Le Salvador, toujours à la pointe de l’innovation en matière de cryptomonnaie, obtient l’approbation pour ses ambitieuses obligations Bitcoin, avec une émission prévue dès le premier trimestre de 2024. Cette annonce a été faite par le Bureau national du Bitcoin du Salvador sur leur compte X.
Volcano Bond ou le premier bond en bitcoin approuvé
La « Volcano Bond », comme elle est appelée, a reçu le feu vert de la Commission des actifs numériques (CNAD), marquant ainsi une étape cruciale dans la mise en œuvre du plan présidentiel bond en bitcoin initié par Nayib Bukele.
https://twitter.com/BitcoinMagazine/status/1734389660330193045
Ce dernier a confirmé lui-même l’approbation sur la plateforme X en postant la question énigmatique « Wen volcano bond? » tôt mardi, tout en relayant plusieurs messages laissant entendre que les obligations seraient émises au premier trimestre de 2024.
Voir également :
Hausse de l’Ether et de Solana, le Bitcoin recule ! Certains traders redoutent un « piège à taureaux »
Un projet mûri depuis 2021
L’histoire des « Volcano bonds » remonte à 2021, lorsque le président Nayib Bukele a annoncé cette initiative audacieuse peu de temps après la reconnaissance officielle du Bitcoin comme monnaie légale dans le pays.
L’objectif ambitieux du président était de mobiliser 1 milliard de dollars grâce à des bonds adossées au Bitcoin. Ces fonds alimenteraient une industrie minière de Bitcoin exclusivement alimentée par des sources d’énergie renouvelable, y compris celle provenant des volcans actifs du Salvador.
Un calendrier décalé, mais une volonté inébranlable
Initialement prévue pour mars 2022, l’émission des obligations Bitcoin a connu plusieurs retards. Le projet de loi sur les actifs numériques a finalement été présenté à l’Assemblée législative fin novembre 2022, où le parti de Nayib Bukele, Nuevas Ideas, détient une majorité écrasante. La loi a été adoptée en janvier 2021 avec le soutien de 62 législateurs, tandis que 16 ont voté contre.
Voir également :
Des frais de transaction record de 3,1 millions $ payés après un minage de Bitcoin
La deuxième initiative majeure en quelques semaines
Cette annonce survient à peine quelques semaines après le lancement du programme « Freedom VISA » par le Salvador. Ce programme novateur offre la résidence à un maximum de 1 000 personnes par an, à condition qu’elles investissent au moins 1 million de dollars en Bitcoin ou en stablecoins tether (USDT).
Le Salvador continue ainsi à marquer sa présence sur la scène mondiale en tant que pionnier dans l’adoption et l’intégration des cryptomonnaies à des niveaux institutionnels.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !