question continue de secouer les esprits. Mais avant, une petite mise en contexte. L’opération nommée « Déluge d’al-Aqsa » par le Hamas a conduit à la mort d’au moins 700 Israéliens et plus de 2100 personnes blessées.
???????? Israel
— Ukraine Support (@UA_22_Ukraine) November 3, 2023
???????? Gaza
???????? Russia
Assad va remettre le système de défense antimissile russe au #Hezbollah via le groupe #Wagner!#Israel #Hamas #Gaza #Syria #Russia #Iran
???? Ukrainska https://t.co/h3EpxNn31F pic.twitter.com/ksVKd0bQEq
La brutalité de l’attaque s’est également manifestée par la prise d’otages de dizaines de civils. Face à cette offensive, Israël a riposté par des frappes aériennes ciblées sur Gaza, entraînant la mort d’au moins 400 Palestiniens. Depuis le 7 octobre donc, le conflit prend des tournures dramatiques pour les civiles.
Lire aussi :
Qui est le nouveau patron de la PMC Wagner ?
La PMC Wagner épinglée par Petro Porochenko
Selon certaines indiscrétions, notamment, une rumeur partagée par Petro Porochenko, l’ancien président ukrainien, le Hamas aurait bénéficié d’un soutien étranger, en occurrence ce de Wagner, la milice paramilitaire privée appartenant au défunt Evgueni Viktorovitch Prigojine.
Historiquement appuyé par l’Iran, qui aurait joué un rôle dans la planification de l’offensive, le Hamas serait également bénéficiaire d’armes russes, potentiellement saisies en Ukraine, ce qui suppose donc une influence russe dans l’actuel conflit au proche-orient.
Ces allégations restent non confirmées, et la présence de Wagner en territoires palestiniens n’est pas établie jusqu’à ce jour, pas plus que d’ailleurs la supposée planification iranienne de l’opération du Hamas.
Voir également :
Washington a effectué un test nucléaire dans le désert du Nevada
Risque d’internationalisation du conflit Wagner ou pas !
L’attaque du Hamas ouvre un nouveau chapitre dans le conflit israélo-palestinien qui dure depuis plus de 70 ans. Le bilan des pertes civiles est très lourd coté palestinien. Et aujourd’hui, au delà même des craintes d’un appui au Hamas de la PMC Wagner, ce qu’il faut le plus redouter est une internationalisation du conflit.
La récente flambée de violence marque un moment critique dans l’histoire du conflit israélo-palestinien. Alors que les conséquences de la colonisation israélienne sont déjà la cause d’un climat de violence permanent, l’attaque « Déluge d’al-Aqsa » du Hamas est venue rajouter de l’huile sur le feu.
Aujourd’hui, la position russe, mais aussi d’un grand nombre de pays reste un cessez-le-feu et la mise en place d’une solution politique à a la crise. Aucune preuve de la présence de Wagner n’existe donc dans la bande de Gaza !
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.