Chaque début d’année, les entreprises aiment publier leurs projets pour les 12 mois à venir. Vous le savez peut-être, le boom des réseaux sociaux a été impressionnant en 2021. Ces sociétés ont donc pu accumuler des bénéfices record et en injectent une partie dans de nouveaux produits très attendus. Découvrez dans cet article ce que YouTube a prévu pour vous au cours de l’année 2022 !
Le soutien aux créateurs : la priorité numéro 1
En janvier dernier, le PDG de YouTube Susan Wojcicki a détaillé les projets qui seraient mis en place sur la plateforme en 2022 dans une lettre publique. Elle commence par y rappeler à quel point la croissance de YouTube a été spectaculaire pendant la pandémie, notamment grâce aux abonnements aux chaînes et aux produits payants qui ont été acquis au total plus de 110 millions de fois.
Il semblerait donc que le réseau social ait pour objectif premier – grâce à ses recettes record – de soutenir au maximum ses créateurs, qui sont après tout le socle de cette activité. Soutenir économiquement d’accord, mais aider aussi via des outils d’innovation qui leur permettront de travailler dans des conditions toujours plus fluides.
YouTube a déjà la réputation de très bien rémunérer ses créateurs. Le nombre de personnes gagnant leur vie (plus de 10 000 dollars) avec cette chaine a d’ailleurs augmenté de 40 % sur l’année. D’après le PDG, le réseau social assurerait en 2020 l’emploi de quelque 800 000 personnes à travers le monde, aux États-Unis certes, mais aussi en Union Européenne, au Japon, au Canada, en Corée du Sud, au Brésil…
Pour que ce chiffre continue d’augmenter, la chaine lance sans cesse de nouvelles options permettant de recevoir une rémunération. Un streameur faisant la publicité pour des casinos sur le web par exemple pourra lancer un Super Chat. Les joueurs fans de machines à sous et autres jeux de hasard pourront alors payer pour voir leur influenceur préféré parler et présenter les produits en direct. D’autres proposent aussi en plus de chat des abonnements payants.
YouTube pense même offrir prochainement à ses streamers de vendre des NFT de leur contenus.
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Le lancement de nouvelles fonctionnalités
De nouvelles options touchant notamment au remixage des vidéos Shorts avaient été lancées l’année dernière. L’une d’elle peut par exemple permettre aux créateurs d’utiliser l’audio d’autres vidéos prises sur YouTube dans leurs Shorts. Susan Wojcicki a d’ailleurs déclaré à ce sujet : « nous allons étendre cette fonctionnalité en proposant des moyens encore plus intéressants de remixer le contenu de YouTube. » Cela devrait donc voir le jour dans les prochains mois.
YouTube déclare aussi prévoir tester très prochainement de nouvelles façons de créer des Shorts liés à des contenus de marque, grâce à l’outil BrandConnect. Pour ceux qui l’ignorent, BrandConnect met en relation des marques et des créateurs de contenus dans le but de faire du sponsoring.
Enfin, le réseau social semble aussi avoir les podcasts dans son viseur. Il s’agit en effet selon le PDG d’un domaine à développer et qui aiderait les streameurs à monétiser de façon toujours plus efficace leurs contenus tout en élargissant la portée de leur distribution.
L’univers des jeux en plein boom
La lettre adressée au grand public faisait également état de 800 milliards de vues relatives à des contenus liés aux jeux, 90 millions d’heures de visionnage en direct et 250 millions de téléchargements. L’engouement pour le jeu en tout genre est donc énorme.
Sur cette lancée, il a donc été annoncé que l’accent serait mis sur les contenus en live qui permettent ainsi une découverte en temps réel des jeux, le tout accompagné d’un chat en direct. Les Shorts liés aux jeux eux aussi devraient être développés de plus en plus !

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !