Suspension des vols d’Air France en Afrique de l’Ouest : Paris en PLS ?

Suspension vols Air France Afrique de l'Ouest

Air France, leader des voyages entre l’Europe et l’Afrique, se retrouve en zone de turbulences en Afrique de l’Ouest. Les tensions politiques entre Paris et certaines capitales ouest-africaines impactent les activités de la compagnie négativement.

Suspension des vols d’Air France en Afrique de l’Ouest : un coup dur

Suspension des vols d’Air France en Afrique de l’Ouest… Air France est confronté à des turbulences en Afrique de l’Ouest.

La compagnie a décidé de prolonger la suspension de ses vols à destination du Mali et du Burkina Faso jusqu’au 31 août. Un coup dur pour de nombreux voyageurs qui comptaient sur ces liaisons pour leurs déplacements estivaux.

Lire aussi : 
La France maintient les accords militaires avec le Niger

Fermeture de l’espace aérien nigérien : un élément déclencheur

Tout a commencé par la fermeture de l’espace aérien nigérien. Cette décision a été prise à la suite d’un coup d’État survenu au Niger le 26 juillet. En conséquence, les vols d’Air France vers Niamey ont été suspendus indéfiniment. Face à cette situation, Air France avait déjà étendu la suspension des vols jusqu’au 11 août.

Des liaisons hebdomadaires majeures mises à l’arrêt

La fréquence des vols d’Air France vers ces destinations souligne l’importance de ces liaisons pour la compagnie. Auparavant, Bamako au Mali bénéficiait de sept vols hebdomadaires, Ouagadougou de cinq et Niamey de quatre. Ce sont donc des connexions significatives qui sont, pour l’instant, mises en veille.

Suspension des vols d’Air France en Afrique de l’Ouest : cas malien

Les autorités maliennes ont fait un geste fort en annulant l’autorisation d’Air France de relier Paris à Bamako. Le Mali évoque un « manquement notoire » et une application du principe de réciprocité après que Air France ait suspendu ses vols à destination du Mali.

Cette décision aura des répercussions jusqu’en octobre, ce qui constitue une interdiction totale pendant toute la saison estivale.

Un climat tendu entre le Mali et la France

Les relations entre le Mali et la France se sont considérablement détériorées depuis août 2020. Il est crucial de se rappeler que c’est à cette période qu’une junte militaire a pris le pouvoir à Bamako. Suite à cela, les forces françaises ont quitté le Mali en 2022.

D’un point de vue diplomatique, le Mali a davantage sollicité la Russie, aussi bien sur le plan politique que militaire. Une évolution qui a culminé avec l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali.

De surcroît, un autre signal fort a été envoyé cette semaine lorsque la France et le Mali ont décidé de suspendre mutuellement leurs délivrances de visas.

Voir également :
Après le coup d’État au Niger, un groupe de hackers menace la France

Vers une reprise potentielle des vols ?

L’Agence nationale de l’aviation civile nigérienne a laissé entendre que d’autres compagnies pourraient potentiellement prendre la place d’Air France. Pour que Air France retrouve son créneau, elle devra soumettre un tout nouveau programme de vols.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link