Les services secrets français sont-ils derrières les attentats de Moscou ? Dans un contexte déjà tendu entre la Russie et les pays occidentaux, Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense, a exprimé publiquement ses doutes quant à l’implication des services secrets français dans l’attentat survenu à Moscou le 22 mars et qui a coûté la vie à 144 personnes et a blessé 360 autres.
Des services Français et Kiev derrières l’attentat de Moscou ?
Est-ce que les services secrets Français sont derrières l’attentat de Moscou ? Sergueï Choïgou prétextant l’influence occidentale sur le régime de Kiev, n’hésite pas à s’interroger sur les liens entre la France et l’Ukraine dans l’attentat du Crocus City Mall à Moscou.
???????????????????? ALERTE INFO | La Russie "espère que les services secrets français ne sont pas derrière" l'attentat de Moscou, revendiqué par Daesh.
— Cerfia (@CerfiaFR) April 3, 2024
Dans un climat de suspicion, le ministre russe « espère que les services secrets français ne sont pas derrière » l’attentat revendiqué par Daesh. Face à ces accusations, la France a proposé une coopération renforcée avec la Russie dans la lutte antiterroriste.
Cette offre rejetée par Moscou vient dans un contexte marqué par de fortes tensions géopolitiques dont la guerre en Ukraine est le point saillant.
Lire aussi :
Alexandre Bortnikov rend les États-Unis et l’Ukraine responsable de l’attentat de Moscou
Des tensions exacerbées par les déclarations d’Emmanuel Macron
Les tensions ont été exacerbées par les déclarations précédentes d’Emmanuel Macron concernant la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine. Ces propos, tenus en février, ont suscité des réactions très fortes à Moscou, qui met en garde contre de telles actions.
Mais plus encore, la propension de Paris, Londres et Washington à déculpabiliser l’Ukraine dans l’attentat de Moscou sont de nature à susciter le doute du coté des autorités russes.
Sergueï Choïgou, le ministre russe de la défense, a souligné les risques encourus par la France en agissant militairement en Ukraine, avertissant déjà à plusieurs reprises que de telles actions ne feraient qu’aggraver la situation et causeraient des problèmes supplémentaires.
Voir également :
Les États-Unis et la CIA sont-ils à l’;origine de l’attentat contre les pipelines du Nord Stream ?
Des relations tendues entre la Russie et la France
Suite à ces événements, et malgré les échanges diplomatiques qui s’ensuivent, les relations entre la Russie et la France demeurent tendues. L’attentat de Moscou a ravivé les tensions entre les deux pays, avec en fond les divergences d’opinions et de suspicions réciproques.
La proposition de coopération française est perçue par la Russie comme un geste ambigu, voire hypocrite… Et Malgré l’insistance de la France sur sa volonté de collaborer dans la lutte antiterroriste, rien n’indique pour l’heure que Moscou changera d’avis.
Pensez-vous que les relations diplomatiques entre Paris et Moscou vont finir par s’améliorer ? Mettez vos avis en commentaire !

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.