La France menacée par Anonymous Sudan, un groupe de hackers militant, qui la cible en raison des tensions politiques au Niger. Le collectif, affirme vouloir mener des attaques DDoS, un défi lancé à Paris.
Anonymous Sudan menace la France d’une cyberattaque : contexte
Le collectif de hackers appelé Anonymous Sudan, fait planer sur la France une cyberattaque par déni de service (DDoS). Le groupe a ouvertement exprimer ses intentions hostiles via son canal Telegram. Celui-ci est suivi par plus de 100 000 abonnés.
Niger : les hackers d’Anonymous Sudan menacent la France de représailles en cas d’intervention militairehttps://t.co/PRlsLGKObO#MachineLearning #AI #Python #DeepLearning #100DaysOfCode #fintech #nocode #bitcoin #cybersecurity #cybersecurite #inSurTech #ChatGPT pic.twitter.com/mi6ehE6xLb
— Cybersécurité, IA, Cryptos (@VeilleCyber3) August 2, 2023
La menace proférée par Anonymous Sudan naît du climat politique instable du Niger. Anonymous Sudan se dresse fermement contre ce qu’il considère comme les ambitions de la France dans le Sahel et l’Afrique de l’Ouest.
Le collectif promet de déchaîner sa colère si jamais la France intervenait au Niger avec son armée ou engageait une action hostile contre le pays.
Voir également :
Un indien construit son propre Tesla Cybertruck, il a peut être trop patienté !
Anonymous Sudan avertit la France via Telegram de sa cyberattaque
Le premier avertissement a été diffusé le 31 juillet. Un message, certes assez flou , mais qui a semé le trouble quant aux intentions réelles de la France au Niger. Anonymous Sudan n’a pas hésité à établir un parallèle avec la une cyberattaque menée contre le Kenya afin de mieux faire comprendre ce dont-il est capable.
Le 1er août, le groupe a réitéré sa menace en des termes plus claires : « Le gouvernement nigérian a décidé de soutenir les impérialistes français et de combattre le Niger. Pas de problème, nous serons debout avec nos frères musulmans et africains et vous serez dans la merde. Les plans de la France dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest ne marcheront pas »
Anonymous Sudan n’en est pas à un premier coup d’essai. En juin dernier, il a orchestré des attaques contre les sites web de plusieurs hôpitaux français, en représailles à la mort tragique de Nahel, un adolescent de Nanterre. En avril, le site de l’entreprise de logistique UPS a subi le même sort.
Malgré la tension croissante, aucune nouvelle attaque n’a été signalée suite à ces menaces. Si elles étaient mises à exécution, plusieurs sites français pourraient être la cible d’attaques DDoS.
Modus operandi d’Anonymous Sudan : attaques DDoS
L’arsenal technologique d’Anonymous Sudan semble se concentrer sur les attaques DDoS, un type d’attaque qui ne porte généralement pas atteinte aux données, mais qui perturbe considérablement le fonctionnement des plateformes en ligne.
Le processus est simple mais efficace : un grand nombre de connexions est envoyé simultanément vers un site donné, ce qui sature ses capacités et le rend inutilisable.
Lire aussi :
Cybersécurité : une icône du hacking est mort ! Un hors la loi devenu expert !
Les critiques d’Anonymous Sudan
Anonymous Sudan se positionne contre ce qu’il qualifie d’injustice, en critiquant le soutien du gouvernement nigérian aux « impérialistes français ». Pour le groupe de hackers, les plans de la France en Afrique « ne réussiront pas ».
Les actions d’Anonymous Sudan s’inscrivent dans une toile de fond socio-politique bien plus vaste et complexe que nous aborderons bientôt.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 1