ZEVENT 2021 : Zerator vs Locklear, Inox vs Ultia et 10M récoltés !

zevent 2021 record cagnotte

Le ZEVENT 2021 a été différent cette année, tant sur l’ambiance que pour les participants. L’absence de Squeezie a suscité de nombreuses interrogations. Le streamer Locklear, après la polémique sur son installation à Malte, a été clairement mis à l’écart au début de cette édition. On note aussi l’altercation entre le youtubeur Inox et la streameuse Ultia. Mais c’est aussi des éléments positifs, avec la première apparition d’Amine (@AmineMaTue) et de Rebeudeter. Zerator s’est expliqué avec Locklear et l’événement s’est finalement bien déroulé, avec un nouveau record de dons.

Du drama et des polémiques avaient eu lieu avant même le déroulement de l’événement, concernant l’association choisie. Pour rajouter un peu de complication, tout ceci est tombé en pleine période du Twitch Leak, où les salaires des streamers français ont été dévoilés sur le web. Mais si toutes ces histoires ont finalement participé à la démocratisation nationale de cet événement, cette édition fut donc néanmoins réussit en terme de récolte de dons. Plus de 10 millions ont été récoltés pour Action Contre La Faim pour l’instant. C’est un peu plus que l’édition de l’année dernière, comme nous l’avons vu dans notre article sur l’organisions de l’événement. Retour sur cette édition mouvementée et pas comme les autres.

ZEVENT 2021 : 10 millions récoltés pour Action Contre la Faim 

Chaque année, l’événement rassemble des milliers de personnes et d’internautes sur Twitch. Les nouvelles « recrues » de cette année ont apporté de la nouveauté, mais aussi de nouvelles communautés, très généreuses ! L’objectif, au fil des ans, et de battre le record établi l’année d’avant. Si on regarde, depuis 2015, les sommes récoltées ne font qu’augmenter. En 2016, pour l’association Save the Children, le ZEVENT avait récolté 170 000 euros. Cette somme est désormais récoltée en seulement quelques minutes en 2021 ! En 2017, le ZEVENT avait récupéré 500 000 euros, puis 1 million en 2018, 3,5 millions en 2019 et record absolu en 2020, avec 5,7 millions !

Pour cette édition 2021, les viewers ont répondu présent, malgré les polémiques, les absences, les dramas courants du Twitch Game.

C’est une somme incroyable, récoltée en seulement quelques jours et uniquement sur Twitch.Il faut tout de même rappeler que cet événement n’est pas retransmis à la télévision, qu’il ne bénéficie pas de publicité nationale dans les médias. Tout se passe sur le web et les réseaux sociaux, avec les streamers. Retour sur cette édition 2021 d’un ZEVENT pas comme les autres.

L’absence de Squeezie au ZEVENT 2021

Lorsque Zerator a annoncé les dates et les participants au ZEVENT, tout le monde a remarqué une absence, celle de Squeezie. Les rumeurs sont allées en s’amplifiant, et personne ne sait encore pourquoi le streamer et youtubeur le plus connu en France n’a pas participé à cette édition 2021.

squeezie zevent 2021
Squeezie au ZEVENT de l’année dernière, en compagnie du Joueur du Grenier. Source : ZEVENT

Certains internautes relèvent que Squeezie est très proche de Locklear et que les Tweets contre lui, publiés par Zerator, auraient pu pousser Squeezie à ne pas se rendre au ZEVENT 2021. Peut-être aussi des problèmes personnels ou autre. Pour l’instant, le principal intéressé n’a pas réagi et n’a pas communiqué sur son absence et sa non-venue. Il a cependant fait une apparition très courte et a réalisé une belle donation, de plus de 40 000 euros sur le live d’Inox ! Durant cette séquence, on peut entendre Zerator dire à Squeezie « ton nom résonne partout même si tu n’es pas ce weekend avec nous, tu avais déjà des choses de prévues. »

« Je suis deg de pas être là, je suis ça à distance mais je suis trop heureux de voir cet engouement. » Squeezie, à propos du ZEVENT 2021.

Lire aussi : 
– Chowh1 : champion d’europe en solo sur Warzone !
– Meta Warzone de la Saison 6 et les meilleures classes 

Le message d’Emmanuel Macron pour le ZEVENT 2021

En politique, on ne sait jamais si c’est un réel soutien sincère ou pour engranger des voix dans une partie de la population. Néanmoins, Emmanuel Macron, l’actuel président de la République, a adressé un message aux organisateurs et aux donateurs du ZEVENT 2021. Et la portée est donc nationale. On sait qu’il recherche une adhésion des électeurs jeunes, surtout après la crise sanitaire et les difficultés qu’a rencontré une grande partie des étudiants français. Rappelons aussi qu’il avait posté un message de soutien l’année dernière, pour l’édition 2020.

Inox, Billy et Amine : les révélations du ZEVENT 2021 

Cette année, trois nouveaux streamers ont crevé l’écran des PC des viewers Twitch. Inox et Billy pour leur folie et Amine pour sa joie d’être présent à cet événement. Le succès de ces trois streamers est encore plus marquant puisque Billy et Amine viennent de la sphère Twitter et Inox est à l’origine un youtubeur. Leur énergie s’est fait ressentir durant ces trois jours et c’est en partie grâce à eux que les dons ont atteint plus de 10 millions d’euros cette année. Les compères Billy et Amine nous ont gratifié de plusieurs moments fous, notamment avec un scooter conduit par Billy et Amine chutant sur un pilier. 

Inox vs Ultia pour le ZEVENT 2021

Si un streamer n’est pas passé inaperçu pendant cette édition 2021 du ZEVENT, c’est bien Inox. La polémique s’est déroulée en plusieurs étapes. Inox a mis en scène ce que l’on peut appeler une « drague » en direct. Au passage, Inox a battu le record de viewers sur Twitch en France, avec plus de 400 000 personnes connectés à son live. Inox a poursuivi le ZEVENT en participant à une chanson live. Jugé gênant, malaisant ou osé, ce moment où Inox drague une fille lourdement en chantant et durant son stream a été vivement commenté sur les réseaux. Chacun pourra faire son avis sur ce passage du ZEVENT 2021.

https://twitter.com/InoxtagTV/status/1454864560524075011

La streameuse Ultia, présente au ZEVENT, a critiqué l’attitude de Inox en plein live devant ses viewers. Sur Twitter, de nombreux internautes lui donnaient raison, jugeant Inox vulgaire, sexiste et misogyne. En effet, Inox a profité qu’une fille ne comprenne pas le français pour lui dire des phrases plutôt salaces. « J’ai le brackmar qui monte », ou encore « passe sous le bureau ». La streameuse Ultia s’est indignée de ce moment et était choquée que le record de vue sur Twitch soit réalisé pour ce moment. Voici la vidéo où elle demande à Zerator de couper le live d’Inox.

Inox a été averti de ce passage d’Ultia. Il est ensuite venu s’excuser auprès d’elle. Ce qui a donné un moment assez incroyable et salué par les internautes sur Twitter. Du drama et des polémiques, pour finalement beaucoup d’excuses et un débat à rallonge sur les réseaux sociaux. Le nombre de viewers a atteint un pic historique durant cet épisode, ce qui a rapporté énormément de dons… et ce qui pourrait finalement compenser ce moment, quelque peu gênant.

LockLear mis à l’écart ? Zerator s’explique

Comme nous l’avons dit en introduction, Locklear traverse une période difficile avec la communauté Twitch, mais également avec les autres streamers. Depuis l’affaire du Twitch Leak, Locklear est très critiqué pour son installation professionnelle à Malte, une île où on ne paie pas beaucoup d’impôt sur les sociétés (5 % versus + de 30 % en France).

Les lives de Locklear étaient donc un peu… Tristes. On a senti le streamer mis à l’écart durant tout l’élément, même si Amine est venu animer un peu son stream dès le premier jour. 

Les streamers ont critiqué l’emplacement de Locklear pendant cette édition 2021 du ZEVENT. En effet, Locklear était dans un coin, au sens littéral du terme, dans la salle. Tout au fond du grand open-space, on ne le voyait pas pendant les plans larges de l’événement. Au cours de ces trois journées, il a reçu néanmoins le soutien de Gotaga : « Locklear est venu comme un guerrier à ce ZEVENT. Ça lui tient à cœur d’être présent, mais c’est très dur pour lui, » à déclaré le French Monster.

locklear zevent 2021
En fin d’évènement, au cours du troisième jour, Locklear était tout de même plus décontracté et mis en confiance par son ami Gotaga.

Le Twittos célèbre et désormais Streamer Amine est venu, parmi les premiers, donner un peu de force au stream de Locklear. S’il y avait quelques différents entres eux, ils se sont finalement bien entendu durant ces trois jours.

Zerator et Locklear, une histoire qui se termine bien

Les autres streamers ont suivi le mouvement, Zerator est venu exprimé également son soutien à Locklear sur son live et a donné des explication sur son emplacement. Zerator est venu sur le live de Locklear est a clarifié les choses en direct :

« Je voulais juste dire publiquement que j’ai rien contre toi. C’est un plaisir de t’inviter au ZEVENT. On a pas eu le temps de se parler avant le ZEVENT, je voulais juste dédramatiser la situation. » Zerator à Locklear pendant le ZEVENT 2021.

https://twitter.com/juukovic/status/1454551625411043333

Après l’échange entre Zerator et Locklear, la situation s’est « dédramatisée » pour les deux streamers et s’est calmée sur les réseaux sociaux. Finalement, la tension est redescendue et tous les participants ont donné de la force à Locklear sur sa chaîne Twitch.

locklear zevent 2021L’évènement s’est donc terminé sur de belles notes positives, avec le grand sourire de Locklear, et surtout plus de 10 millions récoltés ! En espérant que l’édition de 2022 sera peut-être moins tendue, avec moins d’histoires entre les streamers, et que le ZEVENT batte encore des records de dons !

28 réflexions sur “ZEVENT 2021 : Zerator vs Locklear, Inox vs Ultia et 10M récoltés !”

  1. Du coup, question concrète :
    Le journalisme c’est pas ton métier n’est ce pas? J’ai jamais vu un journaliste aussi biaisé qui parle de « drama et polemiques » à 10 reprises dans l’article alors que c’était clairement pas la mentalité du ZEvent
    Bref ça se voit que t’as rien suivi et que tu déformes la réalité, tu tentes de lancer de fausses rumeurs sur pourquoi Squeezie n’est pas venu au ZEvent etc
    Stop l’obsession des dramas pour faire des vues sur ton article, c’est ridicule

    1. En meme temps c est la realité… locklear qui etait puni au debut. L article dit pas que personne voulait se mettre a coté de lui. Qu on le veuille ou non ct drama sur drama cette année !!!!!!

    2. Lis avant de parler

      Chaque « histoire » ce fini bien … Je ne vois pas l’intérêt de ton commentaire ? Pour quelqu’un comme moi qui a tout suivi sauf les dramas, cette article montre au contraire que tout s’est bien passé : Inox s’excuse/Zerator est aller voir Locklear/Squeezie ne pouvait pas venir car il avait des choses de prévues, tout est dit ?. Alors pourquoi tu dis ça pour rien ? « drama et polémique » ? Bien sûr que tout le monde le vois comme ça ! Raison de plus pour mettre les points sur les i comme dans cet article !
      Très bizarre ton commentaire, je dirais même SUS !

  2. Content pour les 10 millions mais vraiment degouté pour Locklear… ok a la fin ils sont venu avec lui.. et pourquoi ? Parce que zerator est venu !!! Sinon personne l aurait calculé sauf Amine. Ces des faux cul désolé

  3. Heuresement qu il y avait Gota pour soutenir locklear…….. Sinon ct malaise sur malaise au debut. Serieux ca m a fait trop de peine qu on le laisse seul les premiers jours. Franchement bof bof…..

      1. mon reuf parle pas des choses que tu comprends pas, il n’y avait strictement aucune raison de mettre lock dans un coin et certainement pas parce qu’il habite à malte. Chacun est libre de faire ce qu’il veux, si je veux aller habiter au Pérou ou un truc comme ca et ben je peux sans que personne ai a me juger. Locklear a eu le courage de venir au Zevent malgré cette discrimination et pour ca tu lui doit le respect.

        1. Non mais alors il y a une différence entre habiter au Pérou et habité a un paradis fiscal qui ne profite qu’aux investisseurs et youtubeur car justement les gens a Malte ils ont pas de sécurité sociale et autres a cause des pratiques de l’évasion fiscale qui fait carrément la fierté des dirigeants. Alors oui il ne faut surtout pas harceler ça a été le point négatif mais bon ne compare pas Malte au Pérou. Le capitalisme créé des victimes dans ces paradis fiscaux car c’est « légal » et en attendant l’argent ne revient pas dans les caisses des états mais restent dans les poches des riches.

    1. Bonjour, petite précision, le « leak twitch » ne leak pas les SALAIRES des streamers, attention aux mots employés.
      Il s’agit des revenus perçu de tiwtch des sociétés des streamers (le chiffre d’affaire si l’on veut). Il ne s’agit en aucun cas de leur salaire.
      Les mots ont une définition et il ne faut pas s’amuser avec, ça créer des dramas pourris après.
      Si mon salaire c’était les revenus de la société pour laquel je travail je serais le plus heureux des hommes ?

      Cordialement.

  4. La précieuse ridicule a encore frappé, des males et femelles en rut, comme du temps de l’Eglise toute puissante pour elle on ne doit pas en parler que la nature appelle à se soumettre à ses pulsions c’est ce qui fait de nous des animaux, que l’on soit pas réductible à ces moments des animaux sociaux

  5. Article lamentable : on rabaisse des femmes en direct, une streameuse intervient et se mange des tombereaux d’insultes et de menaces sur Instagram et Twitter, mais qu’importe la misogynie tant qu’on fait du fric??? Le milieu du gaming a un énorme problème de sexisme et de culture du viol, cet événement qui manque de parité en a été l’expression concrète avec un Zerator en dessous de tout incapable de protéger ses streameuse. Il n’y a aucune fierté à récolter 10 millions d’euros si on chie littéralement sur les femmes en passant.

    1. Bonjour, un manque de parité, remarque inutile, malheureusement le monde du stream et du gaming c’est une très grand majorité des hommes, et malheureusement les streamers les plus suivies sont des hommes car c’est majoritairement une communauté d’hommes sur les streams donc avoir un zevent avec 50% de femmes est impossible et non avenu. La culture du viol et puis quoi encore ? Oui inox a était irrespectueux, c’est un gamin et il aurait mérité de se faire bannir et/ou au moins coupé son stream. Mais bon de là à parler de viol il faut arrêter avec le féministe excessif a tout bout de champ. Et puis le dernier problème harcèlement d’ultia, le problème là encore n’est pas ZeratoR que peut il faire contre une communauté qui harcèle sur les réseaux ? Il n’y a pas grand choses à faire les gens sont débiles.

    2. Chaud quand même de dire que ZeratoR a été « en dessous de tout » …
      Premièrement, peut-on dire cela d’un homme qui fait autant pour la communauté ?!? 10M quand-même…

      50 stream à surveiller… en direct… Organisateur ok mais pas son père et encore qu’aurait pu faire son père en direct à un event live… Ne vaut-il pas mieux éduquer après un streamer qui n’a pas vu le mal plutôt que de fusier un autre streamer qui n’était même pas là ?

      1. Parce que défendre une cause implique de s’asseoir sur toutes les autres ? Non, dans la vie, il y a des attitudes et des propos qui ne sont pas cautionnables, surtout publiquement et dans un tel événement. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! Zera s’est foiré sur ce coup là, ils ont pris des risques, ils se sont loupés, c’est aussi ça la vie d’entreprenariat !

    3. Complètement d’accord ! L’article aurait pu être beaucoup plus poussé ! Le monde du gaming Twitch manque cruellement d’éthique, de bientraitance et de sens critique ! S’asseoir sur les valeurs humaines en utilisant les plateformes qui sont borderline (tant sur le code du travail, la rémunération, l’exclusion, la parité et j’en passe). Vraiment déçue de la démagogie des organisateurs (dont un que je suivais quasiment depuis ses débuts), qui, sous couvert de marque et de publicité en font toujours plus, ça devient indécent et complètement ridicule !

      1. T’es ce genre de personne qui cherche le mal partout et qui peut pas s’empêcher de critiquer mêmes les bonnes actions. Alors oui certains streameurs manquent de « tact », utilise des mots peu convenable ou même sont « borderline » mais c’est pour cela que twitch existe. Pour laisser les gens être naturel (dans la limite du raisonnable), c’est aussi pour ça que la plateforme a autant de succès, parce que les gens s’identifient à ces streamers, il n’y a pas de filtre. Et oui tout n’est pas juste mais il y a eu des excuses, et ce n’est pas pour des détails dans ce genre qu’il faut s’arrêter sinon on avancera jamais dans ce monde. Même si en lisant ton commentaire précédant je pense que tu es la personne qui a réponses à tout tout le temps je lirai pas la suite, je viens juste essayer de te faire comprendre qu’il y a plus grave et que le monde du gaming ne « s’assoit » pas sur les valeurs humaine et que si leur rémunération t’agace ou te rendent jaloux tu as qu’à faire de même, ce n’est pas si facile que ça en à l’air.

        1. Mais bon, apprenez à avoir un peu de sens critique et connaître ce qu’est la vie et le fonctionnement réel et professionnel des fins fonds de Twitch et autres plateformes avant de me dire que je suis le genre de personne qui critique, qui cherche le mal et qui a réponse à tout (ça c’est avoir de la réflexion et du sens critique). Vu votre réaction et la manière de vous exprimer, ce serait prendre un raccourci que de dire que ce n’est malheureusement pas votre cas. Je vous invite donc à aller lire (et pas survoler) les articles et recherches faites concernant tout ça. Bien sur, je ne vous donnerai pas les liens, apprenez à vous construire par vous-même.

    4. Je trouve tu parles bcp mais même si Ultia n’a pas tort et que je suis complètement d’accord avc elle, il faut pardonner Inoxtag sous le coût de l’émotion et de l’ambiance vu comment il criée etc il ne devait pas être dans son état normal . Même si aujourd’hui je trouve que l’on peut dire de moin en moin de chose et que l’on peut plus rire de grand chose et justement une grande phrase de Coluche qui dit « de quoi va t on rire si on peut pas rire de tout » biensur il doit y avoir une limite à tout ^^

  6. super merci je n’avais pas compris ce qui c’était passé parce que je ne pouvais regarder le Zevent alors vous m’avez beaucoup éclairé sur la situation merci et bon courage !!

  7. Ping : Reddit : La France gagne la Pixel War avec Kameto et Inox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link